Bonjour,
Le sujet de la valeur légale de ces pièces est effectivement flou au niveau des textes européens (définissant des catégories a priori exclusives de "pièces circulantes" et de "pièces de collection", alors que ces pièces sont justement à la fois l'une et l'autre). C'est ce qui explique que la "valeur légale" de ces pièces ne soit pas reconnue au-delà des frontières françaises.
Il y avait d'ailleurs eu récemment une discussion intéressante à ce sujet ici avec
Yannick COLLEU (avant que celui-ci ne prenne la mouche pour des raisons inconnues, peut-être parce qu'il n'avait pas vendu assez de bouquins suite à ses interventions chez nous...)
Il reste que la Banque de France s'est engagée à reprendre les pièces aux banques et aux commerçants à leur valeur faciale. La Poste s'est d'ailleurs engagée aussi via sa propre communication commerciale.
Il n'y a donc pas en principe de problème à une reprise de ces pièces par les banques ou commerçants.
Sauf que ça les emmerde évidemment : pas d'emplacements prévus dans les caisses des commerçants, obligation de trier pour se faire rembourser ensuite par la BdF...
Un commerçant ne peut pas s'opposer à ces pièces comme moyen de paiement. Il peut par contre prétendre ne pas pouvoir rendre la monnaie et obliger à faire l'appoint, ce qui est déjà une mesure dissuasive bien connue pour refuser de fait les billets de certaines grosses coupures.
Il y a aussi le fait que, du niveau du guichetier aussi bien que des directeurs d'agences bancaires, l'information interne n'a pas été menée correctement dans chaque banque, y compris la Banque Postale...
Pour ma part, j'ai déjà indiqué avoir fait le test dans une agence de la Banque postale avec une 250 euros. Un peu d'étonnement de la part des guichetiers, mais pas de refus de mon dépôt.
Pour les pièces d'argent, j'avais fait le test (avant le lancement de la série "Euros des régions") de payer des timbres avec des 5 ou 15 euros, et l'on m'a rendu la monnaie sans difficulté dans 2 bureaux de poste différents.
Mais des témoignages contraires ne m'étonnent pas pour les raisons mentionnées plus haut (sous-information du personnel).
Une fois j'ai fait la queue pour rien attendant l'ouverture d'un bureau de Poste (comme de nombreuses personnes) au moment du lancement d'une nouvelle pièce, avant que l'on ne nous annonce que le directeur d'agence était en congés depuis plusieurs jours, ne leur avait donné aucune consigne ni fourni aucun bordereau de réservation pour cette pièce...