Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

OMT et stérilisation des achats Obligataires de la BCE

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

OMT et stérilisation des achats Obligataires de la BCE

Messagepar iron man le Ven 7 Sep 2012 10:57

Bonjour à tous,

J'ouvre ce Topic pour que nous essayons de comprendre le mécanisme de cette nouvelle arnaque made in Goldman Sachs.

Visiblement les banques commerciales vont pouvoir déclencher un véritable effet de cavalarie sur les Taux Obligataire.

Maléfique.

http://blogs.mediapart.fr/blog/marie-ca ... la-rentree

http://www.monfinancier.com/bourse/info ... 11051.html
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Publicité

Re: OMT et stérilisation des achats Obligataires de la BCE

Messagepar dasvidania2 le Ven 7 Sep 2012 13:43

Bonjour à tous,

J'ai lu les deux articles. Celui de Mediapart a particulièrement attiré mon attention. Il me semble que l'auteure (Marie Caroline Porteu), commet une grosse erreur, qui s'apparenterait à une désinformation grave; mais comme je ne suis pas abonné à mediapart (das sit unmöglich fur mich de financer un "media" comme celui de Plenel), je vais en faire part ici.

Donc MC. Porteu écrit dans son article de blog que la BCE rachèterait les titres de dette (espagnole, italienne,...) au NOMINAL (!) Mais où a-t-elle entendu ou vu cela dans les déclarations de Draghi ?

De plus, le passé infirme logiquement cette allégation puisque les rachats par la BCE de dette grecque, espagnole, irlandaise (comme quoi ce n'est pas nouveau!) ont été réalisés au cours de marché, pas au nominal !

Si cette allégation avancée par Marie Caroline Porteu est effectivement fausse, cela décrédibiliserait une nouvelle fois Mediapart.

De plus, cela me paraît absurde car si c'était vrai que la BCE rachètera au NOMINAL les obligs, c'est 100% de leurs titres espagnols que les banques, assurances, fonds de pension vont immédiatement vouloir revendre à la BCE !!

Cela voudrait dire aussi qu'il y a brusquement un super méga arbitrage immédiat (de 30 et quelque pour cent) créé par la BCE :mrgreen: :mrgreen: Economiquement, cela n'a aucun sens. La BCE veut seulement (et peut seulement) faire baisser les taux auxquels l'Espagne et l'Italie s'endettent actuellement, elle ne veut ni ne peut prendre leurs pertes.

Qu'on nous éclaire sur cet aspect du plan Draghi.

En tout cas, pour le reste, ce plan dont les médias tels BFM font très grand cas ne me semble pas nouveau : ben oui, en 2010 et même en 2011, la BCE a racheté des centaines de milliards de dette pourrie. qu'est-ce que ça a changé pour la crise ? Sur le chômage ? Il a baissé, s'est stabilisé ? Non, il a explosé.

En revanche, le bilan de la BCE est devenu de plus en plus pourri et l'épargnant / contribuable aura à le payer un jour. C'est pour ça que plus que jamais, il vaut mieux sauver ses économies et les convertir en MPX.
dasvidania2

Messagepar iron man le Ven 7 Sep 2012 22:24

En tout cas, pour le reste, ce plan dont les médias tels BFM font très grand cas ne me semble pas nouveau : ben oui, en 2010 et même en 2011, la BCE a racheté des centaines de milliards de dette pourrie. qu'est-ce que ça a changé pour la crise ? Sur le chômage ? Il a baissé, s'est stabilisé ? Non, il a explosé.

Oui, mais attention. La nouveauté réside dans le côté "illimité" des rachats que va - dès les gouvernements italiens et espagnols en auront fait la demande - faire la BCE.

On rebascule en mode open-bar, seulement là ce n'est plus avec la liquidité mais avec le financement des Etats "déficients" (sans connotation péjorative).

La BCE devient une énorme Bad Bank, et transfère tout les actifs pourris (cette fois-ci réellement pourris via l'abandon de la séniorité) au contribuables Français et Allemands (surtout Allemands).

Si et seulement si les gouvernements en font la demande, ce qui est loin d'être fait encore. Rajoy ne se laissera pas bouffer comme ça.

De plus, cela me paraît absurde car si c'était vrai que la BCE rachètera au NOMINAL les obligs, c'est 100% de leurs titres espagnols que les banques, assurances, fonds de pension vont immédiatement vouloir revendre à la BCE !!

Il est évident qu'a la lecture de beaucoup d'articles, la BCE va offrir des bons de trésorerie à taux avantageux. A ce jeu là, tout les détenteurs de dettes vont placer leurs obligs à la BCE. Cela leur permettra avec ces taux d'acheter à nouveau de la dette et ainsi de suite. En résumé de faire de la cavalerie, encore et l'appel d'air va risque d'être inédit.

De plus, le passé infirme logiquement cette allégation puisque les rachats par la BCE de dette grecque, espagnole, irlandaise (comme quoi ce n'est pas nouveau!) ont été réalisés au cours de marché, pas au nominal !

Je ne vois pas trop ou vous voulez en venir concernant Le taux du Nominal. Sans doute ai-je loupé un chapitre sur ce thème là.

----------------------------

Certains pensent et que tout ces achats (économie financière) ne rejoindront pas l'économie réelle, ou bien que la vitesse de circulation restera quasi-nulle (ne me demandez pas par quel miracle). Je réponds foutaise car les taux versé via les bons de trésorerie seront payés par le contribuable.

En résumé, stérilisation ou pas, la phase final est bien enclenché. Soit c'est une grosse opération de communication pour désérer les taux et gagner encore du temps, soit c'est l'estocade final à la GS.

Le scénario est déjà tout écrit, sans surprise et trivial pour beaucoup d'entre nous, les Allemands vont jouer le jeu jusqu’à ce qu'ils leur semblent raisonnables puis vont se retirer.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar dasvidania2 le Sam 8 Sep 2012 00:08

On va faire simple :
Une obligation espagnole de nominal 100, mais qui ne cote plus que 70, va-t-elle être rachetée par la BCE à sa valeur (70) comme elle l'a déjà fait dans le passé, ou bien à 100 comme le prétend l'article de mediapart ?

C'est le sujet de discussion que j'ai voulu poser ici.
dasvidania2

Messagepar iron man le Sam 8 Sep 2012 00:26

Oui, effectivement, il doit y avoir une erreur de la part de mediapart. Les cours des obligations du marché secondaire ne sont par définition pas ceux du nominal. De plus si la BCE devient l'unique acteur du marché secondaire en achetant uniquement du nominal ne bloque t'elle pas le processus des taux ?

A noter également que si les taux baissent, le cours des obligations va augmenter mécaniquement. va t-elle racheter des obligations encore plus cher que le Nominal ?
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar dasvidania2 le Sam 8 Sep 2012 01:34

Je pense que c'est assez central comme problème. Prenons par exemple les assurances et les banques françaises qui ont XX milliards d'obligations de l'Etat espagnol (je pense que c'est entre 50 et 80 milliards d'euros) etun peu plus pour les banques et assurances allemandes (60 à 100 milliards d'euros).

Ces titres de dette ont baissé d'environ 30%.

Imaginons un seul instant l'hypothèse de la blogeuse de mediapart Marie Caroline Porteu : la BCE propose de racheter au nominal les obligs de maturité inférieure à 3 ans (ça ne représente alors qu'une minorité du stock qui peut aller facilement jusqu'à 30 ans mais c'est quand meme un montant considérable). Eh bien dans l'heure qui suit, toutes les banques et assurances et fonds de pension européens, et même du monde entier (les Américaines, chinoises, japonaises...) vont les fourguer à "notre" banque centrale !!!! Qui seront trop contentes de récupérer 20 ou 30% de valeur.

Dans cette hypothèse, la BCE devrait les porter jusqu'à leur échéance. Si l'Espagne ne peut pas les rembourser à l'échéance, ce qui est assez probable, eh bien soit elle devra imprimer les billets à hauteur du montant perdu, donc inflation, donc forte baisse du pouvoir d'achat de tous, donc forte hausse des MPX (qui préservera le pouvoir d'achat de ceux qui en auront acheté)... Soit la BCE demandera aux Etats encore solvables (Allemagne, France, Pays Bas...) de la recapitaliser à hauteur de la somme perdue. Et ce seront donc les contribuables de ces pays là qui devront payer cette recapitalisation (je sens bien alors un "prélèvement spécial (de so-li-da-ri-té) sur les épargnants.

Cette interprétation par Mediapart des paroles de Draghi, c'est comme si votre banque vous proposait de vous racheter vos actions Alcatel au cours où vous les avez achetées :mrgreen:
dasvidania2

Messagepar François Pignon le Sam 8 Sep 2012 06:36

Pour moi, la nana de chez médiapart se plante. Selon ce que j'ai pigé, la BCE va racheter des bonds sur marché secondaire au taux du marché. La méthode change : cela se fera pour un état s'il en fait la demande via les fonds de soutient et cela pourra être illimité. Vu de ma porte, c'est le illimité qui me gêne car toute chose a ses limites.
A ce rythme, il faudra bientôt parler des fonds propres de cette bad banque que devient la BCE et il faudra la recapitaliser. Si demain la France doit recapitaliser en partie la BCE avec nos impôts, nous allons in fine nous retrouver dans la situation des pays qui sont à la ramasse. Pour moi, c'est un coup de bluf de M Draghi qui pense que Madrid ne tapera pas à la porte.
François Pignon

Messagepar TONY333 le Sam 8 Sep 2012 10:08

C'est un coup de bluff peut-être, mais si c'est le cas c'est juste pour annoncer qu'elle a une arme imparable pour stopper la spéculation sur les obligations et les CDS, sinon elle est prête à aider l'Espagne si elle en éprouve le besoin.
Elle a des moyens illimités mais le fait de le dire a pour but de dissuader les Marchés sur la spéculation.
Cette annonce seule a pour objectif de faire redescendre la tension sur les taux espagnoles, italiens ou grecques.
La BCE renonce ainsi à son statut de créancier prioritaire, car en cas de défaut ce ne sera pas elle qui sera remboursée en premier.
En effet, la stérilisation a pour objectif de ne pas augmenter la masse monétaire en revendant les obligations qu'elle rachète sur le marché secondaire, mais si ses achats deviennent trop conséquents elle risque de ne pouvoir les revendre et alors la stérilisation deviendrait impossible, à mon sens.

En combinant les 3 ingrédients: stérélisation+chômage de masse+pas de circulation monétaire= pas d'inflation.

La BCE devient officiellement une vraie Banque Centrale comme celle du Japon, de l'Angleterre et des Etats-Unis.

Bref, la BCE a redéfinit ses compétences afin de discipliner les Marchés, mais les problèmes de fonds restent inchangés en Europe.
Il était nécessaire que le cas Grecque ne se reproduise plus et elle fait baisser ainsi le risque d'une éventuelle explosion de la zone Euro, mais rien à changer quant au roulement de la Dette.
TONY333

Messagepar la tune le Sam 8 Sep 2012 10:13

Amha,
Quelque soit l'usine à gaz, inventée par nos dirigeants, destinée à diluer la sauce, au final ce sont nous, les cons-tribuables, qui règlerons la note.
-Par l'inflation
-par la réduction des protections sociales
-par l'effondrement des pensions de retraites.

Un bel emballage, et nous avalons les couleuvres.

Tout dans le bla-bla, rien pour le résultat. :cry: :evil:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar TONY333 le Sam 8 Sep 2012 10:25

Pour l'instant cela fonctionne et c'était nécessaire.
Dire que l'on possède l'Arme Atomique a juste pour effet de dissuader, mais dans le cas où la BCE devrait racheter de manière illimitée des obligations à échéance 3ans, alors le problème de la stérilisation se poserait et ce serait les peuples en dernier recours de devoir la recapitaliser.
TONY333

Suivante

Retourner vers Forum Or