Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

OMT et stérilisation des achats Obligataires de la BCE

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: OMT et stérilisation des achats Obligataires de la BCE

Messagepar maraboo666 le Sam 8 Sep 2012 10:39

Je sens qu'on va bien rigoler sur BFM-TV, mardi quand "TIC" montera au filet (La zone euro est "sauvée", les allemands deviennent "raisonnables", superMario provoque "l'euphorie des bourses Européennes" etc...) et qu'il recevra le passing gagnant de "TAC" qui le transpercera le long du couloir! :lol:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Publicité

Messagepar iron man le Sam 8 Sep 2012 10:40

Dissuader les spéculateurs oui.

Par contre elle va devoir racheter c'est sur. Les détenteurs de dettes obligataires espagnols et italiennes doivent être en train de dormir devant les coffres de la BCE pour être à l'heure quand celle-ci sera opérationnelle.

Le problème de la stérilisation risque de se poser.

Se décharger d'un tel fardeau, c'est Noël avant l'heure.

La question c'est: 1- Est-on capable d'évaluer actuellement le montant de dette espagnoles et italiennes en circulation chez les investisseurs ?

2 - Quelles seront les conséquence d'un afflux massif au guichet de la BCE ?

3 - Les investisseurs iront-ils à nouveau racheter de la dette pour la revendre encore à la BCE par derrière ?

Dans le fond, même avec la stérilisation, cela ressemble à de la monétisation de dette pur et dur.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar TONY333 le Sam 8 Sep 2012 10:53

Iron Man,

Cela ne concerne pas les détenteurs d'obligations, mais les pays qui en feront la demande sous certaines conditions.
TONY333

Messagepar iron man le Sam 8 Sep 2012 10:57

Nan mais les obligations, elles sont bien achetés sur le secondaire, non ?

Qui veut dire secondaire, veut dire qu'il existe déjà un intermédiaire, un acheteur de dette (italiennes ou espagnoles) telle qu'une banque commerciale ou un zinzin, qui à participer à une vente aux enchères en direct (primaire).

Moi, c'est eux qui m’intéresse. La BCE via le FESF ou je ne sais quel autre moyen, collecte ensuite ces paquets de dette. Ce ne sont ni les Etats, ni la BCE qui sont à surveiller, ce sont les autres zouaves au milieu.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar TONY333 le Sam 8 Sep 2012 11:17

La BCE devient l'émetteur principal sur le Marché obligataire secondaire.
En réalité rien a vraiment changé, elle a juste rappelé les spéculateurs quant à ses capacités et la possibilité de les mettre en oeuvre si nécessaire.
Elle achète en masse, puis les revend aux Banques ou à des gros Fonds internationaux, qui elles-mêmes les revendent à leurs clients (banques) ou les conservent afin de diversifier leur patrimoine (Fonds).
Elle fait exactement la même chose que la FED en l'occurence.
Ce processus est indispensable afin qu'elle ne soit pas taxée de faire de la création monétaire.
J'essaie juste de suivre ton raisonnement, mais j'avoue ne pas tout comprendre....
TONY333

Messagepar iron man le Sam 8 Sep 2012 11:24

Euh... On ne doit pas du tout se comprendre.

La BCE n'émet rien du tout dans cette histoire, hormis des bons de trésorerie.

C'est justement l’émission de ces bons de trésorerie et surtout de leur taux de rémunération qui permettent la stérilisation des dettes pourries mais surtout de leur masses monétaires.

La BCE n'émet pas de nouvelles dettes de type obligataire même si le bons de trésorerie est un titre de créances négociables.

Je pense qu'il est bons de faire la part des choses entre les paquets obligataire souverains et les bons de trésorerie de la BCE, sinon nous n'allons pas nous en sortir et cela va commencer à ressembler à des eurobonds.

Dans cette histoire, il n'a y plus de paquet donc plus de cours obligataire (paquets de monnaie), mais des rendements.

Elle fait exactement la même chose que la FED en l'occurence.

Oui sauf que la FED laisse les paquets se balader dans la nature.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar TONY333 le Sam 8 Sep 2012 11:35

Tu as raison de me rappeler que ce qu'émet la BCE sont des bons du Trésor, mais dans mon esprit c'est pareil.

La BCE n'émet pas de nouvelles dettes de type obligataire même si le bons de trésorerie est un titre de créances négociables.

Pour ma part la BCE ne fait que créer de la nouvelle dette pour payer l'ancienne.
TONY333

Messagepar iron man le Sam 8 Sep 2012 11:49

Pour ma part la BCE ne fait que créer de la nouvelle dette pour payer l'ancienne.

Oui.

Oui, parceque ces bons de trésorerie ressemble furieusement à des eurobonds.

Même si la nouvelle dette ne sera ni négociable à son cours, ni ne rejoindra le marché secondaire obligataire de la dette.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Précédente

Retourner vers Forum Or