Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Attention aux assurances des coffres en banque

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Attention aux assurances des coffres en banque

Messagepar Frank le Mer 30 Mar 2011 12:23

Bonjour à tous,
Je m'intéresse depuis peu à l'or et c'est donc mon premier message.
J'ai récemment commencé l'achat de Napoléons 20 francs or et j'ai choisi de louer un coffre au crédit Agricole.
Lors de la signature du contrat, il m'a été expliqué que mon dépôt était assuré jusqu'à 50 000 euros sans autres précisions.
Ok, ça me va pour l'instant.
Mais 2 semaines plus tard, une question m'est venu à l'esprit:
En cas de casse (vol) à la banque, je serai remboursé d'après le montant acheté (montant facture) ou d'après le cours de l'or?
Ma banquière paniquée appelle le siège et oh surprise!
Et bien, je serai remboursé d'après le montant facture et ça change tout surtout quand on voit le bond qu'à fait l'or ces dernières années.
Est-ce normal? Quelles solutions pour assuré son dépôt au prix du cours?
Merci.
Frank

Publicité

Re: Attention aux assurances des coffres en banque

Messagepar Stephane le Mer 30 Mar 2011 15:00

Bonjour,

Je trouve ça un peu étrange...

D'autant plus que tu n'es même pas obligé d'avoir des factures d'achat. L'or pourrait provenir d'un héritage, par exemple, ou bien avoir été acheté (tout à fait légalement) sans factures. Comment font-ils dans ces cas là, s'ils n'appliquent pas le cours du jour ?

Je pense que le mieux serait de pas se contenter des réponses de la banque, et de lire directement le contrat.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Frank le Mer 30 Mar 2011 15:58

Bonjour Stephane,
Sur le contrat il est indiqué que je serai remboursé du montant de la valeur des objets déposés.
C'est flou.
Voilà pourquoi j'aurais aimé avoir des retours d' expériences, avis et conseils.
Frank

Messagepar pascal le Mer 30 Mar 2011 16:11

Bonjour,
Pourquoi au coffre à la banque ?
Nous sommes quelques uns, je pense, à acheter de l'or non pas pour spéculer à court terme mais pour conserver de quoi bouffer en cas de "coralito" à la française ...
Si l'on achète de l'or parce que l'on a plus aucune confiance ni dans les banques ni dans la devise papier, pourquoi aller remettre son or dans leurs coffres ? C'est le dernier endroit où il faudra qu'il soit - si tu veux mettre la main dessus - si ça tourne mal.
Mais il est sûr que ça a un côté rassurant.
pascal

Messagepar fresh le Mer 30 Mar 2011 17:06

Logique l assurance n a pas a te payer tes plus values , si c est des bijoux signés ou oeuvre d art de mami un expert les expertise avec un notaire et en donne une estimation ainsi que pour l or de bourse sans facture qui lui sera expertisé differement d un bijou de luxe griffé ou oeuvre d art en Or : exemple ; un oeuf de fabergé ou le masque d agamemnon ne seront bien sur pas estimé par leur grammage en Or contrairement a un lingot d or pur ubs

Si le cours baisse t es gagnant sur l or de bourse .
fresh

Messagepar fresh le Mer 30 Mar 2011 17:23

Stephane a écrit:Bonjour,

Je trouve ça un peu étrange...

D'autant plus que tu n'es même pas obligé d'avoir des factures d'achat. L'or pourrait provenir d'un héritage, par exemple, ou bien avoir été acheté (tout à fait légalement) sans factures. Comment font-ils dans ces cas là, s'ils n'appliquent pas le cours du jour ?

Je pense que le mieux serait de pas se contenter des réponses de la banque, et de lire directement le contrat.

Rien de plus logique :

-Or d heritage ou sans factures : tu declares a ta banque qui les expertise ( en gros hein ) , si t as un lingot vaut mieux avoir le certificat avec bien sur sinon bonjour la galere et te donne la valeur selon le prix de l or du jour ou tu les deposes dans le coffre dans tous les cas faudra prouver que c est bien de l or pour etre asssuré .

Tu assures tant en valeur dans le coffre a l instant T , l assurance s engage a te rembourser la valeur que tu as entreposé et fait assurer a cet instant T , rien de + rien de moins , rien de plus logique .
fresh

Messagepar Frank le Mer 30 Mar 2011 17:36

pascal a écrit:Bonjour,
Pourquoi au coffre à la banque ?
Nous sommes quelques uns, je pense, à acheter de l'or non pas pour spéculer à court terme mais pour conserver de quoi bouffer en cas de "coralito" à la française ...
Si l'on achète de l'or parce que l'on a plus aucune confiance ni dans les banques ni dans la devise papier, pourquoi aller remettre son or dans leurs coffres ? C'est le dernier endroit où il faudra qu'il soit - si tu veux mettre la main dessus - si ça tourne mal.
Mais il est sûr que ça a un côté rassurant.

Quelles sont les autres possibilités?
A domicile: risqué et le coffre coûte très cher.
Chez le numismate (vendeur): transaction virtuelle..quel contrôle? et s'il ferme boutique?
Frank

Messagepar Frank le Mer 30 Mar 2011 17:43

J'ai quand même du mal à croire que les français ayant acheté leurs lingots il y a 10 ans et qui les ont déposés en coffre à la banque, acceptent ce risque et le fait qu'en cas de problème ont leur rembourserait au prix d'achat.
Encore une fois les banques et leurs assurances nous roulent dans la farine en nous faisant croire que nous pouvons dormir tranquille.
Frank

Messagepar aladin le Mer 30 Mar 2011 17:48

mes pièces d'argent sont sous mon matelas, crois moi que c est plus sûr qu une banque :lol:
sinon un truc que j ai pensé... si t habites dans une maison avec jardin, tu creuses un trou et tu fous ça dedans :mrgreen:
aladin

Messagepar fresh le Mer 30 Mar 2011 17:55

REMPLIS TON COFFRE a écrit:J'ai quand même du mal à croire que les français ayant acheté leurs lingots il y a 10 ans et qui les ont déposés en coffre à la banque, acceptent ce risque et le fait qu'en cas de problème ont leur rembourserait au prix d'achat.
Encore une fois les banques et leurs assurances nous roulent dans la farine en nous faisant croire que nous pouvons dormir tranquille.

Non mais LOL tu ne sais visiblement pas de quoi tu parles .

Je prefere pas en rajouter .
fresh

Suivante

Retourner vers Forum Or