Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Achat de Yuan chinois

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Achat de Yuan chinois

Messagepar GoldBuster le Jeu 13 Sep 2012 15:19

Bonjour,

Etant donné qu'il n'y a pas de forum sur le Yuan chinois, je me permets de poster ce sujet ici. Après lecture de cet article: http://vente-achat-or.org/la-chine-lor-et-le-yuan/ , je me pose la question s'il serait judicieux de faire des réserves en Yuan. Peut-on s'en procurer en France avec des commissions relativement faibles ? Ma banque n'en fourni pas.

Cela dit, j'ai déjà converti une partie de mes économies en immobilier et en or. Je ne crois plus en ces monnaies de singe que sont le dollar et l'euro, et je recherche donc une solution pour préserver mes dernières économies de l'hyperinflation. J'ai d'ores et déjà commencé à faire quelques achats d'argent, mais peut-être que le Yuan pourrait être aussi une bonne alternative ?

Merci pour vos réponses.
GoldBuster

Publicité

Re: Achat de Yuan chinois

Messagepar Gold_Michet le Jeu 13 Sep 2012 16:21

GoldBuster a écrit:Bonjour,

mais peut-être que le Yuan pourrait être aussi une bonne alternative ?

Merci pour vos réponses.

Echanger d'une monnaie de singe pour une autre... Je ne vois pas l'intérêt. :? Yuan, Yen, Dollar, Euro ... c'est pareil pour moi.
Sauf erreur de ma part, la crise est mondiale, pas seulement sur 2 continents.
Gold_Michet

Messagepar GoldBuster le Jeu 13 Sep 2012 16:38

Sauf que le niveau de la dette en Chine n'est pas du tout du même ordre que chez nous. La dette est de seulement 20% du PIB en Chine. Je ne connais pas bien la Chine, mais vu leur niveau de dette, cela m'étonnerait que les intérêts à payer chaque année soient vraiment un poids pour eux. Tandis qu'en France, le remboursement des intérêts représente quasiment le premier budget de l'état (si ce n'est le premier). Je pense que la seule solution pour les USA et l'Europe de purger leurs dettes, c'est de dévaluer massivement la monnaie papier, et donc de faire de l'hyperinflation. La Chine n'a pas ce problème, et le Yuan devrait, je pense, prendre beaucoup de valeur par rapport au dollar et à l'euro. Mais bon, tu as peut-être raison, je recherche simplement des solutions pour diversifier mon panier d'économies, tout en me débarrassant au maximum de mes euros.
GoldBuster

Messagepar iron man le Jeu 13 Sep 2012 16:57

Echanger d'une monnaie de singe pour une autre

Je suis assez d'accord avec ça.

La Chine n'a sans doute pas le problème de l'endettement à gérer mais elle en a d'autre, des pires. Si les US rimes avec planches à billets et inflation, que dire de la Chine. Elle, qui passe son temps à dévaluer artificiellement sa monnaie à grande échelle pour rester compétitive.

A cela s'ajoute son ralentissement qui est factuelle, elle qui commence à produire du chômage (-10%), elle qui ne parvient pas à lancé sa consommation intérieur, à faire consommer ces habitants qui épargnent.

Que dire de son côté "energivore" ? Qui ne durera pas longtemps à ce rythme là. Et puis si le niveau de vie était de 1 pour 6 par rapport à un Européen, il est en train de se réduire à grande vitesse.

Bref, comme le reste du monde elle ralentit. Non, le Tsunami Financier n'aura pas lieu.

Le Yuan n'est pas une mauvaise idée de diversification, mais j'éviterai de parier sur la Chine.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar X-argent le Jeu 13 Sep 2012 17:14

Bonjour,

GoldBuster a écrit:Sauf que le niveau de la dette en Chine n'est pas du tout du même ordre que chez nous. La dette est de seulement 20% du PIB en Chine. Je ne connais pas bien la Chine, mais vu leur niveau de dette, cela m'étonnerait que les intérêts à payer chaque année soient vraiment un poids pour eux. Tandis qu'en France, le remboursement des intérêts représente quasiment le premier budget de l'état (si ce n'est le premier). Je pense que la seule solution pour les USA et l'Europe de purger leurs dettes, c'est de dévaluer massivement la monnaie papier, et donc de faire de l'hyperinflation. La Chine n'a pas ce problème, et le Yuan devrait, je pense, prendre beaucoup de valeur par rapport au dollar et à l'euro. Mais bon, tu as peut-être raison, je recherche simplement des solutions pour diversifier mon panier d'économies, tout en me débarrassant au maximum de mes euros.

Et la dette privée ?
X-argent

Messagepar maraboo666 le Jeu 13 Sep 2012 18:51

Ca fait un bon moment que je cherche à diversifier aussi une épargne en cash entre plusieurs devises.
La réponse "standard" est: "Mouais, bof >> Toutes les devises sont à mettre dans le même panier (percé)"
Qui en a une autre?
Qui pense que le Yuan, le CHF, certaines couronnes ou dollars australiens ou canadiens sont à pprendre en considération?
Personne ...vraiment? :? :mrgreen:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar la tune le Jeu 13 Sep 2012 20:59

Pour moi, dès que l'on achète des devises étrangères, il y a 2 critères importants:

1) des pays moins pourris que ceux qui utilisent le dollar américain et l'euro.
2) des pays situés à un jet de pierre de chez nous, pour avoir un oeil sur ce qu'il s'y passe.

J'ai opté pour placer quelques billes en CHF et en NOK, deux pays peut être un peu moins mals en points que nous.

Mais je ne suis pas absolument certain d'être dans le vrai........ :shock:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar boogeyman le Ven 14 Sep 2012 09:02

Pour mettre un peu d'eau au moulin , voici un petit graphique qui en dit long : le yuan a une valeur fixe par rapport au dollar, trés sous évaluée, ce qui permet à la Chine de bouster ses exportations et de faire la vie dure à ses concurrents.

Image

Uploaded with ImageShack.us
Modifié en dernier par boogeyman le Ven 14 Sep 2012 09:30, modifié 2 fois.
boogeyman

Messagepar parisangel le Ven 14 Sep 2012 09:20

Intéressant, merci pour le graphique.

Ca fait aussi un moment que je me pose cette question de "tenter" une autre devise.

Ne serait-il pas possible d'ouvrir tout simplement un compte dans un autre pays et dans une autre devise plutôt que de garder du cash d'un autre pays ? :P
parisangel

Messagepar TONY333 le Ven 14 Sep 2012 11:12

Si c'est possible, mais de nombreux frais sont à prendre en considération.
De plus, déclarer un compte à l'étranger est un appel de phare pour appeler le FISC à venir te rendre visite.
Enfin, tant que la politique européenne et notamment de la BCE consiste à sauver les Banques au détriment du contribuable, le risque de faillites bancaires généralisées est éloigné.
TONY333

Retourner vers Forum Or