@ TONY333.
J'ai investis pour ainsi dire tout ce que j'avais de coté sur des comptes en banque, ce qui doit représenter environ 80% de mes économies.
Je parle là de liquidités, si on peut appeler des MPX des liquidités.
Car j'ai aussi de la pierre, mais que je ne considère pas comme un investissement, mais comme un toit pour y vivre.
"TONY333", tu dit que quelqu'un qui possède plus de 20% de MPX est quelqu'un qui obligatoirement spécule, et espère un effondrement du système.
Comme souvent,(pas toujours), je constate que ton analyse est complètement erronée et à coté de la plaque
Je ne me considère pas du tout comme un spéculateur. Si j'ai acheté des MPX, c'est parce que je crains une crise majeure des devises, et n'ai pas envie de me retrouver comme un con, parce que j'aurais pris ce que me conseillais mon banquier au pied de la lettre.
Je n'espère pas non plus que le système s'effondre, ayant des enfants, et la tête bien sur les épaules.
J'ai commencé à travailler à l'age de 16 ans, n'ai jamais rien demandé à personne, et ce que j'ai de coté, je ne le dois qu'à ce que j'ai fais dans ma vie, à la sueur de mon front, et en économisant petit à petit.
A mes yeux, un spéculateur, c'est un enfoiré qui n'hésite pas à appauvrir des pays entier, et à affamer leurs peuple, en spéculant sur le blé, où toutes ressources servant à nourrir l'humanité.
Et être comparé à ce genre de personnage, le moins que je puisse dire, c'est que cela aurait un peu tendance à m'énerver...

Comme le dis si bien "fis", je n'investis dans l'or et l'argent que dans le but d'essayer de sauver les meubles.
Pour finir,oui, je regarde les cours, et parfois plusieurs fois par jour. Mais ce n'est pas parce que je fais cela que je suis comme tu l'affirme, un spéculateur...
Non, c'est juste pour le fun, comme ça, pour être au moins au courant de l'évolution de ceux ci.
Mais peut être que certains ne peuvent comprendre ce que veux dire "en avoir chier toute sa vie", étant nés dans la naphtaline, bien à l'abri de la galère, ayant toujours eux les moyens de faire joujou avec la bourse.
Attention, il n'y a aucune jalousie dans mes propos, tant mieux pour eux après tout. Mais que ces derniers ne prennent pas les autres pour des cons, et arrêtent de raconter ce genre de connerie monumentale.
Moi, c'est tout simplement ce que je demande.