Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Quelles pièces ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Quelles pièces ?

Messagepar taupe91 le Ven 28 Sep 2012 10:00

Vous conseillez d'investir 5% du capital en or mais c'est peu je trouve, en cas de problème serait-ce suffisant?
Et le reste qui serait en banque que deviendrait-il si l'euro venait à disparaître, il serait dévalué, donc perte sèche..
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Publicité

Messagepar Gold_Michet le Ven 28 Sep 2012 10:19

Qui a dit 5%?
Mais 5% du patrimoine ou du cash en banque?
Si tu as déjà une maison, une voiture, (1 femme + une régulière ... hors sujet) + cash en banque. 5% du patrimoine en MPx, c'est pas mal.
Gold_Michet

Messagepar la tune le Ven 28 Sep 2012 10:25

taupe91 a écrit:Vous conseillez d'investir 5% du capital en or mais c'est peu je trouve, en cas de problème serait-ce suffisant?
Et le reste qui serait en banque que deviendrait-il si l'euro venait à disparaître, il serait dévalué, donc perte sèche..

Attention à la définition du mot "capital"
Pour certains, il y a confusion avec "patrimoine"

D'autre part, il y a comme une différence :? entre celui qui dispose de 1 000 € d'épargne, et celui qui possède 300 000 €

De mon point de vue, il convient de conserver en valeur €, de quoi tenir 6 mois; pour faire face aux aléas du quotidien ( casse sur la voiture, T.V. à changer, maladie, chomdu ) et éviter de devoir revendre de l'or au moment où le cours est le plus bas.
Ensuite, c'est comme on le sent. Il y a tout de même une base de bon sens, c'est de ne pas placer plus du tiers, ou tout au plus, la moitié de ses disponibilités dans un seul support.

A.m.h.a., bien entendu ;)
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar la tune le Ven 28 Sep 2012 10:26

Gold_Michet a écrit:Qui a dit 5%?
Mais 5% du patrimoine ou du cash en banque?
Si tu as déjà une maison, une voiture, (1 femme + une régulière ... hors sujet) + cash en banque. 5% du patrimoine en MPx, c'est pas mal.

:? :o désolé, nos posts se sont croisés.....gloups

Ben, en fait, on dit à peu près la même chose....... :lol: :lol: :lol:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar Gold_Michet le Ven 28 Sep 2012 11:02

la tune a écrit: :? :o désolé, nos posts se sont croisés.....gloups

Ben, en fait, on dit à peu près la même chose....... :lol: :lol: :lol:

Que veux-tu, on est fait pour s'entendre. Ca te dirait un de ces quatre, qu'on y aille acheter du MPx ensemble? ... :mrgreen:
Je blaque... Je suis trop pauvre pour te suivre. :D
Gold_Michet

Messagepar olivette le Ven 28 Sep 2012 11:47

Bonjour,
On blague bien sur ce forum d'autant plus qu'on est à l'aise avec le sujet qui nous intéresse !
Je me demande en bref comment faire pratiquement pour investir en or !
Vous êtes tous à la capitale et en province, on est déconnecté !
je voudrais liquider l' ass. vie à 2%, et acheter des pièces rapidement ; j'ai vendu un bien il y a longtemps et ça dort et dévalue chez l'assureur, ça me rend malade. Sans compter ce qu'il m'a bouffé en capital sur un placement à risque .....
L'histoire de la prime est un truc qui m'échappe, j'ai compris : acheter sans prime, vendre plutôt avec, HA d'or de bourse plutôt que de collectionneur,
Acheter des coqs et des Napoléon 20f et 10f, je n'arrête pas de vous lire et relire et je m'embrouille..... je vais prendre des notes peut-être !
Ce qui me parait compliqué -c'est peut-être pas le mot-, c'est de ne pas faire de connerie !
Acheter par le site Godot, payer en ligne et attendre la réception de la commande ! c'est si simple que ça ?? on dirait que vous faites ça comme acheter son pain à la boulangerie ! C'est déroutant en fait pour un novice, qui s'intéresse à l'économie de près , mais qui n'arrive pas à franchir le cap de ce "fameux investissement", avant le clash général ! Pourtant il y a urgence !
D'ailleurs vaut-il mieux se pointer dans un bureau de change à *Marseille et se faire piller à la sortie ou recevoir l'or pas courrier (avec garantie ?) ou rencontrer un banquier récalcitrant, voire LA Poste, toutes ces questions me perturbe vraiment.
Il faut que j'en passe par cet investissement, mais je bloque, la trouille, la trouille de l'or ? ! c'est fou quand même !
faut voir un psy vous allez me dire ! mais non, ça fera pas stopper la dévaluation de mes économies....
Merci de vos conseils.
olivette

Messagepar taupe91 le Ven 28 Sep 2012 11:49

En fait quand je disait 5%, je parlait des économies (je vis encore chez mes parents là, j'ai une copine que je vais rejoindre l'année prochaine chez ses parents)
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Messagepar Stephane le Ven 28 Sep 2012 12:40

Bonjour olivette et bienvenue,

olivette a écrit:Vous êtes tous à la capitale et en province, on est déconnecté !

Là je crois que tu te trompes, il y a beaucoup de provinciaux sur ce forum, sans même parler des quelques expatriés :)

olivette a écrit:L'histoire de la prime est un truc qui m'échappe, j'ai compris : acheter sans prime, vendre plutôt avec, HA d'or de bourse plutôt que de collectionneur,

Je crois que tu as déjà tout compris au sujet de la prime. Je ne vois pas quoi rajouter pour le moment.

olivette a écrit:c'est si simple que ça ?? on dirait que vous faites ça comme acheter son pain à la boulangerie !

Hé oui, acheter de l'or est simple. Même beaucoup plus qu'acheter son pain à la boulangerie : pas de TVA, moins de risques de faire la queue en boutique :D
C'était d'ailleurs l'un des objectifs du lancement de ce site que de tenter de le faire comprendre.

olivette a écrit:Pourtant il y a urgence !

Non, tu es parfaitement dans les temps pour commencer à acheter. Il n'y a encore aucune urgence pour le moment. Il faut surtout que cela soit un geste rationnel et conscient, pas dominé par des émotions ni un sentiment d'urgence.

olivette a écrit:D'ailleurs vaut-il mieux se pointer dans un bureau de change à *Marseille et se faire piller à la sortie ou recevoir l'or pas courrier (avec garantie ?) ou rencontrer un banquier récalcitrant, voire LA Poste, toutes ces questions me perturbe vraiment.

Pour l'achat par correspondance, je dirais que ça dépend du transporteur utilisé et des modalités d'assurance du colis, mais n'étant pas familier de l'achat en ligne je laisserai plutôt d'autres te répondre.
Pour ce qui est du risque de se faire braquer à la sortie d'un bureau de change ou d'une banque, je dirais a priori que c'est égal. L'interdiction des transactions en espèces depuis l'année dernière a peut être réduit ce risque, mais j'avoue que je n'en sais rien. Je n'achète qu'en boutique et je n'ai jamais eu de problèmes de ce genre. Mais je n'achète que dans des rues passantes en gardant l'or ou les espèces sur moi (pas dans un sac) donc le risque me paraît faible.
La Poste pour info ne vend pas d'or de bourse (en tous cas, pas en région parisienne).

olivette a écrit:Il faut que j'en passe par cet investissement, mais je bloque, la trouille, la trouille de l'or ? ! c'est fou quand même !
faut voir un psy vous allez me dire ! mais non, ça fera pas stopper la dévaluation de mes économies....

Je diagnostique une allergie au métal... Mais ça se soigne très bien grâce à une thérapie homéopathique. Il suffit de commencer par un tout petit achat, une seule pièce par exemple, de constater que tout s'est bien passé, de l'admirer sous tous ses angles, de la soupeser, de la manipuler, et puis finalement de la ranger lorsque l'on constate que l'on est complètement guéri, puis de retourner à la boutique pour en acheter d'autres :)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar olivette le Ven 28 Sep 2012 13:19

Merci Docteur Stéphane,
En effet, l'émotionnel et l'investissement ne vont pas bien ensemble !
Je vais tenter la cure homéopathique donc, mais vous dites acheter en boutique, ce genre de boutique qui achète ou vend de l'or (??) au coin de la rue, dans toutes les villes, je viens de voir ça en fouillant le net sur ma région ?
Ou bien vous parlez de ces boutiques parisiennes Godo, Joub.., enfin celles qui reviennent régulièrement dans les posts et qui semblent des références ?
Quand je regarde sur le net , j'ai l'impression d'avoir à faire à des "orpailleurs" de coin de rue, qui rachètent des bijoux , des pièces de collections, etc...Ceux là vendraient de l'or de bourse avec facture et tout le toutim ? Faut que je passe une de ces portes pour voir !
Et qu'en pensent les autres sur ce site, y a t-il un risque en boutique, si j'en crois un site d'or à Marseille, il y a eu....
mais bon, on n'est pas obligé d'aller à Marseille ! C'est pas mon souci n°1 ! Mon souci , ce serait plutôt les modalités de l'Ha d'or.
olivette

Messagepar olivette le Ven 28 Sep 2012 13:47

Et un grand merci pour votre site et la générosité de tous, c'est fantastique !
olivette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or