Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Sur la confiscation de l'or

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Sur la confiscation de l'or

Messagepar Stephane le Ven 28 Sep 2012 19:54

Quelques extraits d'un avis de Léonard Sartoni au sujet de la confiscation de l'or, trouvé sur un autre forum :

A mon avis, confisquer l'or serait un acte difficilement justifiable, même pour le bien des caisses publiques. Aux yeux des gens, même s'ils ne possèdent pas d'or, cela passerait pour un acte digne d'un État communiste, et la voie ouverte à une confiscation d'autres libertés, car dans le fond, l'or représente la liberté. C'est la monnaie du citoyen par excellence, celle qu'aucun État ne peut dévaluer. Confisquer l'or, c'est ouvrir la porte à un âge sombre, pour ne pas dire moyenâgeux. Dans la culture américaine, cela avait réussi à passer sans trop de mal, mais dans d'autres cultures qui ont une plus longue histoire avec l'or, ce serait beaucoup plus délicat! Qui oserait?

Pourquoi voler l'or des gens? On peut réévaluer massivement le prix de l'or, disons à $8'000 et +, pour qu'il arrive tout seul au guichet de la banque centrale! Une solution à envisager pour dévaluer la dette...

Quand on parle de confiscation de l'or, on pense aux USA durant la Grande Dépression, à la seconde guerre mondiale sous le régime nazi, sous Mussolini et sous Staline, à la Chine de Mao, ainsi qu'à tous ces États communistes et au Vietnam en 2011. Et cela pourrait faire penser à d'autres pays qui pratiquent la confiscation arbitraire de sociétés pour le bien du peuple (nationalisation de mines par exemple). Donc vous avez soit une situation économique qui aligne la moitié du pays devant la soupe populaire, soit des États voyous, des dictatures ou des relents de communisme. Voilà à quoi me fait penser la confiscation de l'or.

Donc pour que j'envisage sérieusement une confiscation de l'or en Europe, il faut que la situation dégénère drôlement!! L'annonce de confiscation de 1933 s'était faite 3 ans et demi après le krach de 1929, qui avait fait un trou de 89% dans le Dow Jones. Les faillites se multipliaient à un rythme beaucoup plus rapide qu'aujourd'hui et les gens étaient beaucoup plus pauvres et désespérés. C'est un peu comme si on vous annonce qu'on va vous enlever un grain de beauté pendant que vous êtes sur le billard en train de vous faire transplanter un rein... La liberté (de l'or) interpelle moins les gens lorsqu'ils ont le ventre vide. Ils sont prêts à restreindre leurs libertés pour plus de gouvernement, de rations de nourriture et de sécurité. Nous n'en sommes encore pas là.

...

A noter qu'en cas de confiscation, ce ne serait pas si dramatique pour les investisseurs qui pourraient le revendre sans perte (à un prix beaucoup plus élevé qu'aujourd'hui puisque la confiscation n'est pas prêt d'arriver) et investir le reste dans un autre "actif solide". De plus, s'ils ont eu la sagesse de diversifier avant une partie de leur fortune dans l'argent métal, son prix exploserait littéralement (du fait de l'étroitesse du marché et du repli des investisseurs sur ce métal). Le platine peut aussi être une variante, mais je ne pense pas qu'il ferait aussi bien que l'argent. Les pièces d'or sont aussi une alternative, mais moins pratiques que les ETFs de confiance sur l'argent métal, comme par exemple celui d'Eric Sprott (attention à la prime qui explose durant les impulsions de hausse!!) que vous pouvez revendre d'un clic de souris.

Pour ceux qui ont peur de la confiscation, la solution est simple (elle n'a pas changé) : les pièces d'or, ainsi que l'argent métal.

Source: http://www.forum-gold.fr/viewtopic.php?f=2&t=11848

Ça tranche de la version en vogue actuellement selon laquelle la confiscation de l'or serait inévitable et imminente et la seule solution pour l'éviter l'or papier des sociétés de gardiennage, non ?

J'ai tout de même quelques réserves mineures sur cet avis de L. Sartoni.
Ni l'expérience américaine de 1933, ni celle du VietNam ne peuvent tout à fait à proprement parler être qualifiées de "confiscations".
Le côté pratique des ETF ? Bof... très peu pour moi. Je préfère largement le sonnant et trébuchant.

Pour rappel, mon opinion à propos du mythe de la confiscation de l'or :
viewtopic.php?f=2&t=2288&start=40#p18280

Sur le risque particulier des sociétés de stockage :
viewtopic.php?f=2&t=2366

Sur les diverses expériences de "confiscation" en France, et leurs échecs :
viewtopic.php?f=2&t=1460&p=7440#p7439
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Publicité

Re: Sur la confiscation de l'or

Messagepar la tune le Ven 28 Sep 2012 20:22

Et puis, vu la quantité de particuliers qui possèdent un, ou quelques "Louis d'or" voire de "Napoléon" hérité(s) de l'arrière-grand père ;) j'imagine bien le politicien en train d'annoncer la nouvelle :!: :lol: :lol: :lol:
C'est un coup à se prendre quelques coups de fourches dans le......fondement. :lol: :lol: :lol:

Déjà, annoncer des hausses d'impôts :o , faut y mettre des gants :? , alors, toucher aux "Louis", j'vous raconte pas ! :evil: :evil: :evil:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar Libertad le Ven 28 Sep 2012 21:33

bas vu que l'on est si peu nombreux à avoir de l'or, je pense que cette minorité de français ( quand la situation aura dégénérée ) pourraient quitter le pays plutôt que de se rebeller, donc ce serait pas bon pour nous, ce n'est que mon avis ;)
Libertad

Messagepar numisrhonealpins le Ven 28 Sep 2012 21:39

la tune a écrit:Et puis, vu la quantité de particuliers qui possèdent un, ou quelques "Louis d'or" voire de "Napoléon" hérité(s) de l'arrière-grand père ;) j'imagine bien le politicien en train d'annoncer la nouvelle :!: :lol: :lol: :lol:
C'est un coup à se prendre quelques coups de fourches dans le......fondement. :lol: :lol: :lol:

Déjà, annoncer des hausses d'impôts :o , faut y mettre des gants :? , alors, toucher aux "Louis", j'vous raconte pas ! :evil: :evil: :evil:

Effectivement, je n'y crois pas même si il existe des précédents dans des sociétés "civilisées".
Après on peut tout imaginer : par contre, ce qui est sûr, c'est qu'il y a un mauvais plan: les sociétés de gardiennage :lol:
numisrhonealpins

Messagepar numisargent le Ven 28 Sep 2012 22:58

Plutôt qu'une confiscation, j'imagine bien une taxe beaucoup plus importante.
Le percepteur:
" Eh, coco, tu pensais que l'on allait te laisser devenir riche :mrgreen: ?
-Non monsieur :oops: , j'ai juste mis quelques pièces de coté pour garantir l'avenir !
Non non, :twisted: si tu as pu acheter de l'or, c'est que tu as des sous, alors, tu paie et tu te taie... :evil: "
Car une confiscation :roll: , imaginez un peu le chemin de croix pour ceux qui seront chargés de retrouver tout cet or... :o
C'est un truc à se prendre un coup de fusil cette histoire là. :lol:
Mais un truc est sûr, si jamais ça arrivait, moi, je fais le canard :| , j'essaie de me faire repérer le moins possible 8-) , et je me casse !!!! :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Comme le dit "libertad", se rebeller ne serait vraiment pas la meilleure des choses à faire... ;)
numisargent

Messagepar dasvidania2 le Ven 28 Sep 2012 23:01

Sujet et article très intéressant. Et très bien argumenté également.

C'est important aussi car il y a de nombreux articles sur le net qui tentent de convaincre que cette confiscation arrivera un jour. Généralement, ce sont des vendeurs d'or gardé en coffre. Par exemple aucoffre.com ou cette autre société CGB (je ne suis pas sûr de ce dernier nom).

Je ne vois pas non plus une probabilité raisonnable que l'on confisque l'or car ça reviendrait à retourner au Moyen Age.

Plus la crise augmentera, plus l'autorité reculera (déjà, elle n'existe plus dans de nombreux territoires). Alors avec quoi - à part de la monnaie de singe - imaginer que les politiciens arriveraient à payer des policiers pour aller risquer leur vie à (essayer) de confisquer les économies d'une vie ?
dasvidania2

Messagepar Libertad le Ven 28 Sep 2012 23:14

Bas ils ont bien réussit à vendre notre souveraineté monétaire et politique, ainsi que gager notre or, je pense que vous sous-estimez leur allégeance aux étages supérieurs :lol:

D'ici là de toute manière on aura plus de liquide dans les poches mais une carte bleue pour pouvoir faire nos achats, donc logiquement ils auront aussi fait un bon bout de chemin sur le contrôle de l'or, donc il ne sera pas surprenant qu'ils décident de s'occuper des brebis égarées, c'est à dire, nous :mrgreen:

Le nabot nous a prévenu :)

http://youtu.be/hnIRVXIfNEo
Libertad

Messagepar la tune le Sam 29 Sep 2012 08:18

Libertad a écrit:bas vu que l'on est si peu nombreux à avoir de l'or, ;)

Tu serais surpris du nombre de français qui ont un, ou plusieurs "Louis d'or" dans leur vieille chaussette :lol: "pour les jours difficiles".
Bien sûr je ne parle pas de "paquets" de Louis d'or, mais de quelques pièces. Et je pense que la riposte viendrait de là, en raison du nombre de personnes qui se sentiraient visées. Elle serait d'autant plus violente que c'est, pour beaucoup, le dernier refuge. :?

A.m.h.a;, bien sûr ;)
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar Crassus le Sam 29 Sep 2012 10:46

Moi je dis, les cons ça osent tout!

La crise économique n'est visiblement qu'à ses débuts... nous verrons de quoi les "démiurges " sont capables.
dans cet article ci - dessus, vous verrez ce que tenteraient de préparer les 3 pays triple A de la zone euro....c'est assez énorme! http://leblogalupus.com/2012/09/28/les- ... no-bertez/
Crassus

Messagepar marsouin le Sam 29 Sep 2012 13:04

il serais intéressant de savoir si dans dix ans on assimileras pas toutes ces boutiques de rachats d'or sortis depuis 2009

a une réquisition déguisé et douce ( si je peut me permettre ) de l 'or ,

je vois pour la France en 1914 725 tonnes rapporter pour la " bonne cause " , 87 tonnes en 1936 ,

et combien aurons récupérer entre 2009 et 2015 ?

dans une période de crise ,

il est tout de même incroyable de voir tout ces " retour a la case départ " au moment ou il ne faudrait JAMAIS VENDRE
marsouin

Suivante

Retourner vers Forum Or