Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Actualité de la crise + MàJ

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Actualité de la crise [TV] + MàJ

Messagepar TONY333 le Dim 30 Sep 2012 14:06

Stephane,

Montebourg est une grande blague.

Sur le fond je comprend ta remarque, cela dit PSA est en grande difficulté, sans l'Etat ce serait déjà une histoire ancienne.
Ils ont bénéficié d'énormément de subventions payées par les contribuables français.
Cette augmentation de capital est à mon sens une mauvaise affaire pour GM, mais si cela peut soulager les aides de l'Etat alors tant mieux.
Sans cette participation de 7% (et non 4) soit 1Milliard€, ce qui le met au rang de second actionnaire, PSA serait directement en péril et alors ce ne serait plus quelques emplois qui seraient menacés, mais la totalité.

PSA reste maître en sa demeure et si cet argent frais pouvait leur permettre de se restructurer sur le marché internationale alors tant mieux, même si j'en doute....
TONY333

Publicité

Messagepar Stephane le Dim 30 Sep 2012 14:26

TONY333 a écrit:Sur le fond je comprend ta remarque, cela dit PSA est en grande difficulté, sans l'Etat ce serait déjà une histoire ancienne.
Ils ont bénéficié d'énormément de subventions payées par les contribuables français.

Je suis d'accord concernant les subventions indues. Je me contente de constater que ça ne nous a donné aucun pouvoir supplémentaire sur la gestion de l'entreprise. Si PSA est en difficultés, c'est qu'elle a moins que d'autres (dont l'État est pourtant un actionnaire important) joué le jeu malsain des délocalisations. La vertu ne paye pas, si l'on considère la mondialisation comme une bénédiction et le protectionnisme comme une hérésie.

TONY333 a écrit:Cette augmentation de capital est à mon sens une mauvaise affaire pour GM, mais si cela peut soulager les aides de l'Etat alors tant mieux.

Les aides de l'État sans contreparties, il faut simplement arrêter. Surtout subventionner une entreprise maintenant sous influence étrangère, prenant des décisions allant à l'encontre de l'intérêt des salariés, de l'intérêt national, tout comme de la simple logique économique.
Et pour GM, ils n'ont aucunement besoin de PSA pour faire de mauvaises affaires, cette société zombie toujours protégée par les lois américaines sur la faillite se débrouille très bien toute seule...

TONY333 a écrit:Sans cette participation de 7% (et non 4) soit 1Milliard€, ce qui le met au rang de second actionnaire

Par 4%, j'entendais la participation réelle du gouvernement US : 60% de 7% = 4,2%. Même si effectivement cela leur donne 7% des droits de vote maintenant. C'est ce que j'entendais par "exemple à en tirer" : il n'est pas forcément nécessaire de nationaliser à 100% pour regagner le contrôle de secteurs industriels stratégiques.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar BILBOX le Dim 30 Sep 2012 14:40

TONY333 a écrit:sans l'Etat ce serait déjà une histoire ancienne.

Tony, tu peut me dire quel subvention "payées par le contribuable français" PSA a-t-il bénéficié, autre que celle dont peu bénéficié n'importe quel autres entreprise similaire????
Le libre-échange est le protectionnisme des prédateurs cosmopolites...
BILBOX

Messagepar Stephane le Dim 30 Sep 2012 15:50

Je pense que Tony fait allusion à la "prime à la casse".
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar BILBOX le Dim 30 Sep 2012 16:41

Si Tony faisait référence à la prime à la casse, alors cette subvention fait partie des rares qui profite concrètement au contribuable francais, meme si évidement tous n'ont pas profité de cette prime... En tous cas rien ne s'opposait à ce qu'un contribuable en profite, contrairement à certaine niche fiscale qui ne s'adresse qu'à certains...

Je rapel que la prime à la casse a profité bien plus à l'état qui, si elle n'avait pas mis en place cette subvention apres la crise de 2008, aurait vu ses rentrée de TVA se réduire de façon critique... En intégrant la prime à la casse elle a vu au contraire ses rentrée de TVA augmenté!!!
BILBOX

Messagepar la tune le Dim 30 Sep 2012 16:47

Ce qui me titille, c'est que Opel soit en difficulté, que GM a un moment, s'interrogeait sur l'utilité de conserver ce constructeur d'Europe. Brutalement, GM accepte de prendre des parts chez PSA, alors qu'il y a une surcapacité de production estimée entre 40 et 50 % en Europe.( Ensemble des constructeurs )
:?:
N'y aurait-il pas anguille sous roche :?:
De là à penser qu G.M. se ferait un plaisir de fourger à P.S.A., la marque au blitz, à charge de la firme de Sochaux de faire le ménage dans tout ceci............. :? :cry:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar Stephane le Dim 30 Sep 2012 16:48

Je n'aime pas l'idée d'une subvention sans contrepartie, mais ce n'est que mon avis...

Et ce n'est pas comme si l'on n'avait rien à demander justement à l'industrie automobile. Cette nouvelle affaire en est une illustration de plus.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar TONY333 le Dim 30 Sep 2012 16:58

La vertu ne paye pas, si l'on considère la mondialisation comme une bénédiction et le protectionnisme comme une hérésie.

Malheureusement Stéphane la vertu n'a jamais trouvé sa place dans un système économique jusqu'à présent.
L'égoïsme de l'homme et son avidité est la source du problème.
C'est un sujet tellement vaste.
La mondialisation a détruit tout le capital national des pays et pousse le Monde à ce basculement incessant des richesses, jusqu'à l'épuisement final des ressources.

Cet interview que je crois avoir déjà posté en parle bien:

http://www.youtube.com/watch?v=wkBYYSxf2N8

Cela dit le protectionnisme est une piste nécessaire pour réinventer un Système, mais ne se suffit pas à lui seul.

Les aides de l'État sans contreparties, il faut simplement arrêter. Surtout subventionner une entreprise maintenant sous influence étrangère, prenant des décisions allant à l'encontre de l'intérêt des salariés, de l'intérêt national, tout comme de la simple logique économique.

Il y aurait ici des solutions concrètes.
Tout d'abord, intégrer davantage les salariés dans l'actionnariat, ils seraient alors représentés aux Assemblées (exemple du Groupe Air Liquide) et diminuer la voie des nouveaux actionnaires (celui qui est juste là pour faire du profit et repartir sans rien apporter devrait ne pas être pris en compte quant aux décisions stratégiques de l'Entreprise).

il n'est pas forcément nécessaire de nationaliser à 100% pour regagner le contrôle de secteurs industriels stratégiques.

En effet 51% suffisent.

Je pense que Tony fait allusion à la "prime à la casse".

Oui, mais aussi les 4 Milliards€ ces 5 dernières années.

http://www.tv5.org/cms/chaine-francopho ... social.htm
TONY333

Messagepar BILBOX le Dim 30 Sep 2012 17:03

Stephane a écrit:Je n'aime pas l'idée d'une subvention sans contrepartie, mais ce n'est que mon avis...

La contrepartie de la prime à la casse était de maintenir les ventes, donc les emplois et bien sur les recettes de TVA...

L'effet pervers de cette prime, que je déplore, c'est l'instabilité du marché automobile francais que cette prime a crée...

Tout les fondamentaux de ce secteur économique sont déréglé! Et c'est ce qui crée de grande perturbation et des incertitudes sur les grands acteur du secteur, qui profite au rapace qui peuvent mettre la main sur des entreprise comme Peugeot, et ainsi mener des politique à l'avantage d'autres pays! Vive la mondialisation...
BILBOX

Messagepar Stephane le Dim 30 Sep 2012 17:08

TONY333 a écrit:
il n'est pas forcément nécessaire de nationaliser à 100% pour regagner le contrôle de secteurs industriels stratégiques.

En effet 51% suffisent.

Même pas. 4% suffisent comme on le voit aujourd'hui pour les USA, mais à condition d'une politique volontariste par ailleurs telle que celle qu'ils ont mené contre nous.

BILBOX a écrit:La contrepartie de la prime à la casse était de maintenir les ventes, donc les emplois et bien sur les recettes de TVA...

Les ventes ok, mais pour l'emploi ??? Ça a plutôt été le contraire il me semble : poursuite des délocalisations.
C'est bien ce que j'entendais par contreparties.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or