Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Documentaires Arte : La ruée vers l'or !

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Documentaire Arte : La ruée ver l'or !

Messagepar Stephane le Dim 30 Sep 2012 17:55

maxdeParis a écrit:Roquefeuille est le nom de famille originel des Rockfeller, grande famille française.
Imaginez une taxe à 75 % sur cette fortune française !! :)

:lol: Faut pas se leurrer, les 75% c'est uniquement sur les salaires (en gros) pas les revenus financiers et encore moins sur la fortune.
Même si taxer la famille Rockfeller/Roquefeuille à ce taux au-delà d'un million pourrait sans doute générer quelques revenus sympas pour l'État, les intéressés ne le sentiraient même pas...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Publicité

Messagepar BILBOX le Dim 30 Sep 2012 19:19

maraboo666 a écrit:
@ Bilbox
Je ne savais pas que la célèbre marque de jean's avait commencé à faire fortune sur le dos des chercheurs d'or...

Eh oui > Levi's avec ses pantalons en toile de tente ...devenus plus tard 501!
PS > Aurait-il inspiré la fameuse blague de J.Attali sur les pantalons unijambistes faits pour acheter>vendre>acheter>vendre> ? :lol:

avec Attali, je ne crois pas au hasard... donc oui, tu a raison maraboo!!! :lol: :lol:
Le libre-échange est le protectionnisme des prédateurs cosmopolites...
BILBOX

Messagepar numisargent le Dim 30 Sep 2012 19:26

@ TONY333.
Quoiqu'il en soit j'ai un peu plus d'admiration envers quelqu'un qui invente quelque chose, que des personnes creusant un trou en espérant y trouver la richesse.

Bon, moi, je ne le fais que dans l'esprit de distraction.
Mais je peux t'assurer que je tomberais sur un filon, et aurais l'occasion de m'enrichir, je n'aurais pas tes scrupules et foncerais tête baissée dans mon trou, même si cela est moins valorisant qu'une création d'entreprise où toute chose dans le genre... :lol:
Et franchement, j'aimerais bien savoir si quelqu'un d'autre ne foncerait pas lui aussi. Moi, je pense que dans la vie, quand une opportunité s'offre à toi, et te permet de t'enrichir, tes principes, tu peux marquer dommage dessus... :roll:
numisargent

Messagepar BabaAuRhum le Dim 30 Sep 2012 19:27

Très bon reportage !

C'est touchant de savoir que dans une 20$ tête Liberté, il y a en grande partie de cet or Californien.
BabaAuRhum

Messagepar numisargent le Dim 30 Sep 2012 19:37

@ libertad.
Les gens sur place sont "déjà" nerveux... :D
Et quand tu vas dans le buch, que tu te retrouve avec un collègue perdu au milieu de cette immensité, il faut mieux avoir de quoi se défendre car les agressions sont fréquentes.
D'ailleurs, à partir du moment où tu en trouve, il est fortement conseillé de ne pas rester isolé, de se rapprocher pour passer la nuit, des campements d'autres chercheurs...
Bon, ça n'en est quand même pas au point d'être comme dans le document qui est passé hier soir sur arté, mais rester prudent ne coute rien.
Et puis, pour l'instant, ce n'est qu'à l'état de projet, et comme tu le dis, d'ici là, les choses peuvent changer... ;)
numisargent

Messagepar TONY333 le Dim 30 Sep 2012 19:49

@numisargent

Je partage entièrement ton avis.
Je serais même heureux de te féliciter et te souhaiter tout le bonheur du Monde.
Mon message était juste une réponse à ceci:
Je ne savais pas que la célèbre marque de jean's avait commencé à faire fortune sur le dos des chercheurs d'or...
.

De plus, la valeur travail se dégradant de plus en plus je ne dénigre en rien ceux qui joue au loto ou autre....
Cependant, le mérite reviendra toujours davantage à ceux qui font qu'à ceux attendant leur chance frapper à la porte.
TONY333

Messagepar numisargent le Dim 30 Sep 2012 20:14

@ TONY333.
Dans ce cas, on est d'accord...
Je n'ai pas attendu que la chance vienne frapper à ma porte, car n'étant pas du genre chanceux, j'aurais surement attendu longtemps... :lol:
Je ne me suis pas trop mal démerder dans la vie. Oh, c'est sûr, on peut toujours mieux faire, mais j'ai déjà réussi à subvenir, avec l'aide de ma femme, aux besoin de ma famille, des études des enfants, et même arriver à mettre trois sous de coté.
Ce qui à notre époque n'est déjà pas si mal. Surtout que je partais avec un sacré désavantage, mes parents n'ayant pas pus me payer des études, et ayant commencé à travailler à 16 ans comme manoeuvre sur un chantier.
Enfin, bref, il y a pire que moi... ;)
numisargent

Messagepar BILBOX le Dim 30 Sep 2012 20:55

TONY333 a écrit:Quoiqu'il en soit j'ai un peu plus d'admiration envers quelqu'un qui invente quelque chose, que des personnes creusant un trou en espérant y trouver la richesse.

Tout comme des paysans se trouvant sur une mine pétrolière n'ont pas grand mérite d'avoir fait fortune.
J'ai toujours privilégié la créativité de l'homme et son esprit entrepreneurial, que son opportunisme ou sa chance, mais chacun son point de vue.

tony,

avant de te repondre, permet moi de faire un résumé du documentaire...

en gros ce qui s'est passé, c'est que les premiers arrivés sur les lieux auraient trouvé de l'or en grande quantité...(des pepites grosses comme des oeufs :lol: :lol: ) certes admettons que ce soit vrai... dans le meme moment certain malins s'installent et au lieu de profiter de ce trésor sans faire de bruit...ils ouvrent des commerces liés à l'activité d'extraction de l'or et en bons philantropes, ils utilisent leurs propres agences de presse pour colporter à travers le continent que l'or y est disponible au point de n'avoir qu'à se baisser pour le ramasser... trés rapidement les gens, pauvres pour la majorité, affluent en masse vers la californie avec l'espoir d'y faire fortune! mais bien sur le piege va se refermer sur eux, car meme si quelques exceptions feront fortune, la grande majorité elle, y perdra toutes ses forces et le peu de richesse qui lui restait,permettant aux commerçants roublards de réellement profiter de la "ruée vers l'or", que sera l'exploitation des chercheurs d'or...

alors tony, si pour toi la création d'escroquerie et l'exploitation du plus faible est plus valorisante que l'homme attiré par le reve de s'en sortir par sa sueur en creusant des trous, alors oui tu as raison, mais nous n'avons pas les memes valeurs...

en toute amitié, bien sur...
BILBOX

Messagepar BILBOX le Dim 30 Sep 2012 21:05

pour etayer mon propos...

Biographie de sam brannan, principal instigateur de " la ruée vers l'or"

Samuel Brannan est né à Saco (Maine). Il se convertit dans sa jeunesse au mormonisme. En 1846, après la mort de Joseph Smith Jr., il partit avec plusieurs compagnons mormons en Californie. Il s'installa à San Francisco et édita le premier journal de la ville, le California Star. Il créa également la première école de la ville. En 1847, il ouvrit un magasin à Sutter's Fort, dans l'actuelle ville de Sacramento. En 1848, il se rend à Sutter's Mill, près de Coloma où de l'or avait été découvert. En mai 1848, Brannan répandit la nouvelle dans les rues de San Francisco, après avoir prétendu deux mois auparavant que c'était faux, le temps de vérifier et de préparer ses commerces1. Il ouvrit plusieurs magasins pour vendre du matériel aux mineurs et acheta plusieurs terrains à San Francisco. Il fut nommé au premier conseil municipal de la ville et organisa un comité de vigilance qui assura la sécurité. Il fut par la suite élu au Sénat de Californie en 1853. Il fit fortune grâce au commerce international, aux banques et aux compagnies de chemin de fer. En 1859, il fonda Calistoga et la Napa Valley Railroad Company en 1864 pour acheminer les touristes. Après son divorce et à cause de sa dépendance à l'alcool, il finit ruiné et mourut à l'âge de 70 ans à Escondido (Californie). Son corps repose au cimetière de Mount Hope à San Diego.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Samuel_Brannan
BILBOX

Messagepar TONY333 le Dim 30 Sep 2012 22:14

BILBOX,

alors tony, si pour toi la création d'escroquerie et l'exploitation du plus faible est plus valorisante que l'homme attiré par le reve de s'en sortir par sa sueur en creusant des trous, alors oui tu as raison, mais nous n'avons pas les memes valeurs...

Ce n'est en rien une question de valeurs, mais plutôt celle de l'interprétation.
Je ne vois pas en quoi le fait d'inventer un pantalon en toile de voile, le jeans en l'occurence, (car c'était de cela qu'il s'agissait à la base) dans une ville où de nombreuses personnes affluées et répondant par la même occasion à un besoin était une escroquerie.

Il y a eu ceux qui ont parié sur "l'argent facile" et un homme qui a inventé un pantalon utilisé encore à ce jour.

Tu parles de Levi Strauss ensuite d'un journal de propagande: je suis perdu.

Désolé BILBOX si je suis bête mais expliques-moi, il y a quelque chose qui m'échappe, ne voulant pas faire l'apologie ni de l'escroquerie ni de l'exploitation des plus faibles.....
TONY333

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or