TONY333 a écrit:Quoiqu'il en soit j'ai un peu plus d'admiration envers quelqu'un qui invente quelque chose, que des personnes creusant un trou en espérant y trouver la richesse.
Tout comme des paysans se trouvant sur une mine pétrolière n'ont pas grand mérite d'avoir fait fortune.
J'ai toujours privilégié la créativité de l'homme et son esprit entrepreneurial, que son opportunisme ou sa chance, mais chacun son point de vue.
tony,
avant de te repondre, permet moi de faire un résumé du documentaire...
en gros ce qui s'est passé, c'est que les premiers arrivés sur les lieux auraient trouvé de l'or en grande quantité...(des pepites grosses comme des oeufs

) certes admettons que ce soit vrai... dans le meme moment certain malins s'installent et au lieu de profiter de ce trésor sans faire de bruit...ils ouvrent des commerces liés à l'activité d'extraction de l'or et en bons philantropes, ils utilisent leurs propres agences de presse pour colporter à travers le continent que l'or y est disponible au point de n'avoir qu'à se baisser pour le ramasser... trés rapidement les gens, pauvres pour la majorité, affluent en masse vers la californie avec l'espoir d'y faire fortune! mais bien sur le piege va se refermer sur eux, car meme si quelques exceptions feront fortune, la grande majorité elle, y perdra toutes ses forces et le peu de richesse qui lui restait,permettant aux commerçants roublards de réellement profiter de la "ruée vers l'or", que sera
l'exploitation des chercheurs d'or... alors tony, si pour toi la création d'escroquerie et l'exploitation du plus faible est plus valorisante que l'homme attiré par le reve de s'en sortir par sa sueur en creusant des trous, alors oui tu as raison, mais nous n'avons pas les memes valeurs...
en toute amitié, bien sur...