Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

importance de l'or et de la crise sur le crédit

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: importance de l'or et de la crise sur le crédit

Messagepar Gold_Michet le Lun 8 Oct 2012 15:43

la tune a écrit:Plus le temps passe, et plus j'ai la douloureuse impression d'une improvisation, sans visibilité et sans instruments, de la part des dirigeants politiques.

Mais tu as décrit correctement le P.S en une seule phrase. :twisted: Bravo.
Aller, c'est parti pour 15 ans d'austérité. pan pan.
Gold_Michet

Publicité

Messagepar la tune le Lun 8 Oct 2012 17:38

Gold_Michet a écrit:
la tune a écrit:Plus le temps passe, et plus j'ai la douloureuse impression d'une improvisation, sans visibilité et sans instruments, de la part des dirigeants politiques.

Mais tu as décrit correctement le P.S en une seule phrase. :twisted: Bravo.
Aller, c'est parti pour 15 ans d'austérité. pan pan.

;) Dans mon esprit, il s'agissait de TOUS les politicards, parceque, vu l'état de l'économie quasi-mondiale, quelle femme ou quel homme sensé se lancerait dans l'aventure politique pour tenter de redresser la situation, pour le bien de tous ? :cry: :? :mrgreen:

:lol: :lol: :lol:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar antipro le Lun 8 Oct 2012 18:42

les politiciens ont tous le même but: se mettre bien eux-même!

si vous pensez le contraire c'est votre choix :D (le peuple? c'est quoi ça..?)
antipro

Messagepar Pierre04 le Mar 9 Oct 2012 11:57

La Tune,

je partage ton point de vue : aucun pilote dans les avions.

Cordialement,

Pierre
Avoir une religion ne dispense pas d'avoir une morale.
Pierre04

Messagepar la tune le Mar 9 Oct 2012 14:17

Pierre04 a écrit:La Tune,

je partage ton point de vue : aucun pilote dans les avions.

Cordialement,

Pierre

;)
M.Thatcher
la tune

Messagepar Dan le Mer 10 Oct 2012 19:02

J ai posé la question a Mr Michel Prieur.
Voici sa reponse:
"Nous avons expliqué à diverses occasions dont à C dans l'air que le meilleur investissement aujourd'hui est de s'endetter pour acheter du réel. Donc oui, bien entendu, endettez-vous pour acheter de l'immobilier (et du bon !!)"
Modifié en dernier par Dan le Mer 10 Oct 2012 20:04, modifié 1 fois.
Dan

Messagepar Stephane le Mer 10 Oct 2012 19:33

Je pense comme Michel Prieur que le scenario inflationniste est le plus probable.

Cette discussion date un peu, mais les faits ces derniers mois me semblent confirmer de plus en plus que nous prenons cette direction.

Je mettrais quand même un bémol concernant le choix de s'endetter ou non pour acheter de l'immo aujourd'hui : l'analyse de la situation personnelle de chacun.

Par exemple, votre taux d'endettement est-il déjà élevé, et si oui soutenable en cas de dérapage hyperinflationniste qui vous obligerait à puiser dans votre épargne pour maintenir votre niveau de vie ?

Travaillez-vous dans un secteur susceptible de résister à une stagflation de longue durée ?

Retrouveriez-vous rapidement un emploi ou une source de revenus en cas de chômage ? dans un autre secteur que le vôtre ou le même ?

Dépendez-vous largement des revenus de votre conjoint(e) ?

Votre santé est-elle fragile ? Seriez-vous capables de maintenir une activité professionnelle si vos frais de santé faisaient par exemple du x50 sans aucune garantie de remboursement par la Sécurité sociale ?

Ce n'est bien sûr qu'un petit échantillon des questions à se poser malheureusement si l'on ne veut pas que son investissement finisse par profiter uniquement à la banque emettrice du prêt...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar la tune le Mer 10 Oct 2012 20:06

Pour moi, en cette période, c'est;
Tenir plutôt que courir. :mrgreen:

Protéger ce que je possède, en espérant le faire durer le plus longtemps possible. :?
M.Thatcher
la tune

Messagepar Dan le Mer 10 Oct 2012 21:35

Stephane a écrit:Je pense comme Michel Prieur que le scenario inflationniste est le plus probable.

Cette discussion date un peu, mais les faits ces derniers mois me semblent confirmer de plus en plus que nous prenons cette direction.

Je mettrais quand même un bémol concernant le choix de s'endetter ou non pour acheter de l'immo aujourd'hui : l'analyse de la situation personnelle de chacun.

Par exemple, votre taux d'endettement est-il déjà élevé, et si oui soutenable en cas de dérapage hyperinflationniste qui vous obligerait à puiser dans votre épargne pour maintenir votre niveau de vie ?

Travaillez-vous dans un secteur susceptible de résister à une stagflation de longue durée ?

Retrouveriez-vous rapidement un emploi ou une source de revenus en cas de chômage ? dans un autre secteur que le vôtre ou le même ?

Dépendez-vous largement des revenus de votre conjoint(e) ?

Votre santé est-elle fragile ? Seriez-vous capables de maintenir une activité professionnelle si vos frais de santé faisaient par exemple du x50 sans aucune garantie de remboursement par la Sécurité sociale ?

Ce n'est bien sûr qu'un petit échantillon des questions à se poser malheureusement si l'on ne veut pas que son investissement finisse par profiter uniquement à la banque emettrice du prêt...

Donc pour anticiper:
Emprunter pour acheter une maison un peu a l ecart des grande villes avec possibilite d y installer des serres et se lancer dans l elevage de poules ?
Dan

Messagepar Bonzai911 le Mer 10 Oct 2012 22:54

Dan a écrit:J ai posé la question a Mr Michel Prieur.
Voici sa reponse:
"Nous avons expliqué à diverses occasions dont à C dans l'air que le meilleur investissement aujourd'hui est de s'endetter pour acheter du réel. Donc oui, bien entendu, endettez-vous pour acheter de l'immobilier (et du bon !!)"

Il est gentil Mr Prieur de balancer ce genre de conseil sans tenir compte des situations personnelles !!
Je rejoins Stéphane sur le bémol. Je crois également à l'inflation galopante qui nous attend. Seulement n'oubliez pas que ce type de stratégie de l'endettement ne serait vraiment valable que si les salaires venaient à être indexés sur l'inflation et la je doute que ce sera le cas (ou alors avec un temps de latence qui devrait être suffisamment long pour vous retrouver dans la mouise).
Pour ceux qui ont un peu de mal à réaliser concrètement ce que ça pourrait donner, voici un petit exemple simple et chiffré :
Aujourd'hui Vous gagnez 2000 €/mois.
Vos dépenses "vitales" pour la famille s'élèvent à 500 €/mois.
Vous décidez de placer votre épargne et de prendre un crédit de 500 €/mois pour un bout d'immobilier.

Demain, l'inflation s'emballe sévèrement. (Allez soyons fous pour l'exemple, 300 %)
Votre salaire ne bouge pas, vous avez toujours 2000.
Vos 500 € de crédit reste à 500 bien entendu.
Par contre, le prix a payer pour vos dépenses vitales passent à 2000 € (ah ben oui, à 300 % d'inflation, on multiplie par 4 !)

Clairement vous ne pourrez plus rembourser votre prêt, la banque se fera un plaisir de récupérer votre bien. Dite adieu a l'épargne que vous aviez investi et aux mensualités que vous aviez payé.

Et tout ceci sans compter que l'immobilier se trouve visiblement dans des niveaux de prix bullesques. Donc si en plus, les prévisions de certains s'avèrent justes quant à une chute de valeur de 30 à 40 % sur les années à venir, ça peut faire très mal, même si l'inflation reste limitée.

Moralité : Le conseil de LaTune me parait être le plus sage.
Bonzai911

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or