Inflation, hyperinflation, stagflation.
Voilà 3 mots que je lis de plus en plus sur ce forum.
Même si dans le cas d'une érosion de la valeur de nos monnaies le scénario d'une stagflation puis d'une hyperinflation restent des plus probables, je serai tout de même prudent: La déflation n'est pas du tout un scénario des plus farfelus.
Nous connaissons les problèmes de liquidités et de solvabilité du système bancaire et financier. Au premier signe de panique, nous savons que le marché interbancaire peut se gripper et que si ce dernier se bloque c'est l'ensemble du système qui est paralysé. Investissements gelés, achats retardés, défaillance des entreprises, danger, nous entrons alors en déflation.
Les injections massives de liquidités concertés des banques centrales mondiales comme nous avons pu le voir ces derniers mois permettent d'y remédier et de remettre de l'huile dans le moteur, de "chasser la peur"quelque soit la devise. Mais que se passera t'il aux prochaines crises de liquidités ? Que se passera t'il en cas de crise de solvabilité de notre système bancaire. Etant en système fermé, une seule banque suffit pour entraîner les autres.
Dans la même veine, que se passera t'il en cas d'inflation ? Les gens vont simplement remettre à plus tard leur achat pour faire la meilleure affaire, l'argent ne circule plus, l'économie s'arrête. Danger, nous entrons en déflation.
N'oublions pas également que toutes ces injections et cet argent "planche à billet", sont stérilisés sur des comptes de sorte qu'elles ne puissent pas rejoindre l'économie réelle. C'est une catastrophe pour l’économie réelle mais également une chance, une force, pour toutes les monnaies.
En résumé dans un cas de panique, nos scénarios d'inflation et d'hyperinflation peuvent rapidement passer à la trappe.
A cela s'ajoute le fait qu'en matière de politique monétaire personne ne puissent décider de l'inflation ou de la déflation.
La "peur" c'est se caractérisera à mon sens un scénario déflationniste plutôt qu'un scénario inflationniste.
Avis au amateurs de pari.