Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

BANK RUN

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

BANK RUN

Messagepar TONY333 le Mar 30 Oct 2012 12:33

Bonjour,
Je trouvais intéressant d'ouvrir un sujet sur le Bank Run.
Je suis bien d'accord que le phénomène Grecque ne s'est pas encore généralisé à toute l'Europe, mais la baisse de la confiance est bien réelle, par contre.
Nous savons déjà que la France ne tiendra pas ses objectifs budgétaires et par conséquent la situation risque de s'aggraver.
Mettre son argent à l'abri participe certes à une fragilisation du système, mais c'est aussi une prise de conscience que l'Etat ne peut plus nous sauver.

Espagne, Italie : un bank run au ralenti
Il n’y a pas que les Grecs qui transfèrent leurs économies à l’étranger, ce phénomène touche également l’Espagne et l’Italie, et c’est évidemment beaucoup plus grave. Le raisonnement des épargnants est simple : si la zone euro explose, ou si mon pays en sort, je me retrouve sur mon compte en banque avec des drachmes/lires/pesetas qui ne vaudront pas grand-chose, alors que si je transfère mon épargne en Allemagne (ou au Luxembourg, Pays-Bas), j’aurais des euros (ou des Deutsche Marks si l’Allemagne revient à sa monnaie). Le choix est vite fait ! Le mouvement atteint un niveau inquiétant, et le FMI s’en inquiète : de juin 2011 à juin 2012, 296 milliards d’euros ont quitté l’Espagne, 235 milliards l’Italie (Le Monde). Tout cet argent, que les particuliers et les entreprises sortent de leurs comptes, manque aux banques du pays qui voient leurs bilans se dégrader, leur besoin de liquidité croître, ce qui accélère la crise... On assiste ainsi à une dislocation interne de la zone euro, sur laquelle les Etats ne peuvent pas agir, à moins de rétablir le contrôle des changes ! Pour la France rien à signaler pour l’instant, mais le mouvement de fuite devant la fiscalité, qui est réel et date de plusieurs années, prendrait une ampleur incomparable si la confiance dans le système bancaire venait à flancher…

Autrement, dans la série « faisons du Ponzi et Madoff est un amateur », le ministre des finances Pierre Moscovici fait un chèque de 31,4 milliards d’euros au FMI (Le Figaro). La France prête au FMI pour que le FMI prête aux pays européens en difficulté. Pourquoi passer par le FMI et non pas par le MES qui a été créé pour cela ? Parce ça ne coûte rien à l’Etat, même pas sous forme de garantie. C’est en effet la Banque de France qui paye, sans décaisser d’ailleurs puisque concrètement elle se prive d’une partie de ses devises en échange d’une créance sur le FMI (comme expliqué ici). Mais au final on prête à des acteurs économiques qui ne sont pas solvables (Grèce, Espagne), comme pour les subprimes.

Philippe Herlin

http://philippeherlin.blogspot.fr/2012/ ... lenti.html
TONY333

Publicité

Re: BANK RUN

Messagepar Dan le Mar 30 Oct 2012 21:07

J avais vu une video ou Nicolas Doze parlait de la quantité d epargne en france sous forme de livret A ou LDD.
Il semblait que le niveau etait relativement stable a l epoque (il y a a peu pres 1 an).
J aimerais savoir si l augmentation des plafond des livrets A et LDD on attiré plus d epargne sachant que le livret A et le LDD ne sont pas des placements qui generent du profit (en tenant compte de l inflation)
Apres avoir vu les videos de Marc Dice ou les passants ne veulent meme pas payer 50$ pour un once en or, je ne crois pas que le bankrun soit d actualité aux US non plus.
Dan

Messagepar iron man le Mar 30 Oct 2012 21:50

J aimerais savoir si l augmentation des plafond des livrets A et LDD on attiré plus d epargne

Il y a eu d'énorme mouvements de capitaux en direction des Livret A et des LDD. Si bien que le gouvernement à du renoncer à doubler d'entrée le plafond devant la grogne des banques et des assureurs.

Les perdants ? Les assurance-Vie, les CSL et autres livret exotiques bancaires.

sachant que le livret A et le LDD ne sont pas des placements qui generent du profit (en tenant compte de l inflation)

Peux-tu préciser ta pensée ?

Au délà du calcul théorique, il n'y a pas vraiment de produits bancaires qui permettent d'échapper à l'inflation. Hormis le fait de choisir des produits profilés.

Le livret A et le LDD sont défiscalisés, c'est déjà ça.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Dan le Mar 30 Oct 2012 22:18

iron man a écrit:
J aimerais savoir si l augmentation des plafond des livrets A et LDD on attiré plus d epargne

Il y a eu d'énorme mouvements de capitaux en direction des Livret A et des LDD. Si bien que le gouvernement à du renoncer à doubler d'entrée le plafond devant la grogne des banques et des assureurs.

Les perdants ? Les assurance-Vie, les CSL et autres livret exotiques bancaires.

sachant que le livret A et le LDD ne sont pas des placements qui generent du profit (en tenant compte de l inflation)

Peux-tu préciser ta pensée ?

Les gens qui placent de l argent sur un livret A ou LDD pensent en general que ces comptes epargne generent reellement 2,25% de benefice/an. Penses tu qu ils sont victimes d une illusion?
Dan

Messagepar iron man le Mer 31 Oct 2012 10:16

Oui.

Sans rentrer dans les détails de la formule qui permet de fixer le taux annuel de rémunération. On parle généralement de:

Taux de rémunération du Livret A: l'inflation+0,25%

A supposer que l'IPC est correctement évalué ce dont je doute. Comme le LDD, cet argent est directement récupérer par la CDC et quelques banque d'investissement de l'Etat.

D'un certain point de vue, si l'Etat finance les logements sociaux ou les TPE/PME française pourquoi pas ?

Oui, la vérité c'est que cet argent n'est pas entièrement absorbé par le BTP, les logements sociaux ou les TPE/PME. Il est également joué sur les marchés dans des produits financiers très discutables. J'avais trouvé un article de 2003 qui mentionné que la moitié de l'argent récoltés était "joué".

A l'arrivée le déposants ne fait aucun de gain. En 2011 le taux d'inflation à était de 2,5%. A votre avis à combien à était le taux du Livret A ?

A bon entendeur.
Modifié en dernier par iron man le Mer 31 Oct 2012 10:30, modifié 4 fois.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Gold_Michet le Mer 31 Oct 2012 10:23

Dan a écrit:Les gens qui placent de l argent sur un livret A ou LDD pensent en general que ces comptes epargne generent reellement 2,25% de benefice/an. Penses tu qu ils sont victimes d une illusion?

Selon moi, le livret A génère bien 2,25% d'intérêt/an. Ils ne sont pas victimes de quoi que ce soit.
Enfin, si, au cas où l'inflation est supérieur à 2,25%/an. Là, ils perdent une partie de leur pouvoir d'achat.
Le problème c'est le taux d'inflation. Quels sont les bons chiffres? Je ne parle pas de celui de l'INSEE, ces chiffres là ne correspondent pas du tout à mes ressentis.
Gold_Michet

Messagepar Dan le Mer 31 Oct 2012 19:51

En tout cas tout les experts que j ecoute s accordent a dire que le livret A et le LDD sont des comptes sur lesquels on perd de l argent a cause de linflation.
A cela vient bien sur s ajouter les frais bancaires.
Ma question: Un client de banque "prete" de l argent a sa banque. Pourquoi le client doit il payer pour preter a sa banque?
En general le creancier touche un benefice.La c est le contraire.
Merci de m eclairer svp.
Dan

Messagepar la tune le Mer 31 Oct 2012 21:25

Dan a écrit:En tout cas tout les experts que j ecoute s accordent a dire que le livret A et le LDD sont des comptes sur lesquels on perd de l argent a cause de linflation.
Ma question: Un client de banque "prete" de l argent a sa banque. Pourquoi le client doit il payer pour preter a sa banque?
Merci de m eclairer svp.

Le point de départ, c'est le calcul de l'inflation selon la méthode I.N.S.E.E. qui ne reflète pas la réalité. :?
Là dessus, le gouvernement ajoute une fraction de point supplémentaire, dans sa grande bonté ! :lol: :lol: :lol: .
Donc, ça permet à nos élus de prétendre que le taux des livrets règlementés assure une rémunération qui couvre l'inflation ! :mrgreen:
Dans les faits, on en est loin, bien sûr, mais comme la couleuvre est avalée, :oops: ça passe.

Mais, comme il faut tout de même avoir une réserve d'argent disponible, on y coupe pas ! :cry: :evil: :roll:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar Dan le Mer 31 Oct 2012 22:07

la tune a écrit:
Dan a écrit:En tout cas tout les experts que j ecoute s accordent a dire que le livret A et le LDD sont des comptes sur lesquels on perd de l argent a cause de linflation.
Merci de m eclairer svp.

Le point de départ, c'est le calcul de l'inflation selon la méthode I.N.S.E.E. qui ne reflète pas la réalité. :?
Là dessus, le gouvernement ajoute une fraction de point supplémentaire, dans sa grande bonté ! :lol: :lol: :lol: .
Donc, ça permet à nos élus de prétendre que le taux des livrets règlementés assure une rémunération qui couvre l'inflation ! :mrgreen:
Dans les faits, on en est loin, bien sûr, mais comme la couleuvre est avalée, :oops: ça passe.

Mais, comme il faut tout de même avoir une réserve d'argent disponible, on y coupe pas ! :cry: :evil: :roll:

J avais lu sur le blog de J.C Bataille que l indice est basé sur un homme qui achete une voiture tout les 6mois, mange tout les 15 jours, et achete une tele tout les mois.
A l'epoque je m etais dit qu il devait certainement exagerer.
"Votre argent perd en realité 4% de sa valeur par an"
-J.C Bataille
http://futures.over-blog.com/article-po ... t107177930
Dan

Messagepar Stephane le Mer 31 Oct 2012 22:20

A propos des chiffres officiels de l'inflation.
viewtopic.php?t=992&p=3426
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Forum Or