Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Actualité de la crise + MàJ

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Actualité de la crise [TV] + MàJ

Messagepar TONY333 le Ven 2 Nov 2012 19:47

« Black Swan »: Nom de code pour un éclatement de la zone euro

http://www.youtube.com/watch?v=pBI8SlkB ... r_embedded
TONY333

Publicité

Messagepar TONY333 le Ven 2 Nov 2012 20:29

Ouragan Sandy: le retour du sophisme de la vitre cassée

http://lavitrecassee.com/2012/10/30/our ... re-cassee/
TONY333

Messagepar TONY333 le Ven 2 Nov 2012 20:37

Philippe Herlin : Les banques sont incorrigibles !

Par Philippe Herlin - Chercheur en finance / Contributeur sur Goldbroker.com

Lors de la publication de ses derniers résultats trimestriels, la banque américaine Morgan Stanley a annoncé avoir « modifié son modèle de VaR pour qu'il soit plus réceptif aux récentes conditions de marchés » (L’Agefi)... Que cache cette formulation alambiquée ?

Un mot sur la VaR d’abord, acronyme de Value at Risk, que l’on peut traduire comme « valeur sous risque ». Cette formule a pour fonction de mesurer le risque de marché d’un portefeuille d’instruments financiers. Pour évaluer son risque en temps réel, la banque rentre dans ce modèle l’ensemble des actifs financiers qu’elle détient dans son bilan, leurs montants comme leurs caractéristiques, et obtient en sortie un risque de perte maximale. Cela lui permet de contrôler son niveau de risque, et donc de savoir quel montant de liquidité garder en réserve.

L’idée est séduisante sur le papier, au point que le comité de Bâle l’a adopté dans la réglementation bancaire. Mais il y a un problème de fond : la formulation mathématique est basée sur la loi normale, autrement appelée courbe de Gauss ou courbe en cloche, qui minore les événements extrêmes (pour expliquer brièvement : la loi normale fonctionne pour les événements indépendants les uns des autres, comme le lancer d’une pièce de monnaie, mais pas pour ceux en interaction, comme sur les marchés, qui produisent une concentration des risques). Le mathématicien Benoît Mandelbrot le premier, puis Nassim Taleb dans son livre Le Cygne noir, ont dénoncé le recours à la loi normale qui nous rend aveugle face aux événements extrêmes qui, sur les marchés financiers, sont pourtant courants.

Une façon de compenser la faible capacité de la loi normale à tenir compte des événements extrêmes consiste à prendre un historique de données s’étalant sur plusieurs années, de façon à intégrer, dans les calculs, les chocs antérieurs. On garde en mémoire les krachs des dernières années pour être plus prudents dans ses calculs.

En l’occurrence, Morgan Stanley vient précisément de faire le contraire ! Jusqu’ici sa VaR se basait sur un historique de quatre années, c'est-à-dire incluait le krach de septembre 2008, il passe désormais à un an seulement. Et sur les douze derniers mois, en apparence tout va bien : pas de krach, progression régulière de la bourse (grâce aux QE des banques centrales), croissance du PIB et baisse du chômage aux Etats-Unis (même si les indices sont « retravaillés »).

Résultat le coût du risque diminue, la banque américaine peut diminuer ses fonds propres réglementaires pour investir encore plus sur les marchés. Ce faisant elle accroît son effet de levier c'est-à-dire, lorsqu’on raisonne en bon gestionnaire, son risque réel. Mais ce qui compte, pour les régulateurs, qui ont agréé cette modification, c’est le risque calculé par la VaR…

Ensuite Morgan Stanley annonce des résultats en hausse, tout va bien ! Toutes les banques dans le monde jouent à ce jeu dangereux. Tout va bien, jusqu’au jour où un choc de grande ampleur viendra mettre à bas ces calculs d’apothicaires. Les banques pourront alors se retrancher derrière leur respect scrupuleux de la réglementation bancaire pour demander l’aide des Etats.
TONY333

Messagepar maraboo666 le Ven 2 Nov 2012 21:05

@ Tony333
En effet.
J'arrête définitivement la discussion avec une personne qui se contredit elle-même dans ses propos, car là, ça devient totalement incohérent et surréaliste!
Un seul exemple aisément vérifiable par tous dans un des derniers posts de Tony, celui du 2 NOV 16h57>
extrait A
Oui je les ai lu.

(sous-entendu, les 3 textes "sacrés" dont il me fait précisément le procès d'intention de ne pas les connaître)
extrait B
Je ne connais pas cette 2ème loi, ce qui rend le débat religieux un peu trop pointu pour moi.
:lol: :lol:
Curieux d'avoir "lu" un livre, en l'occurence le DEUTERONOME qui est le 1er livre compilé de la Torah, bien que positionné après La Genèse et L'Exode...sans même connaître le sens de son titre?
Ce Livre est lu devant le temple de Jerusalem en -621 par les Lévites. (prêtres de la secte de Juda)
"Deutéronome" en traduction française basique signifiant: "2e LOI"
Sans doute, par opposition avec la 1ere qui semble la seule que connaisse Tony...
Evidemment, comme on s'en doute ça change beaucoup de choses surtout que le Deutéronome (en vente libre partout et téléchargeable gratuitement en PDF) a pour vocation d'inverser totalement la loi révélée aux israêlites par l'épisode de Moîse et du buisson ardent!
Ceci est une affirmation propre à toi.
Affirmer des choses est simple, argumenter beaucoup plus dur
.

A défaut d'avoir lu l'intégrale des 4 évangiles et d'avoir donc pu constater le genre de message universel qu'il contient, je conseillerais à tony de faire au moins l'effort de lire "le sermon sur la montagne", texte majeur du christ et dépôt de la foi.
extrait C
les Dernières citations de Tony sur l'islam, que je ne recopie pas pour ne pas alourdir le fil. (charité chrétienne)

J'imagine donc qu'il n'avait pas lu mes commentaires précédents puisque (et c'est vérifiable), j'ai reconnu au moins 2 fois (et peut-être même 3...) qu'il y avait des passages d'appel à la destruction haineuse dans certains passages du Coran.
De tels appels génocidaires représentent grosso/modo 70 % du deutéronome et une proportion encore plus grande du Levitique et des Nombres.
Bon; si des gens avec qui on peut discuter de bonne foi veulent des précisions: je répondrai.
En revanche j'attends toujours une explication de Stéphane concernant ses propos dur le Bouddhisme...
Je connais bien la Thaîlande et donc ça m'intéresse...
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Stephane le Ven 2 Nov 2012 21:59

Bon allez, ce sera ma toute dernière intervention sur la religion.

maraboo666 a écrit:En ce qui concernerait l'épuration ethnique ou le massacre "religieux" préconisés par le Christianisme et le Bouddhisme, quelles sont tes sources?
Ca m'intéresserait de voir ça de près... ;)
Bien entendu, je veux parler des textes sacrés et fondateurs de ces religions (même après réécriture et compilations)et non pas d'interprétations politiques abusives du haut-clergé qui furent par exemple celles de "L'inquisition" au Moyen-Age, alors que le message du Christ semble être une adresse de Paix et d'Amour universels

Il me semblait pourtant avoir été tout à fait clair:
Désolé, mais toutes l'ont dit : bouddhisme, christianisme, islam, judaïsme, hindouisme...
Pas forcément via leurs livres saints, mais par leur clergé officiel en tous cas.

De toute façon, tous les textes sacrés (évangiles, hadiths, etc) sont une production du clergé.

Je ne vais même pas relever pour le christianisme les nombreux exemples d'appels au massacre ethnique ou religieux tellement ils sont connus et tellement c'est une grande spécialité de cette religion : Inquisition, croisades, massacre des albigeois...

Pour le bouddhisme, c'est peut-être moins connu ici, mais intéresse toi à l'histoire et à l'actualité du Sri Lanka, pays à religion bouddhiste officielle où les minorités hindoues, chrétiennes ou musulmanes ont toujours été réprimées dans le sang à l'appel des autorités bouddhistes. Oui, Israël n'est pas le seul Etat religieux dans le monde à pratiquer la discrimination ni la guerre raciale et religieuse.
Ou aux liens entre le discours des moines bouddhistes japonais et l'idéologie nazie ayant permis l'alliance que l'on connait durant la 2ème guerre mondiale, tout comme la caution religieuse du massacre de civils "païens".
Ou encore aux récents lynchages de commerçants chinois à Lhassa, abattus en pleine rue et leurs commerces brulés, à l'appel de moines tibetains haineux...

Contrairement à ce que tu crois, et ce que croient beaucoup de bobos orientalistes en Occident, le bouddhisme n'est pas une simple "philosophie", et encore moins une philosophie de tolérance et d'amour.
Le bouddhisme est bel et bien une religion. Ce qui caractérise une religion est l'existence d'un clergé.
Et les clergés bouddhistes (puisqu'il y a en fait au sein du bouddhisme plusieurs religions toutes aussi différentes l'une de l'autre que peuvent l'être Catholicisme et Protestantisme) ne sont pas moins intolérants que ne le sont ceux des autres religions.

Et puisque ton intérêt concerne la Thaïlande (un pays que je connais très bien moi aussi), je vais me contenter de souligner les guerres endémiques entre ce pays et le Cambodge à propos d'un obscur temple situé à la frontière des deux pays (d'un côté ou de l'autre selon le camp que l'on défend). Bien sûr, comme dans le cas birman, la question religieuse n'est qu'un prétexte à des enjeux beaucoup plus liés aux hydrocarbures... Mais les moines aident pas mal au conflit en jetant en continu de l'huile sur le feu.

Le message de paix et d'amour universels de Jésus ? Qu'en sait-on ?
Les évangiles ont été écrits plusieurs générations après sa mort, sur commande de l'Eglise, avec des auteurs prenant pour pseudonymes des noms d'apôtres pour faire plus vrai.
On ne sait presque rien du Jésus historique (si tant est qu'il ait vraiment existé).
On peut seulement supposer qu'il a été une sorte de révolutionnaire en lutte contre l'Empire romain. Aujourd'hui, on dirait Résistant ou Terroriste pour le qualifier, selon le camp dans lequel on se place...

L'important ce ne sont pas les mythes originels inventés par telle ou telle religion, mais la pratique actuelle de leurs clergés et les répercussions politiques et sociales que cela peut avoir.

Par exemple, le bouddhisme est une doctrine prônant la soumission individuelle et l'acceptation de sa situation sociale (c'est le karma). Dans ce sens, c'est une force conservatrice jouant un rôle de stabilisation et pérennisation des inégalités sociales en Asie.

Sur le mythe du peuple élu, tu te trompes. Beaucoup d'autres religions que le judaïsme comportent des mythes identiques, et notamment le Christianisme, toujours très impregné de la théologie de la substitution (après les juifs, c'est l'Eglise elle-même qui est devenue le "Nouveau Peuple de Dieu", toujours mentionné par Vatican II)

Au moment où un Mormon s'apprête peut-être à entrer à la Maison-Blanche, il faudrait peut-être aussi se souvenir que pour ceux-là c'est le peuple américain qui est le peuple élu.

@Tony,
Tes commentaires de dénigrement du Coran sont navrants.
Pour l'essentiel, les citations que tu fais sont tronquées, approximatives, sorties de leur contexte ou manipulées.
Je ne vais pas faire une revue de détail (je n'en aurais d'ailleurs pas la compétence), mais relis par exemple ta phrase et essaye de mieux comprendre le sens de la 2ème partie de ta citation :
"Tu ne tueras pas." ordonne la Bible (Deutéronome 5,17), mais le Coran affirme: "Celui qui tue volontairement un croyant aura la Géhenne pour rétribution: il y demeurera immortel." sIV,v93.

Je crois sincèrement que ces discussions sur la religion ne mènent à rien (en plus d'être complètement hors-sujet), à part générer de la tension inutile à cause des croyances des uns et des autres.
L'analyse économique objective et précise devrait être notre but principal. Laissons ces vieilleries de côté et concentrons nous plutôt sur les enjeux présents.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar marsouin le Ven 2 Nov 2012 22:33

Stephane a écrit:Bon allez, ce sera ma toute dernière intervention sur la religion.

Je crois sincèrement que ces discussions sur la religion ne mènent à rien (en plus d'être complètement hors-sujet), à part générer de la tension inutile à cause des croyances des uns et des autres.
L'analyse économique objective et précise devrait être notre but principal. Laissons ces vieilleries de côté et concentrons nous plutôt sur les enjeux présents.

puisque tout les sujets peuvent être aborder sur le forum,

je trouve que là on s'approche des " 30 deniers de juda "

est on tout a fais raccord avec le forum :lol:

et ces fameux "denier" en quel métal était il bronze fer ou MIEUX ? :twisted:

et ces deniers ont il perdus de leurs pouvoir d'achat, pour combien vendrions nous aujourd'hui un camarade ? :roll:
marsouin

Messagepar TONY333 le Ven 2 Nov 2012 22:43

Puisque l'on est dans les inexactitudes et les contradictions je peux donc me permettre de dire que tu confonds les deux lois alors.

_La Loi telle que révélée à Moîse sur le mont Sinaî dans l'acceptation biblique, avec les tables des commandements que chacun connaît et qui contenait des prescriptions morales à vocation universelle pour tous les Israêlites .
_La 2e LOi (au sens strict: deutéronome) instituée par les prêtres lévites de la tribu de Juda après que cette dernière ait définitivement rompu avec les 10 tribus du nord (qui elles se sont fondues dans l'humanité), et se soit retrouvée déportée au Sud.

Le Contenu du Deutéronome est:

Ils forment dans leur ensemble un second code de lois, après celui de l'Exode, d'où son titre de Deutéronome. Ils retracent d'autre part différents événements vécus par les Israélites depuis leur sortie d'Égypte et déjà relatés dans les trois livres précédents du Pentateuque, (Exode, Lévitique et Nombres), dont les plus marquants sont :

le don du Décalogue ;
l'institution des juges ;
le veau d'or.

Source Wikipedia.

"Le Décalogue" n'est rien d'autre que les 10 commandements, qui représentent le noyau du Deutéronome.
Essayer de faire une cission entre les deux lois est juste une erreur.

"Le veau d'or" en fait d'ailleurs partie intégrante, car lorsque Moïse alla recevoir les 10 commandements les juifs commencèrent à construire un veau d'or, puis se mirent à l'idolâtrer.
Lorsque Moïse vu cela il fit tomber les Tables qui se brisèrent et ce jour fut marquer par la honte d'avoir adorer autre chose que Dieu.

Donc, sachant que la 2ème loi ne fait que reprendre la 1ère et que tu essaies par un tour de passe-passe malhonnête de les mettre en contradiction, tes propos sont justes inexactes.
Tu me diras en quoi les 10 commandements sont un appel à la haine.

@Stephane,

Mes commentaires du Coran sont certes navrants et je m'en excuse sincèrement auprès de tous mes amis Musulmans.
Je respecte cette Religion et toutes les autres, mais vouloir en diaboliser une seule a juste pour seul objectif d'attiser la haine.
Tous les sujets de prédilections de Maraboo sont à la limite du racisme.
Ne vois-tu pas une grosse différence entre un antisioniste et quelqu'un pouvant tenir ces propos:
J'ai peut-être des mauvaises lunettes mais je ne "vois" de "peuple élu" et d'appels à la destruction, au massacres et à l'épuration ethnique systématique QUE DANS UN SEUL CAS! sur les 3 et je ne parle pas du bouddhisme...

Encore désolé à tous ceux que j'ai pu offusquer, mais moi aussi je l'ai été plusieurs fois, alors évitons le deux poids-deux mesures.
Modifié en dernier par TONY333 le Ven 2 Nov 2012 22:45, modifié 1 fois.
TONY333

Messagepar hellor le Ven 2 Nov 2012 22:44

J'ai tapé "deniers romains" et PAF! 1er résultat, une excellente page perso qui t'explique tout. Denier de Denarius qui a aussi donné le Dinar arabe (celui-là en or).

Le denier était apparemment en argent... (ahah tu fais moins le malin!)

Et il s'agissait d'une opération d'union monétaire autour de la méditérrannée.

Conclusion : on s'est bien fait avoir avec la monnaie papier décidemment.

http://numisfrance.free.fr
hellor

Messagepar Stephane le Ven 2 Nov 2012 23:06

Ah... voilà un sujet intéressant :)

Le denier du premier siècle était en argent, poids 3,96 grammes, pureté 950 millièmes.

Image

Les 30 deniers de la "vente" de Jésus faisaient donc environ 113 grammes d'argent fin (87 euros au cours actuel).
Plutôt dérisoire pour la vente d'un copain, mais Judas avait peut-être d'autres raisons :D
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar lenny69 le Ven 2 Nov 2012 23:23

ouep intéressant comme sujet, l'argent avait beaucoup plus de valeur en terme de pouvoir d'achat, il aurait vendu Jésus pour près de 30000 € d'aujourd'hui (+1 ticket resto :x )...:
http://silver-shortage.blogspot.fr/2011/05/1-ounce-of-silver-was-worth-1218-in.html
"Achetez un bond américain de $100 US et encadrez le afin d'enseigner à vos enfants l'inflation en observant la valeur de ce bond se réduire à néant au cours des 20 prochaines années..." Marc Faber
lenny69

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or