Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Acheter ou non?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Acheter ou non?

Messagepar OrGold le Sam 3 Nov 2012 14:01

Bonjour tout le monde !

Voilà j'ai bien compris l'intérêt d'investir dans l'or pour se protéger d'éventuelles fluctuations de la valeur de l'euro.
J'ai en ma possession deux pièces de 20 francs coq et Marianne ainsi que deux pièces de 50 dollars en or d'une once chacune.

Sachant que l'on ma donné ces pièces en héritage, je ne peux pas vraiment dire que j'ai investi dans l'or mais que j'en possède juste.

J'aurai environ 42K€ à placer, mais je ne sais pas dans quelles proportions (je ne veux que de l'or).
Je voudrais investir dans mon premier logement d'ici quelques années (moins de 5 ans sûrement) donc je ne veux pas me retrouver avec un stock d'or qui n'ai pas su me garantir la stabilité de mon capital investi, et d'une moins-value à la revente pour mon achat immo.

C'est pour cela que j'hésite beaucoup à acheter. Car comment savoir si le cours va augmenter ou baisser, rien n'est certain. En ce moment ça baisse beaucoup comme on peut le voir.

Et si j'achète, je ne sais pas si je devrai opter pour quelles pièces, vous dîtes souvent que les gros modules sont à éviter car peu liquides... mais en cas de pépin mondial, les pièces comme le Kugerrand ou la Maple Leaf seront certainement plus appréciées par le monde que des 20 francs appréciées juste en France.
OrGold

Publicité

Re: Acheter ou non?

Messagepar lolo77160 le Sam 3 Nov 2012 14:11

La décision n'appartient qu'à toi, il n'y a aucune assurance d'être sûr que l'or vaudra plus dans 5 ans que maintenant.

Comme dans tout placement, il y a une part de risque.
lolo77160

Messagepar Monsieur_Cheval le Sam 3 Nov 2012 14:25

Salut OrGold !
Bon pour 42K€ qui serviront à acheter un appart/une maison, est ce le bon investissement ? Toi seul le sait : tu peux aussi perdre en partie ton "capital" sur l'or. En 2017, l'or peut théoriquement être à 800$ l'once comme à 3000$. Nul n'en sait rien.
Les probabilités sont faibles en 5 ans de perdre, mais elles existent tout de même.

Ensuite si tu souhaites abandonner une partie de la liquidité, un lingot unique d'1kg c'est pratique (et comme un hasard, ça correspond à ta somme) . Si en revanche tu as besoin de liquidités (pour imaginer devoir supporter un coup dur de la vie par exemple) rien de tel que des pièces à mon humble avis.
Encore une fois, la durée de vie d'une annonce de vendeur au spot ne dépasse pas quelques minutes sur un site moyennement fréquenté. ;)
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar antipro le Sam 3 Nov 2012 14:43

n'achete pas de lingot de 1kg, car si tu trouve aucun particulier pour le reprendre, les sociétés privées te le reprendront avec quelques milliers d'euros en moins...entre 10% et 20% il me semble...peut etre plus...

a ta place je prendrais des pieces, des onces et des pieces d'or de valeur un peu plus faible, avec ca t'es paré mon copain
antipro

Messagepar OrGold le Sam 3 Nov 2012 17:15

J'ai entendu dire que suivant le candidat qui serait élu à la présidence de l'Amérique, que ce ne serait pas bon pour les métaux précieux si Romney était élu...

Vous pensez que la baisse va durer longtemps?
OrGold

Messagepar la tune le Sam 3 Nov 2012 17:26

OrGold a écrit:J'ai entendu dire que suivant le candidat qui serait élu à la présidence de l'Amérique, que ce ne serait pas bon pour les métaux précieux si Romney était élu...

Vous pensez que la baisse va durer longtemps?

Personne ne le sait vraiement ! ;)

Pour ton cas particulier, pourquoi ne pas en placer la moitié sur un livret, et le reste en or.

Pour ce montant, notre 20 f Nap' national semble être un très bon compromis.
Tu peux aussi prendre moitié en lingotins de 31 ou 50 grammes et moitié Naps.

A.m.h.a. naturellement

;)
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar Stephane le Sam 3 Nov 2012 18:00

A mon humble avis, les deux candidats sont interchangeables : tous les deux de pures créatures de Wall Street.

Cela n'a pas empêché l'or de monter durant tout le mandat d'Obama.
Je ne suis donc pas inquiet (pour le cours de l'or en tous cas).
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Dan le Sam 3 Nov 2012 18:36

Pourquoi ne pas placer 20% de ton capital en MPx puis emprunter un peu (avec 50% d apport) pour un achat immo en esperant eventuellement rembourser ton pret avec de la monnaie devaluée?
Dan

Messagepar OrGold le Sam 3 Nov 2012 18:51

Je n'ai pas encore défini mon projet. Et cela se fera avec ma copine mai d'ici quelques années, pas maintenant.
Je veux juste garantir mon capital en attendant.
OrGold

Messagepar Dan le Sam 3 Nov 2012 19:16

OrGold a écrit:Je n'ai pas encore défini mon projet. Et cela se fera avec ma copine mai d'ici quelques années, pas maintenant.
Je veux juste garantir mon capital en attendant.

Meme Olivier Delamarche dit a ses client que s ils n arrivent dans 5 ans qu' a recuperer ce que leur capital vaut maintenant, il sera tres tres satisfait.
Dan

Suivante

Retourner vers Forum Or