Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

 

Sur la confiscation de l'or

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Sur la confiscation de l'or

Messagepar Dan le Lun 29 Oct 2012 17:41

maraboo666 a écrit:Pour une fois que Cecile Duflot envisage une mesure courageuse...je veux dire autre chose qu'une danse du ventre cagoulée en conseil des ministres pour soutenir les "Pussy Riot"!
Dont Acte.
PS> Comme le disait mon vieux prof de philo du bahut:
"Le problème de la devise républicaine, c'est que L'EGALITE et LA LIBERTE, ça tire pas dans le même sens; il faut encore la FRATERNITE pour les faire tenir ensemble". Peut-être se reconnaitra-t-il? ;)

Post la video!! :)
Avatar de l’utilisateur
Dan


Messages: 1461
Enregistré le: Mer 26 Sep 2012 07:06

Publicité

Re: Sur la confiscation de l'or

Messagepar maraboo666 le Lun 29 Oct 2012 18:37

Désolé, mais je ne peux pas. :cry:
J'ai "enjolivé" la réalité selon mes propres fantasmes, sans doute... ;)
Je crois qu'elle n'a pas dansé mais elle a quand même posé (après sa diatribe libertaire pro-Pussy Riot) devant les photographes avec une cagoule!
Cette photo-là est connue et je trouve que pour une ministre, ça la fout mal...
Il lui aura juste manqué "le pétard" pour mériter..."la camisole"! :mrgreen:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Re: Sur la confiscation de l'or

Messagepar Dan le Mer 7 Nov 2012 04:20

Je pense enfin avoir compris pourquoi certains numismates rependent la menace de la confiscation avec autant d ardeur:
Afin de pousser l acheteur a acquerir des pieces de collection (anciennes et reputée "non confiscables") avec une tres forte prime.
http://silverstockreport.com/2010/confiscation.html
Ma conclusion: Pas toujours evident de faire le trie entre "infos valables" et "manipulation"
Avatar de l’utilisateur
Dan


Messages: 1461
Enregistré le: Mer 26 Sep 2012 07:06

Re: Sur la confiscation de l'or

Messagepar la tune le Mer 7 Nov 2012 09:43

Dan a écrit:Ma conclusion: Pas toujours evident de faire le trie entre "infos valables" et "manipulation"


+ 1

:lol:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2098
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Re: Sur la confiscation de l'or

Messagepar Stephane le Mer 7 Nov 2012 10:13

Les deux articles de Jason Hommel (celui ci à lire aussi http://silverstockreport.com/2008/confiscation.html ) sont très intéressants et présentent de nombreux arguments de bon sens, même si une partie d'entre eux sont marqués par un contexte très américain.

Sa théorie des numismates est peut-être valable pour les USA, mais en Europe et surtout en France il est aisé de voir que l'intox sur le thème de la confiscation ne vient pas de ceux-là.

Nous n'avons pas dans nos pays de gros acteurs sur le marché de l'or physique, seulement une myriade de petits commerçants investissant peu en actions de communication.

En revanche, le marché de l'or papier est tenu par un tout petit nombre de sociétés, et ce sont bien celles-ci dans nos pays qui communiquent largement sur ce mythe de la confiscation de l'or pour promouvoir leur business.

Parmi les points les plus intéressants des articles de Hommel sur ce sujet, je retiens particulièrement ceux-ci :
- la confiscation de l'or physique dont on nous rebat les oreilles n'a jamais existé en pratique.
- seul l'or papier est confiscable, et a déjà été confisqué par le passé
- le profit d'une réquisition de l'or physique serait ridicule (en 1933, les USA n'avaient accru leurs réserves d'or que de 1% et ce serait beaucoup moins aujourd'hui)
- les moyens à mettre en oeuvre seraient disproportionnés en regard de l'objectif et rendent l'opération impraticable
- stocker ses biens à l'étranger ne protège absolument pas d'une confiscation (cf. exemple de l'Argentine)
- l'inflation est la meilleure forme de confiscation
- l'or physique étant mobile, discret et quasi-intraçable, c'est le dernier bien que l'Etat puisse un jour confisquer (contrairement à l'immobilier ou aux comptes bancaires)

Quelques reflexions supplémentaires de ma part sur le sujet :

En 1933, le cours de l'or était fixé légalement par le gouvernement.
Aujourd'hui, les seuls moyens de "régulation" du cours de l'or passent par le Comex et les ETF, via la manipulation que l'on connait.
L'annonce d'une confiscation de l'or entrainerait la mort du Comex et des ETF, et donc pour la première fois dans l'Histoire des prix de l'or et de l'argent complètement libres. Le gouvernement US n'y a aucun intérêt.

En France, la majeure partie des biens en or physique détenus par des particuliers sont des Napoléons et des bijoux, faciles à cacher, déplacer, et intraçables à 99%.
Même chez nous, une large part des détenteurs d'or sont armés.
Même en sortant de prison tous les cambrioleurs ou auteurs de vols aggravés, en les armant et en les salariant, l'Etat n'aurait aucune chance en pratique de pouvoir opérer ce type de confiscation.

Dans le cadre d'une législation populiste "anti-riches", une confiscation des biens immobiliers de luxe serait tellement plus facile (un château ne se déplace pas ni ne se cache), beaucoup plus rentable, et certainement plus populaire dans l'opinion.

Une confiscation n'est pas à craindre par les détenteurs d'or physique. Celle-ci ferait décoller immédiatement le cours du Nap à des prix stratosphériques.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7284
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Sur la confiscation de l'or

Messagepar Dan le Mer 7 Nov 2012 18:24

Stephane
Merci pour ces infos utiles .
Avatar de l’utilisateur
Dan


Messages: 1461
Enregistré le: Mer 26 Sep 2012 07:06

Re: Sur la confiscation de l'or

Messagepar la tune le Mer 7 Nov 2012 18:46

Combien y a-t-il sur les comptes d'A.-V. :?:
Combien y a-t-il sur les livrets de tous poils :?:

Quelles démarches suffiraient, et à quelle vitesse pour tout placer en corralito ... :?:


Mêmes questions pour l'or................ ;)


Puis, faites votre choix, si vous deviez confisquer où iraient vos préférences :?: :?: :?:

:mrgreen:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2098
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Re: Sur la confiscation de l'or

Messagepar François Pignon le Mer 7 Nov 2012 20:06

Tant qu'ils ne savent pas confisquer les AK47 à Marseille, pourquoi voulez vous qu'ils arrivent à confisquer vos piécettes ???
François Pignon


Messages: 475
Enregistré le: Lun 18 Juil 2011 13:05

Re: Sur la confiscation de l'or

Messagepar la tune le Mer 7 Nov 2012 20:43

François Pignon a écrit:Tant qu'ils ne savent pas confisquer les AK47 à Marseille, pourquoi voulez vous qu'ils arrivent à confisquer vos piécettes ???


Ni les AK47, ni l'herbe, ni le bicarbonate, ni le sucre en poudre !
Même derrière les barreaux, ils n'arrivent pas à confisquer TOUS les téléphones portables.......alors vos piécettes de 5 centimes d'€, vous pensez bien, ma bonne dame ! :lol: :lol: :lol:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2098
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Re: Sur la confiscation de l'or

Messagepar Dan le Mer 7 Nov 2012 22:25

François Pignon a écrit:Tant qu'ils ne savent pas confisquer les AK47 à Marseille, pourquoi voulez vous qu'ils arrivent à confisquer vos piécettes ???

Je ne parle pas forcement d une confiscation physique.
je pense plutot a une confiscation par le biais d une fiscalité prohibitive a l achat ou a la revente.
Il serait interessant d avoir des points de vue la dessus..
J imagine qu un marcher parallel se mettrait en place tres rapidement dans un tel scenario.
Avatar de l’utilisateur
Dan


Messages: 1461
Enregistré le: Mer 26 Sep 2012 07:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Powered by phpBB © phpBB Group