Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Acheter de l'or est-il nuisible à l'économie ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Acheter de l'or est-il nuisible à l'économie ?

Messagepar Stephane le Jeu 22 Nov 2012 14:44

Gold_Michet a écrit:Le fait qu'on se protège en achetant du métal contribue un peu aux ralentissements de la croissance de notre pays, vous ne trouvez pas?

Franchement, je ne vois pas en quoi... Mais expliques nous.

Contrairement à ce qu'affirment certains sur le fait que les achats d'or "stérilisent" une partie de la masse monétaire, il est facile de constater que ce n'est pas le cas : l'argent que tu dépenses pour acheter de l'or ne sort absolument pas du système monétaire/bancaire.

Même si l'on s'en tient à la vulgate économique dominante considérant l'or comme une vulgaire "matière première", acheter de l'or c'est consommer, rien d'autre. Et cela paye au passage quelques entreprises, crée quelques emplois...
Bref, rien ne justifie la théorie selon laquelle "le thermomètre provoquerait la fièvre".
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Publicité

Re: "Théorie du complot", et pourquoi pas???!!!

Messagepar Gold_Michet le Jeu 22 Nov 2012 15:01

Par exemple:

Dépenser tout notre épargne en voyage, restaurant, voiture ...

Si tout le monde fait ça... bein ... ça créera des emplois ... et puis la marmotte met le chocolat dans le papier alu..
Ca relancera l'économie ...croissance...
Gold_Michet

Messagepar Stephane le Jeu 22 Nov 2012 15:11

Gold_Michet a écrit:Par exemple:

Dépenser tout notre épargne en voyage, restaurant, voiture ...

Si tout le monde fait ça... bein ... ça créera des emplois ... et puis la marmotte met le chocolat dans le papier alu..
Ca relancera l'économie ...croissance...

Ni plus, ni moins que d'acheter de l'or, que ce soit sous forme de pièces ou de bijoux (puisque selon l'idéologie de la "relique barbare" c'est la même chose).

Sauf bien sûr si tu ne payes tes voyages, restaurants et voiture qu'à crédit (pour l'or c'est plus rare).
Mais hormis cette condition je ne vois aucune différence.
Ton achat d'or va se retrouver déplacé d'un compte bancaire à un autre (majoré d'une com qui financera des emplois, investissements et profits) tout comme se payer un repas au restaurant.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Gold_Michet le Jeu 22 Nov 2012 15:17

Stephane a écrit:Sauf bien sûr si tu ne payes tes voyages, restaurants et voiture qu'à crédit (pour l'or c'est plus rare).
Mais hormis cette condition je ne vois aucune différence.
Ton achat d'or va se retrouver déplacé d'un compte bancaire à un autre (majoré d'une com qui financera des emplois, investissements et profits) tout comme se payer un repas au restaurant.

Mais comme tu dis, il n'y a que la com qui fait tourner l'économie, le reste est sous forme métal chez toi.
En fait dans ce cas, tu ne dépenses pas réellement.
Gold_Michet

Messagepar Stephane le Jeu 22 Nov 2012 15:30

Gold_Michet a écrit:Mais comme tu dis, il n'y a que la com qui fait tourner l'économie, le reste est sous forme métal chez toi.
En fait dans ce cas, tu ne dépenses pas réellement.

C'est une vision erronée, car le montant global de la transaction fait tourner l'économie, pas uniquement la marge.
Sur ce montant sont payés des salaires, loyers, sous-traitants du vendeur. Ce montant peut servir également de levier à l'émission de nouveaux prêts.
Mais je renouvelle ma question : quelle différence avec l'achat d'un repas dans un restaurant ?
Le montant global de l'achat moins la com se retrouve "stérilisé" dans ton estomac, non ?
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Gold_Michet le Jeu 22 Nov 2012 15:55

Stephane a écrit:Mais je renouvelle ma question : quelle différence avec l'achat d'un repas dans un restaurant ?
Le montant global de l'achat moins la com se retrouve "stérilisé" dans ton estomac, non ?

Exacte.
Oh... tu commences à faire brûler mes neurones...

Sauf que au restaurant, la Com est beaucoup plus importante que la com des MPx.
Donc la Com (avec un grand C) fait plus tourner l'économie que celle de MPx.

J'adore...tu m’éclaircis de plus en plus. Moi qui me sens un peu coupable pour l'économie de la France...
Gold_Michet

Re: Acheter de l'or est-il nuisible à l'économie ?

Messagepar Stephane le Jeu 22 Nov 2012 16:08

Comme déjà dit, ce n'est pas la com qui fait tourner l'économie mais principalement le reste du montant de l'achat. La marge peut d'ailleurs très bien être transformée à 100% en dividendes, eux-mêmes placés dans un coffre ou enterrés sous terre...

Le reste du montant de l'achat par contre, que ce soit pour un restaurant ou un achat d'or, fait tourner toute une chaïne de sous-traitants et fournisseurs allant jusqu'à l'agriculteur (pour le restaurant) ou au mineur (pour l'achat d'or). Cela paye des salaires et c'est ce qui fait tourner l'économie et génèrera le plus de croissance.

Il y a toutefois une petite différence entre l'achat d'un bien périssable et celui d'or. C'est que dans le second cas, le bien sera probablement revendu un jour (donc réinjecté dans l'économie), et dans le 1er simplement détruit par tes sucs gastriques.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Gold_Michet le Jeu 22 Nov 2012 16:24

Pas très clair là.

Un entrecôte ---> 1 kg = 30€ (agriculteur + taxe + transporteur + marge du veudeur ...)
Vendu dans un restaurant 50€ --> 20€ de Com ( 66% de plus = salaire serveur + frais restaurant + ..)
Mais 66% de plus injecté dans l'économie.

Un lingot ---> 1kg = 43200 € (taxe + salaire + mineur +...)
Vendu 43500€ --> 300€ de com (0,7% de plus =salaire vendeur + frais ...)
Même pas 1% injecté.

Je me trompe ou non?
Gold_Michet

Messagepar Stephane le Jeu 22 Nov 2012 16:34

Les principales injections dans l'économie ce sont les revenus des agriculteurs, transporteurs, semenciers, vétérinaires, fabricants de machines agricoles, grossistes, bouchers... ou bien mineurs, affineurs, essayeurs, fondeurs, fabricants de matériel de minage, fabricants de sachets scellés/capsules/coffres-forts, stockeurs, transporteurs, numismates, agents de change...

Et j'en oublie beaucoup.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar iron man le Jeu 22 Nov 2012 16:37

La question est tellement vaste que d'y répondre mériterait sans doute un livre.

Donc c'est une question à la laquelle je vais répondre d'un simple non.

Peut-être serait-ce bon de se demander quel genre de réserve de valeur peut avoir un billet en euros, un Napoléon, une entrecôte de porc ou bien un iphone ?

Quelles sont les vrais valeur d'échange et d'usage ?

Gold_michet, ce n'est pas à toi, simple français "ultra-taxé" depuis 20 ans et promis à une paupérisation certaine qu'il faut demander des comptes.

(n'y voit rien de péjoratif)

Je garde néanmoins ta blague-réflexion car elle m'a fait rire. ;)
Modifié en dernier par iron man le Jeu 22 Nov 2012 16:42, modifié 3 fois.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Suivante

Retourner vers Forum Or