Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Conseils achat 100 g.

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Conseils achat 100 g.

Messagepar pasgt70 le Sam 24 Nov 2012 16:20

Bonjour, je souhaite acheter un lingot de 100 g pour le long terme.
Est ce le bon moment?
Est ce plus rentable qu'un livret A ou une assurance vie.
Merci.
pasgt70

Publicité

Re: Conseils achat 100 g.

Messagepar Dan le Sam 24 Nov 2012 17:17

Je me permet de faire une petite suggestion au responsable du site:
Ne serait il pas souhaitable de creer un 'sticky' avec une FAQ qui repond a ce genre de questions frequentes ? :)

Les lingots, ce n est pas ce qu il te faut
Le livret A ne compense pas l inflation
Il est possible que les liquidités des livret A servent a acheter des actifs pas tres "frais" donc
moi je prefere mettre mon argent ailleurs..
Dan

Messagepar pasgt70 le Sam 24 Nov 2012 18:05

C est à dire?
pasgt70

Messagepar guiomard le Sam 24 Nov 2012 18:28

oui c a dire? des pièces peut etre ? :ugeek:
guiomard

Messagepar Stephane le Sam 24 Nov 2012 18:29

Bonjour,

@Dan,
L'idée d'une FAQ n'est pas exclue (il me manque juste le temps de m'y mettre).
Pour autant, je n'y écrirais sans doute pas "les lingots, ce n est pas ce qu il te faut", mais plutôt "l'or physique (pièces ou lingots), c'est ce qu'il te faut" laissant la question du choix pièces vs lingots plus ouverte :)

@pasgt70,
Pour le "bon moment", je ne saurais être catégorique. Néanmoins, je pense que pour l'or physique, c'est toujours le bon moment (tant que les fondamentaux restent aussi haussiers).
En particulier, il semble que nous soyons en train de sortir d'une correction des cours. Mon conseil de prudence habituel étant d'acheter à chaque sortie confirmée de correction, alors oui c'est probablement un assez bon moment aujourd'hui.

Et concernant la rentabilité, ce n'est pourtant en principe pas le but premier de l'investissement en or.
Mais il est incontestable que depuis 12 ans, livrets A et AV sont loin derrrière malgré plus de risques... Risques qui n'ont d'ailleurs jamais été aussi élevés (l'augmentation récente des plafonds des LA et LDD est très mauvais signe à mon avis).
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Dan le Sam 24 Nov 2012 20:34

guiomard a écrit:oui c a dire? des pièces peut etre ? :ugeek:

Voici un exellent article qui m a permis de comprendre la difference entre lingots et pieces:

D’abord, il faut dire que le lingot a quelques inconvénients : difficile de le partager pour le vendre en plusieurs morceaux, délicat à transporter (considéré comme objet contondant aux portiques des aéroports), impossible à envoyer par la Poste (pas d’assurance au-delà de 5000 euros de valeur envoyée), existence de faux lingots plaqués or et fourrés de tungstène (lire cet article ), etc. La liste est longue mais le plus pénalisant se passe du côté du prix de revente car vous ne le vendrez jamais bien plus cher que sa valeur en or. Vous pourriez rétorquer que c’est tout ce qu’on lui demande, mais, à choisir, autant prendre des pièces d’or qui peuvent faire bien mieux.

http://www.loretlargent.info/or/acheter ... en-or/361/
Dan

Messagepar Stephane le Sam 24 Nov 2012 20:48

J'avoue préférer plutôt cet article :

http://blog.cgb.fr/faut-il-detenir-de-or-,2056.html
Texte publié en 2004 sur le site cgb.fr :
...
Nous recommandons à nos clients d'avoir toujours chez eux, bien cachés, deux cent napoléons de 20 francs
...
Bien entendu à domicile

à celui-là : http://www.loretlargent.info/or/acheter ... en-or/361/
Acheter 170 pièces d’or type Napoléon ou bien un lingot ?
...
Vous avez alors la possibilité d’aller sur internet et de passer par des sociétés très sérieuses qui vous permettent d’acheter de l’or issu de lingots, à partir du gramme ( Bullionvault, etc.).
...
il ne faut pas garder son or à la maison et, idéalement, plutôt le conserver dans un pays « neutre »
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar la tune le Sam 24 Nov 2012 21:01

Dan a écrit:
guiomard a écrit:oui c a dire? des pièces peut etre ? :ugeek:

Voici un exellent article qui m a permis de comprendre la difference entre lingots et pieces:

D’abord, il faut dire que le lingot a quelques inconvénients : difficile de le partager pour le vendre en plusieurs morceaux, délicat à transporter (considéré comme objet contondant aux portiques des aéroports), impossible à envoyer par la Poste (pas d’assurance au-delà de 5000 euros de valeur envoyée), existence de faux lingots plaqués or et fourrés de tungstène (lire cet article ), etc. La liste est longue mais le plus pénalisant se passe du côté du prix de revente car vous ne le vendrez jamais bien plus cher que sa valeur en or. Vous pourriez rétorquer que c’est tout ce qu’on lui demande, mais, à choisir, autant prendre des pièces d’or qui peuvent faire bien mieux.

http://www.loretlargent.info/or/acheter ... en-or/361/

Dans cet article, on parle de lingot d'1 Kg, pas de lingotin de 100 gr, voire moins.... ;)
Pour moi, le lingotin a sa raison d'être dans le cas ou on envisage d'opter pour la taxation sur les plus-values.
J'ajoute que depuis l'apparition des lingotins de 5gr, la prime du Nap' a pris un sacré coup dans la tronche. :mrgreen:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar Dan le Sam 24 Nov 2012 21:44

Je ne vois pas beaucoup moins d inconvenients entre un lingot de 100g et un de 1000g
Je ne crois pas que les lingotins soient aussi faciles a vendre que les naps..
Si tu dois voyager tu preferes te ballader avec des petites pieces dans des porte monnaie ou des lingotins de 100gr?
On peut opter pour la taxe sur la plus value avec les pieces egalement non?
Modifié en dernier par Dan le Sam 24 Nov 2012 21:51, modifié 1 fois.
Dan

Messagepar Gold_Michet le Sam 24 Nov 2012 21:51

Dan a écrit:Si tu dois voyager tu preferes te ballader avec des petites pieces dans des porte monnaie ou des lingotins de 100gr?
On peut opter pour la taxe sur la plus value avec les pieces egalement non?

Se balader avec des MPx sur soi? :shock:
Le lingot de 100g + le blister qui le protège entre dans la cavité où tu mets ta pièce d'identité sans problème.

Je ne crois pas que les lingotins soient aussi faciles a vendre que les naps..

Tout dépend à quel prix tu veux revendre tes MPx.
Tu peux même revendre de l'or dentaire alors...Pièces ou lingotins, tu n'auras pas de souci à t'en faire.
Modifié en dernier par Gold_Michet le Sam 24 Nov 2012 21:57, modifié 1 fois.
Gold_Michet

Suivante

Retourner vers Forum Or