Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

DELAMARCHE SUR BFM BUSINESS ET RT France (Mise à jour)

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: DELAMARCHE SUR BFM BUSINESS (Mise à jour)

Messagepar Stephane le Lun 26 Nov 2012 20:56

iron man a écrit:De mémoire L'engagement de l'Etat Français pour le sauvetage des banques à été de moins d'une dizaine de milliards. Rapporté au PIB, c'est une goutte d'eau. Nous sommes le pays de la zone Euro qui à le moins casqué pour ces banques.

Les 10 milliards en question sont uniquement ce qui a été injecté dans le capital des banques sous forme d'actions sans droit de vote (le principe de 40 milliards maxi avait été accepté à l'époque).
Sarkozy a d'ailleurs réussi à faire croire à l'opinion publique que c'était un prêt...

Mais le plan de sauvetage global représentait 400 milliards pour la France, dont la plus grosse partie représentée par la garantie des emprunts inter-bancaires (garantie courant toujours actuellement).
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Publicité

Messagepar Monsieur_Cheval le Lun 26 Nov 2012 20:58

Je repense à plusieurs de ses interventions. Effectivement pour lui il n'a amha jamais été question d'occulter les engagements de la France par les mécanismes divers de sauvegarde et nos obligations de garantie lorsqu'il évoque la situation globale.
Maintenant sur la précision du calcul ?

D'ailleurs l'une des plus grosses erreurs de l'Etat est d'avoir prêté l'argent plutôt que de racheter les banques 1 € symbolique avec le pognon.
C'aurait été la nationalisation-punition que je préconise très souvent.
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar Stephane le Lun 26 Nov 2012 21:02

Monsieur_Cheval a écrit:D'ailleurs l'une des plus grosses erreurs de l'Etat est d'avoir prêté l'argent plutôt que de racheter les banques 1 € symbolique avec le pognon.

En fait c'est pareil, racheter même pour 1 euro un paquet de dettes pareil multiplierai notre dette publique par 5 ou 6 et ne nous laisserait donc pas plus de marge de manoeuvre, même avec 100% des droits de votes.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar iron man le Lun 26 Nov 2012 21:03

EDIT.

Je vais faire preuve d'un peu plus de rigueur. J'ai retrouvé les chiffres exact.

Il n'est pas question de 1 Mds mais de 1% du PIB.

De 2007 à 2011 cela à coûté 1% du PIB Francais soit 19 Mds.

Ce chiffre exclut les achats d'actifs et les prêts du Trésor Public. Il s'agit de coût bruts, avant éventuellement récupération des montants engagés.

Nous restons tout de même le pays a avoir le moins souffert.

Source: Systemic Banking Crisis Database FMI.

Ceci dit son calcul me pose énormément de questions.
(Merci Dan pour la video)
Modifié en dernier par iron man le Lun 26 Nov 2012 21:13, modifié 1 fois.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Stephane le Lun 26 Nov 2012 21:13

iron man a écrit:De 2007 à 2011 cela à coûté 1% du PIB Francais soit 19 Mds.

L'essentiel des 400 milliards du plan venaient d'une société de refinancement chargée de collecter les fonds sur les marchés avec la garantie de l'Etat. C'est ce montage qui a permis que cette dette disparaisse de la comptabilité nationale.
C'est aussi ce qui a permis de faire croire aux français qu'il s'agissait d'un prêt aux banques grassement rémunéré et finalement remboursé...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Monsieur_Cheval le Lun 26 Nov 2012 21:13

Stephane a écrit:En fait c'est pareil, racheter même pour 1 euro un paquet de dettes pareil multiplierai notre dette publique par 5 ou 6 et ne nous laisserait donc pas plus de marge de manoeuvre, même avec 100% des droits de votes.

Oui c'est certain, mais je voulais parler surtout des actifs des banques en question.
Je soupçonne (notamment l'une d'elles évoquée dans le post sur les bques à risque) certains actifs d'avoir été exfiltrés (multiples changement de raison sociale, de mains en un très court laps de temps) avant d'être renflouées.
En ça détenir la décision au CA aurait pu sauvegarder quelque chose pour nous les cochons et les arrières petits enfants des cochons avec.
Et puis je déteste tellement les banques que je voudrais les voir toutes se fracasser si seulement le peuple n'y était pas autant attaché ... par la force des choses.
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar la tune le Lun 26 Nov 2012 21:14

De mon point de vue, compte tenu des imbrications de tout le système financier, de l'ingéniosité des tous les gouvernements successifs, depuis 1974, à touver des combines pour masquer de la dette, et des interactions des flux de capitaux, j'en arrive à dire ceci;
Personne n'est capable d'évaluer exactement le niveau réel de la dette de la France. :o
Seule certitude, il est nettement supérieur aux 91 % officiellement avoués par notre gouvernement.

:?
Modifié en dernier par la tune le Lun 26 Nov 2012 21:15, modifié 1 fois.
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar iron man le Lun 26 Nov 2012 21:15

L'essentiel des 400 milliards du plan venaient d'une société de refinancement chargée de collecter les fonds sur les marchés avec la garantie de l'Etat. C'est ce montage qui a permis que cette dette disparaisse de la comptabilité nationale.
C'est aussi ce qui a permis de faire croire aux français qu'il s'agissait d'un prêt aux banques grassement rémunéré et finalement remboursé...

C'est Juste aberrant.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Stephane le Lun 26 Nov 2012 21:21

Monsieur_Cheval a écrit:Oui c'est certain, mais je voulais parler surtout des actifs des banques en question.

Il faut se souvenir que leurs actifs ne valent au mieux qu'1/30ème de leur passif.
Alors mettre la main dessus même pour 1 euro symbolique n'est pas en soi une bonne affaire puisque cela oblige le contribuable à assumer en contrepartie leurs énormes dettes.

Je ne suis pas contre a priori les nationalisations, mais je veux simplement attirer l'attention sur le fait que des nationalisations ne suffiront pas si l'on n'envisage que ça comme solution.
Nationaliser et répudier la dette publique en même temps, en revanche c'est jouable...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Monsieur_Cheval le Lun 26 Nov 2012 21:27

Oui aussi, Stéphane.
Un calcul un peu mesquin d'accord peut être. Sauf que le contribuable y est déjà de sa poche, tout comme le client. Ce dernier un peu moins mais ça ne saurait tarder.
Donc de ma fenêtre, je vois juste dans la colonne actifs des trucs, qui valent peut être plus si l'Etat en est le revendeur un jour futur.

Par contre répudier Odette Publique... comment dire...cela se fera naturellement si le monde s'écroule, mais je n'y crois pas tant que ça.
Monsieur_Cheval

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or