Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Manipulation des cours impossible

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Manipulation des cours impossible

Messagepar Libertad le Mar 11 Déc 2012 17:21

Bas des preuves de manip y'en a toujours eu, quand un sarko échange 600T d'or contre des dollars et des yens, c'est pas pour l'odeur du papier :lol:

Quand la FED avoue un 10 septembre 2001 avoit perdu 2300 milliards de dollars sans pouvoir justifier où ils sont allé, ce n'est que pure hasard que le lendemain tout les dossiers concernant cette histoire et bien d'autres malversations disparaissent dans les gravas de deux tours à new-york, voir trois :)

Tout n'est que corruption, entre maitres et chiens, entre copains, entre associés.

Si le dollar aujourd'hui est encore là c'est parce qu'on s'est efforcé d'écraser tout ceux qui n'en voulaient plus ( hussein, kadhafi ect...), donc les autres n'osent pas faire pareil, et au final collaborent au maintient de ces devises qui ne valent rien, on crie pas aux complots, on ne fait que rabacher les faits, c'est bien différents. :mrgreen:
Libertad

Publicité

Messagepar Dan le Mar 11 Déc 2012 18:01

En affirment que les cours des MPx sont artificiellement maintenus vers le bas on pretend automatiquement que la demande physique est plus elevée que ce que reflettent les cours.
On doit donc forcement se poser la question suivante:
Qu est ce qui force ce tout petit marcher physique a s alligner a ces cours virtuels et artificiellement bas?

Prenons un petit example:
Supposons que JPM decide de faire baisser le cours de l argent metal a 1usd/once.
Le marcher physique s allignerait il a ce tarif?

Le fait que le marcher papier soit considerablement plus grand que le marcher physique n a aucune importance
Example:
Je possede le dernier baril de petrole au monde. La JPM decide de vendre 1 milliard de barils "papiers" afin d en faire baisser le cours
Dans cet example le marcher "papier" est effectivement 1 milliards de fois plus grand que le physique.
.. Je m aligne?
Dan

Messagepar Libertad le Mar 11 Déc 2012 18:40

pas confondre demande avec la quantité démeusurer de papier, qui donc fait chuter un cours, quelqu'il soit.
Libertad

Messagepar Stephane le Mar 11 Déc 2012 18:50

Le marché du physique n'existe pas en tant que tel : il est inclus et donc noyé dans un marché plus large essentiellement virtuel.

Mais papier ou physique se comportent fondamentalement de la même manière face à une politique délibérée de dévaluation du dollar : il n'y a pas d'autre option que la hausse de l'or (même l'or papier).

Quelle que soit l'ampleur des manipulations, elle ne peuvent pas inverser une tendance de long terme.

Au mieux, il ne peuvent que limiter l'ampleur de la hausse afin de pouvoir détourner l'attention du public du fait générateur de cette hausse : la démolition contrôlée du dollar. Et c'est bien là leur objectif.

Si JPM faisait chuter le cours de l'argent à 1$ l'once, cela ne durerait probablement qu'une journée ou même quelques minutes, car à part JPM qui ne vend que du papier, il n'y aurait aucun autre vendeur qu'eux à ce prix. Et l'argent papier ne suffit pas aux industriels consommateurs d'argent.
Surtout JPM comme le Comex courraient un risque mortel en faisant cela, car ce serait un encouragement pour les acheteurs à demander une livraison physique réputée impossible.

Dans un marché "normal", non manipulé, où les titres papier sont toujours backés par du réel, la position vendeuse sur des marchés de métaux précieux devrait logiquement consister en une myriade de sociétés minières ajoutés à quelques industriels du recyclage.

Dans le cas des marchés de l'or et de l'argent (physique et papier confondus), l'essentiel de la position vendeuse est UNE BANQUE (HSBC pour l'or et JPM pour l'argent). Il n'y a pas besoin d'en savoir plus pour se rendre compte que le jeu est truqué...

Mais cette manipulation en soi ne doit pas inquièter les investisseurs. La tendance haussière de long terme restera inchangée, car inchangeable (ce n'est même pas l'objectif des manipulateurs). Et la volatilité artificielle lors des raids permet régulièrement des bons points d'entrée aux frais du Cartel :)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar maraboo666 le Mar 11 Déc 2012 19:02

J'allais répliquer à la vidéo et aux "arguments" de l'ouverture du topic; c'est maintenant chose faite. ;)
CQFD.
Début: une vidéo "zarbi".
Fin: la réfutation claire et nette par notre administrateur...
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Dan le Mar 11 Déc 2012 19:40

Stephane a écrit:Le marché du physique n'existe pas en tant que tel : il est inclus et donc noyé dans un marché plus large essentiellement virtuel.

Merci pour ta reponse fort interessante.
Ceci dit je n ai toujours pas de reponse a cette question:
Qu est ce qui oblige le marcher physique a etre noyé dans un marcher virtuel si la demande physique est tellement enorme par rapport a ce qu indiquent les cours si tout le monde se bat pour avoir des MPx? Il y a t il une loi?
Modifié en dernier par Dan le Mar 11 Déc 2012 19:48, modifié 1 fois.
Dan

Messagepar Dan le Mar 11 Déc 2012 19:45

maraboo666 a écrit:J'allais répliquer à la vidéo et aux "arguments" de l'ouverture du topic; c'est maintenant chose faite. ;)
CQFD.
Début: une vidéo "zarbi".
Fin: la réfutation claire et nette par notre administrateur...

Negatif je n ai toujours pas eu ma reponse:
Qu est ce qui oblige le marcher physique de s aligner au cours virtuels et manipulés.
Dan

Messagepar Stephane le Mar 11 Déc 2012 19:48

Dan a écrit:Qu est ce qui oblige le marcher physique a etre noyé dans un marcher virtuel si la demande physique est tellement enorme par rapport a ce qu indiquent les cours? Il y a t il une loi?

Regarder la demande n'est pas suffisant. Un marché, c'est censé être la rencontre d'une demande et d'une offre.

Et c'est bien de ce côté là qu'il y a un problème... Si 99% de l'offre est factice (papier), il est plus facile de noyer une demande même importante (très largement supérieure à la production dans le cas de l'or).
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Dan le Mar 11 Déc 2012 19:55

Stephane a écrit:
Dan a écrit:Qu est ce qui oblige le marcher physique a etre noyé dans un marcher virtuel si la demande physique est tellement enorme par rapport a ce qu indiquent les cours? Il y a t il une loi?

Regarder la demande n'est pas suffisant. Un marché, c'est censé être la rencontre d'une demande et d'une offre.

Et c'est bien de ce côté là qu'il y a un problème... Si 99% de l'offre est factice (papier), il est plus facile de noyer une demande même importante (très largement supérieure à la production dans le cas de l'or).

Merci
J en reviens alors a mon example de baril de petrole:
Je possede le dernier baril de petrole au monde. Il y a une forte demande donc quelqu un decide de noyer cette demande en vendant un trillions de barils papiers. Quelle est la consequence de cette manip sur le prix de mon baril?
On voit que la demande physique n a absolument rien a voir avec le marcher virtuel si la demande est importante.
Conclusion: La demande physique de MPx n est actuellement pas significativement plus importante que ce que reflettent les cours
Es tu daccord avec cette conclusion?
Dan

Messagepar Stephane le Mar 11 Déc 2012 20:19

Dan a écrit:J en reviens alors a mon example de baril de petrole:
Je possede le dernier baril de petrole au monde. Il y a une forte demande donc quelqu un decide de noyer cette demande en vendant un trillions de barils papiers. Quelle est la consequence de cette manip sur le prix de mon baril?

Je ne suis pas sûr de comprendre où tu veux en venir... alors n'hésites pas à développer si nécessaire.

En cas de déconnexion trop grande et flagrante entre un produit physique et ses dérivés papiers, les marchés papier sautent, ça me semble évident.
Donc un nouveau marché se met en place, probablement un marché physique, ou bien un marché papier où la spéculation serait davantage contrôlée (pas de vente nue à découvert par exemple).

Cela vaut pour pétrole, argent et or, 3 des marchés les plus manipulés au monde, mais aussi pour tout autre.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or