Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Actualité de la crise + MàJ

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Actualité de la crise [TV] + MàJ

Messagepar maraboo666 le Ven 4 Jan 2013 11:30

@ stéphane
J'avoue avoir du mal à suivre l'argumentation éco de ton dernier post.
En tous cas, je voudrais apporter quelques précisions utiles >
la prémisse:
stagnation= inflation + récession

Ok, mais pas forcément "hyper", ni même TRES forte. ;)
La théorie selon laquelle il y aurait forcément un lien et une corrélation inverse entre inflation et chômage est fausse, contredite régulièrement par l'expérience, surtout depuis les années 70 où l'on s'est rendu compte que la stagflation n'était pas un phénomène rare.

Globalement, pas d'accord.
De nombreux économistes et conférenciers (M.Drac, E.Chouard entre autres...) se sont appliqués à démontrer cette fameuse corrélation inverse connue sous l'appellation de "courbe de Phillips".
Evidemment, il y a des exceptions et je n'ai pas les graphiques de Chouard sous le coude, même si on doit les trouver sur son site: "PLAN C"...
Mais le fait même que la BCE ait pour seul objectif (dans son "indépendance fondatrice") de contrôler l'inflation (Euthanasie du rentier selon keynes) est directement responsable de l'explosion du chômage de masse qui est nécéssaire au fonctionnement du système capitaliste globalisé.
Il ne faut pas mélanger l'inflation structurelle, avec celle des salaires et des prix...et on n'arrive pas aux mêmes conclusions!
http://lenairu.blogspot.fr/
La stagflation n'a en effet rien d'exceptionnel et je pense qu'on se dirige vèrs CA pour la bonne raison que les politiques Européennes sont gérées, sous la pression étatsunienne par des ordolibéraux à Francfort.
A cet égard, la date-clé, cette année sera celle des élections allemandes oû une majorité significative de la population et une grosse minorité des élites ont fait le calcul que les transferts inhérents à toute Europe "fédérale" coûtent davantage en terme de % de PIB que la baisse des exportations que provoquerait une sortie de la zone avec réévaluation automatique du DM. >> A suivre de près...
Le keynésianisme est fondé sur l'inflation créée par le financement des dépenses de l'état financées à taux 0 par la banque centrale et non intégralement remboursées. (d'où l'inflation)
A partir de 1973 il n'y a plus de keynésianisme. L'état est obligé de se financer sur les marchés, à des taux supérieurs à l'inflation. A partir de 1973 tous les budgets seront déficitaires sauf en 79 et 80. Du temps où l'on pratiquait le keynésianisme, les budgets étaient globalementexcédentaires sur une durée de 5 ans. A partir du moment où on a cesséde le pratiquer les budgets sont devenus presque tout le temps déficitaires.
Quelles sont les causes de ce déficit persistant ?
Pour que les banques et la finance puisse s'enrichir au détriment de la collectivité il ne suffit pas que l'état ne puisse plus recourir au financement à taux 0 auprès de sa banque centrale. Il faut aussi que les budgets de l'état et de ses administrations soient déficitaires.
C'est donc une politique voulue, c'est un choix délibéré qui a été ratifié par tous les politiciens quelle que soit leur affiliation "d'affichage" pour la mise en dépendance des Etats-nations dans le but de pouvoir les disloquer ultérieurement, opération actuellement en cours : voir "la décomposition des nations Européennes" de Pierre Hillard, selon le modèle de L'Europe Kosovare minée d'outre-Rhin par la promotion de l'Ethno-régionalisme.
La perspective est bien entendu celle d'un messianisme mondialiste basé sur le postulat satanique que l'échec de la Tour de Babel n'est pas définitif et sur la fusion de grands blocs continentaux unifiés dans le cadre d'une gouvernance globale.
Quant à la stagflation des années 70 sa cause est connue : le choc pétrolier de 1973 directement induit par les sionistes et leur guerre du kippour.
Pompidou/Giscard/Rotschild l'ont utilisé pour changer le paradigme économique qui a cessé d'être keynésien pour devenir libéral et les Mitterrandiens ont fini la basse besogne...
Le seul moyen de mettre un terme à cette spirale infernale, c'est de recourir au financement des dépenses d'investissement de l'état par des emprunts à taux 0 auprès de sa banque centrale. L'inflation redémarrera et avec elle la croissance et le plein emploi.
Quant à la dette, dont les intérêts constituent le premier poste de dépenses du budget de l'état, il faudra faire défaut une bonne fois pour toutes selon les modèles Russes ou Argentin! ;)
L'argent ainsi économisé pourra servir à relancer la construction de logements populaires et à financer la recherche et le développement dans des filières d'avenir comme les bio-carburants de 2e ou 3e génération qui peuvent permettre de mettre en échec le pic pétrolier et de produire l'énergie nécéssaire sans trop détruire les ressources agricoles.
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Publicité

Messagepar maraboo666 le Ven 4 Jan 2013 17:12

Stupéfiant! Scoop!
Michel Rocard doit sentir sa fin arriver et il se lâche...
Comme d'autres avant lui, tel Mitterrand au micro de G.M Benamou peu avant de mourir, reconnaissant que notre pays était en guerre secrète contre les USA...
J'ai réécouté 2 fois pour être bien sûr ;)
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=D-nhJ51GAPk
Que disions nous tous et encore dans mon post juste au-dessus?
DROIT DE REPONSE, MONSIEUR PRASQUIER ou MONSIEUR MOSCOVICI?
Parce-que cette fois, ça y est: votre vieil ami "Michel" a succombé aux sirènes de "l'antisémitisme"! :lol: :lol:
Il a pas dit LE nom "ROTSCHILD", mais tout le monde l'a entendu, n'est-ce-pas?
FO MIEU EN RIRRRR... :mrgreen:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar iron man le Ven 4 Jan 2013 17:49

C'est une discussion assez passionnante qui est lancé !

Entre les liens qui régissent inflation, déflation et chômage, si ces derniers existent. J'apporte mon avis.

Tout d'abords je rejoins Stéphane qui évoque la négation de l'existence l'inflation par ceux qui justement la créent.

Ensuite, cette fameuse inflation doit-elle passer par une inflation salariale pour exister ?

Ce n'est pas la première fois que j'entends ce discours dans la bouche de personnages perfides habitués des conférences gouvernementales. J'y réponds non, pour la simple bonne raison que l'IPC peut augmenter sans qu'aucune augmentation des salaires soit faites.

Lorsqu'une matière première augmente dans la fabrication d'un produit, pensez-vous que le salarié soit payé d'avantages ?

Bien sur que non. Conséquence direct de la déflation salariale due à la globalisation. Les gouvernements et les entreprises ont dans l'idée que c'est l'épargne des travailleurs qui prendra le relais de la consommation.

En ce qui concerne Trichet, je tiens tout de même a dire qu'il a respectablement fait son travail en conservant la valeur de l'euro. Certes, il n'a pas arrangé nos exportations, ni notre dette... certains me rétorqueront qu'il n'a pas porté atteinte à notre pouvoir d'achat, chose discutable...

Contrairement à un cycle déflationniste, il n'y a pas forcement d’arrêt de la consommation dans une période inflationniste. Les achats ne sont pas remis à plus tard et l'argent coule à flot. Il n'y a pas non plus forcément d’accélération de la vitesse de la masse monétaire.

Vous me direz que dans le cas de Weimar, l'inflation ou plutot l'hyperinflation était directement due à la vitesse de la masse. Oui ! mais sa masse n'avait absolument pas augmenté.

Ensuite il y a ce qu'évoque Maraboo en citant les différentes formes d'inflation, monétaire, structurel, induite par les prix et les produits.

Je pense qu'il est important de reprendre l'équation de Fisher sur la théorie quantitative de la monnaie pour repondre à de nombreuses questions:

M.V = p.q

M= Masse monetaire
V= Vitesse de circulation
p= prix
q= quantité

En ce qui concerne le lien entre chômage et inflation, mon avis est extremement mitigé. Nous savons que la déflation casse l'investissement, diminue la masse et diminue les prix.

A titre personnel, je pense que la vitesse diminue également et que donc par conséquent les quantités aussi.

La cessation d'activité, les défaillance d'entreprise et donc le chômage sont donc les seules finalités.

Concernant l'inflation, je pense que nous sommes dans une surchauffe du système, que la masse et les prix augmentent de même que la vitesse et les quantité stagnent voir diminuent, jusqu’à ce que le système se brise, explose souvent au travers d'une bulle.

L'activité devrait être stimulé, sauf que nous avons le phénomène contraire.

Il est donc très dur de faire un lien chômage et inflation. Ce qui est sûr, c'est que la partie se termine tout le temps mal.

Nous sommes sur un sujet infiniment complexe, sur lequel au final très peu d'économistes même brillants ont un avis tranchés.

@Maraboo

Quant à la dette, dont les intérêts constituent le premier poste de dépenses du budget de l'état, il faudra faire défaut une bonne fois pour toutes selon les modèles Russes ou Argentin!

Je suis entièrement d'accord avec toi et je pense que cette affirmations comme de nombreuses autres doivent être inspiré par Sapir.

Un bémol toutefois sur les spécificité de ces deux pays. Prenons le cas de la Russie.

Certes la Russie à réussie un formidable redressement de son économie suite au crash de 98. Mais tu oublies qu'au dela des exceptionnelles mesures volontariste qu'a pris son gouvernement, au coeur de tout cela résident les hydrocarbures.

Nous n'avons pas ce filon à exploiter, nous ne pouvons donc pas faire comme eux.

Ceci dit, je suis globalement d'accord avec ton argumentation
(si on exclut les passages comportant la mention "bla bla sionistes").
Modifié en dernier par iron man le Ven 4 Jan 2013 23:35, modifié 8 fois.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar maraboo666 le Ven 4 Jan 2013 19:10

@ Iron man >
Je suis entièrement d'accord avec toi et je pense que cette affirmations comme de nombreuses autres doivent être inspiré par Sapir.
Un bémol toutefois sur les spécificité de ces deux pays. Prenons le cas de la Russie.
Certes la Russie à réussie un formidable redressement de son économie suite au crash de 98. Mais tu oublies qu'au dela des exceptionnelles mesures volontariste qu'a pris son gouvernement, au coeur de tout cela résident les hydrocarbures.
Nous n'avons pas ce filon à exploiter, nous ne pouvons donc pas faire comme eux.

Je voulais tenter de répondre à cette objection avec l'argumentaire développé par J. Sapir lui-même dans le chapitre de "La démondialisation" intitulé " La Russie, un contre-exemple de développement".
La Russie est un pays qui s'est intégré à l'économie mondiale tout en refusant le jeu de la globalisation tel que défini actuellement par L'OMC.
A la suite de la crise financière de 1998 (post-crise dite "asiatique"), la Russie a connu 9 années consécutives de forte croissance. Cette hausse particulièrement sensible en ce qui concerne la production industrielle permet de parler de véritable "réveil" de l'industrie munufacturière russe. (...)
Le rôle des politiques économiques néolibérales menées entre 1992 et 1997 (qu'il va jusqu'à qualifier de "pillage criminel pur et simple " dans certains articles) dans la dépression économique du pays est indiscutable.
La reprise de l'activité s'est enclanchée relativement tôt, dès la fin de l'année 1998. (...) Elle provoque une reprise vigoureuse de l'investissement deès mi-1999.
Il faut souligner que ce rétablissement économique est antérieur à la hausse des prix du gaz et du pétrole, contrairement à ce qui est encore aujourd'hui affirmé.
Cet effet s'est d'ailleurs ensuite fait sentir sur les recettes fiscales, en raison des taxes sur les importations, plutôt que sur l'activité économique.

Il poursuit en reconnaissant que cet effet est devenu plus important sur la croissance après 2002 et met en évidence le poids de 4 facteurs pour ce rebond économique:
1) la réussite totale de la dévaluation d'aôut 1998 qui permet aux entreprises de récupérer la compétitivité perdue auparavant lors de la politique Eltsinienne du "Rouble Fort" menée pour lutter contre l'inflation...
2) La baisse des prix relatifs des monopoles naturels (transport et énergie), réalisée par le blocage des prix nominaux après la crise financière a permis un retour aux bénéfices pour de nombreuses entreprises en difficulté.
Ainsi, le coût salarial réel diminue de 1999 à 2001 tandis-que dans le même temps, les revenus de la population augmentent.
3) Le système de contrôle des mouvements de capitaux mis en place par la banque centrale russe évite que les profits réalisés soient dissipés dans la spéculation
(traduction occidentale: "le régime se durcit; on s'en prend aux oligarques".)
4) Le rôle des hydrocarbures sur la période 1999/2003 est relativement réduit.
Cela dit, Sapir s'empresse d'ajouter qu'en effet, "les pathologies de la rente des matières premières" sont bien connues des économistes (ce qu'ils appellent "le syndrome Hollandais") et qu'elles ne peuvent être combattues que par des politiques volontaristes, tout spécialement dans le domaine des investissements , en particulier dans les secteurs productifs qui ne sont pas rentiers.
Et Sapir de citer en exemple d'une telle politique industrielle, le soutien apporté à l'automobile, à l'aéronautique et à la construction navale qui a considérablement freiné l'émergence de ce syndrome.
Ma conclusion provisoire serait de dire que si on ne "peut pas faire comme la Russie", on pourrait certainement s'en inspirer avec des chances de succès d'autant plus grandes qu'on suivrait les conseils de "notre grand repenti national" Michel Rocard (voir + haut) en se réappropriant le contrôle de notre monnaie!
Mais là, je renvoie tout un chacun à ma "nouvelle signature de Janvier 2013-bleue ci-dessous" qui implique une réelle possibilité de lutte anti-impérialiste et donc antisioniste.
NB > Pour ceux qui s'interrogent à ce propos, je précise que le M.A.R de ma signature n'est pas le début de "maraboo", mais signifie : Mayer Amschel Rotschild, le fondateur de la dynastie bancaire du "bouclier rouge" de Francfort dont l'immense fortune pour l'époque remonte à la spéculation sur la conquête napoléonienne de la région liée au "commerce" avec Guillaume 1er alors parti en exil, comme la plupart d'entre vous doivent le savoir... ;)
C'est un autre débat, mais, me semble-t-il très compléméntaire à celui-ci. ;)
maraboo666

Messagepar iron man le Ven 4 Jan 2013 19:52

Nous avons effectivement bien les mêmes lectures. ;)

Le dernier livre de Sapir est réellement passionnant, malgrès les quelques objections que j'ai pu émettre à son sujet.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Monsieur_Cheval le Ven 4 Jan 2013 20:13

Bon je devrais pas un Vendredi soir, c'est mauvais pour ma tension.
Maraboo, comment peux tu écrire que depuis 73 il n'y pas de keynésianisme en France d'une part ? Et d'autre part que notre beau pays est libéral ? (dire qu'il est un moulin à vent branché sur un système mondial sans morale ni règle tout le monde sera d'accord).

Quant à une stagflation, depuis disons 10 ans pour la croissance et avec l'euro (un magazine vers 2006 ou 2007 démontrait que les prix des produits les plus courants avaient tous plus ou moins doublé entre la création de l'euro et l'époque versus les chiffres bidonnés de l'INSEE), qu'avons nous eu sinon ça en version light ? Et quelqu'un ici trouve ça sympa ?

Pour distinguer les deux : la santé de l'économie impacte directement le chômage c'est certain, mais pour l'inflation... elle créée des déséquilibres entre ceux qui s'en protègent et les autres mais à part ça...

Ce vers quoi nous nous dirigeons c'est plutôt une grécisation si on doit lui coller un nom sur post-it : fuite sans précédent des cerveaux, des capitaux, des créateurs, qui n'ont qu'à faire un saut de puce pour trouver l'eldorado supposé. On nous a fait ingurgiter (sur 4 générations) que l'Europe c'était le Bien © c'était la Richesse © ...le modèle Rhénan ©
C'te bonne blague!
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar maraboo666 le Ven 4 Jan 2013 22:13

@ monsieur-cheval
Bon je devrais pas un Vendredi soir, c'est mauvais pour ma tension.

Zen attitude alors. ;)
Maraboo, comment peux tu écrire que depuis 73 il n'y pas de keynésianisme en France

La réponse en résumé se trouve 1 ligne au dessus de l'affirmation (et aussi un peu en dessous!)
Et d'autre part que notre beau pays est libéral ?

On pourrait débattre des heures de l'origine du libéralisme qui pour moi est le remède trouvé par les élites pour neutraliser les guerres de religion (guerre civile idéologique).
Il s'agit de la promotion d'une société axiologiquement neutre oû "la main invisible du marché" devient le seul critère pour trancher les différents moraux de tous contre tous jusqu'à la notion même de "bien commun" absente du débat actuel de nos ploutocraties oligarchiques occidentales.
Le libéralisme politique INDUIT nécéssairement le libéralisme économique!
Avec mon ex-collègue J.C Michéa (L'Empire du moindre mal), je remonte donc assez loin...
Depuis les 80s (USA, GB) et 90s surtout, "notre beau pays" est aujourd'hui entré dans un processus de globalisation marchande et financière qui s'appelle le NEOLIBERALISME .
C'est à la fois, selon moi une politique économique destructrice de la richesse économique réelle ET AUSSI un messianisme vétéro-testamentaire qui, pour faire court, part du postulat que l'échec de Babel n'est pas définitif et que les oligarchies mondialistes sauront mettre un compromis au point pour y remédier.
D'ou leur volonté de faire éclater les états-nations (l'Europe kosovare dirait un Pierre Hillard) par le haut (constitution de blocs continentaux unifiés dans le cadre à venir d'une gouvernance globale) et par le bas (promotion sous l'influence ds lobbys US et allemands de l'ethno-régionalisme) ou les nations "s'évaporent" (comme aujourd'hui La belgique, demain L'Espagne etc...) entre Les entités supranationales et les régions poussées à la sécéssion.
LE NEOLIBERALISME n'est plus le fonctionnement autonome et soit-disant régulateur du marché (A.Smith), mais l'avènement des monopoles qui faussent le jeu et permettent toutes les manipulations y compris celles sur les MPx qui nous intéressent au 1er chef sur ce forum... ;)
C'est pourquoi les "libertariens" des états-Unis <genre Ron Paul> (espèce rare en France, mais le p'tit gars d'économie.net en est assez proche) se découvrent à leur corps défendant et au nom de la "vraie liberté non faussée" en opposition de fait au capitalisme au moment oû celui-ci atteint sa phase monopolistique la plus destructrice pour l'environnement et pour les peuples!
la stagflationn, qu'avons nous eu sinon ça en version light ? Et quelqu'un ici trouve ça sympa ?

Non, pas du tout! mais sympa ou pas, ça nous pend au nez!
Tout va dépendre des options choisies par les sponsors et marionettistes de nos politiciens...
Je pense pas qu'on assistera à une crise déflationniste de type 1929; la FED a fait des "progrès" dans sa gestion des crises depuis 1913!
Donc une stagflation rampante est une hypothèse très plausible s'il n'y a pas de dérapage géostratégique global avec départ en vrille hyperinflationniste!
mais pour l'inflation... elle créée des déséquilibres entre ceux qui s'en protègent et les autres mais à part ça...

Ok, mais il suffit d'indexer les salaires sur les prix pour protéger les classes populaires et la classe moyenne.
En ce qui concerne les rentiers, c'est une autre affaire!
On nous a fait ingurgiter (sur 4 générations) que l'Europe c'était le Bien © c'était la Richesse © ...le modèle Rhénan ©

Je pense être d'accord sur le fond de ce que tu veux exprimer, encore que l'Europe d'il y a 4 générations c'était quand même pas grand chose.
Si tu veux parler de L'UE, ça date de 20 ans seulement même si sa mise en place sous influence américaine directe remonte à la seconde guerre et le projet au traité de Versailles!
Quant au modèle allemand, c'est intéressant de suivre de près ce qui se passe là-bas...avant et après les élections 2013 car c'est de là qu'on aura une indication fiable sur vèrs quoi on s'achemine effectivement... :roll:
N'oublions pas "l'arbeitstellung" (répartition des tâches) telle que l'a définit l'ancien chancelier Shroêder avec son alliance germano-américaine pour le XXIe siècle cosignée en 2004.
En matière Européenne, les généraux sont les Américains et les sionistes (Israêl=28e pays officieux de l'union selon van Rumpoy!). C'est le sergent-chef qui est allemand! ;)
maraboo666

Messagepar Stephane le Ven 4 Jan 2013 22:28

maraboo666 a écrit:Globalement, pas d'accord.
De nombreux économistes et conférenciers (M.Drac, E.Chouard entre autres...) se sont appliqués à démontrer cette fameuse corrélation inverse connue sous l'appellation de "courbe de Phillips".
Evidemment, il y a des exceptions et je n'ai pas les graphiques de Chouard sous le coude, même si on doit les trouver sur son site: "PLAN C"...
Mais le fait même que la BCE ait pour seul objectif (dans son "indépendance fondatrice") de contrôler l'inflation (Euthanasie du rentier selon keynes) est directement responsable de l'explosion du chômage de masse qui est nécéssaire au fonctionnement du système capitaliste globalisé.
Il ne faut pas mélanger l'inflation structurelle, avec celle des salaires et des prix...et on n'arrive pas aux mêmes conclusions!

Je ne crois pas que l'on soit tant que ça en désaccord :)
Je vais donc préciser un peu.

Lorsque j'utilise le mot inflation sans autre précision, il faut comprendre ce mot dans son sens premier, inflation monétaire, pas inflation salariale ni inflation des prix.
Le fait est que les unes et les autres de ces inflations peuvent parfois aller dans des directions différentes.
On peut par exemple avoir inflation monétaire et inflation des prix d'un côté et en même temps absence d'inflation salariale (voire même déflation salariale).
Dans la plupart des pays, il n'existe aucune échelle mobile des salaires (supprimée en France par Delors en 1982).
On peut aussi avoir déflation de certains actifs (marché actions par exemple) en parallèle d'une inflation des matières premières et de l'indice des prix à la consommation.

La Courbe de Phillips ne se réfère qu'aux salaires nominaux. La corrélation inverse avec le chômage ne fonctionne donc qu'avec l'inflation salariale. Je ne conteste d'ailleurs pas ça, même si la corrélation n'est pas parfaite et les contre-exemples nombreux. Après tout, les keynésiens n'ont rien découvert là de révolutionnaire puisque Marx en parlait déjà dans le Capital avec le concept "d'armée de réserve de travailleurs".
Ce que je conteste c'est une généralisation qui me semble abusive, une extension de la courbe de Phillips à toute forme d'inflation, ainsi que ce postulat présentant les salaires comme le moteur principal d'inflation (voire le seul pour certains extrêmistes keynésiens).
Pour moi, la principale origine de l'inflation est monétaire.

Ce qui est contestable également, c'est d'interpréter la courbe de Phillips comme une double causalité : un chômage élevé réduit l'inflation ET une inflation élevée réduit le chômage. Pour moi, seule la première est vraie. Pour être précis, je restreindrais même la causalité à : chômage élevé cause baisse des salaires.
Croire que l'inflation forte est la solution pour réduire le chômage est une erreur. Les années 70 et les deux chocs pétroliers ont montré que ça ne fonctionnait pas.

La priorité à mon avis doit être la lutte contre le chômage. Si générer de l'inflation suffisait, je serais le premier à demander que les planches à billet tournent à plein régime. Simplement je ne crois pas que ce soit aussi simple. L'euthanasie du rentier n'est qu'un élément parmi beaucoup d'autres dans le tableau des rapports de force sociaux.

maraboo666 a écrit:Le seul moyen de mettre un terme à cette spirale infernale, c'est de recourir au financement des dépenses d'investissement de l'état par des emprunts à taux 0 auprès de sa banque centrale. L'inflation redémarrera et avec elle la croissance et le plein emploi.
Quant à la dette, dont les intérêts constituent le premier poste de dépenses du budget de l'état, il faudra faire défaut une bonne fois pour toutes selon les modèles Russes ou Argentin! ;)

Te rends tu compte que ce programme auquel j'adhère volontiers est en fait un mix de mesures inflationnistes et déflationnistes ? ;)
Nationalisation de la planche à billets = plutôt inflationniste
Défaut souverain = déflationniste
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar maraboo666 le Ven 4 Jan 2013 22:45

@ Stéphane
Je suis globalement d'accord après les précisions apportées...LoL
Te rends tu compte que ce programme auquel j'adhère volontiers est en fait un mix de mesures inflationnistes et déflationnistes ?
Nationalisation de la planche à billets = plutôt inflationniste
Défaut souverain = déflationniste

1)Faire défaut est effectivement une mesure déflationniste.
2) En revanche, je nevois pas en quoi la "re-nationalisation" de la planche à billets serait plus inflationniste que la poursuite de son "gardiennage" aux mains des banquiers privés. Je dirais même...au contraire!
Ca couterait surtout moins cher au contribuable et permettrait de remettre en marche une politique sociale digne de ce nom.. . ;)
maraboo666

Messagepar iron man le Ven 4 Jan 2013 23:00

2) En revanche, je nevois pas en quoi la "re-nationalisation" de la planche à billets serait plus inflationniste que sla poursuite de son "gardiennage" aux mains des banquiers privés. Je dirais même...au contraire!
Ca couterait surtout moins cher au contribuable et permettrait de remettre en marche une politique sociale digne de ce nom.. .

Inflationiste dans un premier temps, parceque la nationalisation du pouvoir de création monétaire serait utilisé à des fins de (violente ?) dévaluation compétitive du nouveau Franc.

En revanche en faisant sauter les banques du phénomène de création monétaire on pourrait neutraliser l'effet multiplicateur et là dur de dire si la tendance serait inflationniste ou déflationniste.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or