Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Actualité de la crise + MàJ

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Actualité de la crise [TV] + MàJ

Messagepar Dan le Sam 5 Jan 2013 00:34

Grece
Systeme de troc et nouvelle devise a Volos : le "Tem"

Dans cette ville portuaire au pied du mont Pelion au coeur des plaines fertiles, les locaux on trouvé un moyen de surmonter l austerité-En adoptant leur propre devise: le" "TEM".
Les Grecs ayant perdu dans certain cas jusqu a 40% de leurs revenus suite aux mesures imposées en echange de l'aide internationale, ce systeme s est averé etre un succes enorme.
D apres les organisateurs, 1300 personnes auraient adopté ce systeme informel.

http://www.guardian.co.uk/world/2013/ja ... rty-crisis
Modifié en dernier par Dan le Sam 5 Jan 2013 00:49, modifié 4 fois.
Dan

Publicité

Messagepar Stephane le Sam 5 Jan 2013 00:40

maraboo666 a écrit:2) En revanche, je nevois pas en quoi la "re-nationalisation" de la planche à billets serait plus inflationniste que la poursuite de son "gardiennage" aux mains des banquiers privés. Je dirais même...au contraire!

C'est en tous cas l'alibi que Giscard continue aujourd'hui encore d'agiter pour justifier sa loi...
La possibilité du prêt direct de la Banque de France au Trésor public a généré partout où il fut appliqué une situation d'inflation monétaire permanente.

http://vge-europe.eu/index.php?post/200 ... nse-de-VGE

Mais moi non plus je ne vois pas en quoi la renationalisation de la création monétaire change quoi que ce soit à la masse monétaire... Sur du très long terme, via les intérêts cumulés économisés ce serait même plutôt déflationniste en principe.

Si l'on se fie à ce que nous dit Rocard, la dette publique devrait être de seulement 16 ou 17% du PNB si l'on n'avait pas voté cette loi "stupéfiante" en 1973. La différence avec la dette actuelle est donc bien l'inflation inutile qui aurait pu être évitée en 40 ans et que nous ne pourrons finalement éponger que par un défaut.

iron man a écrit:Inflationiste dans un premier temps, parceque la nationalisation du pouvoir de création monétaire serait utilisé à des fins de (violente ?) dévaluation compétitive du nouveau Franc.

Oui, ça c'est probable, et même souhaitable.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar la tune le Sam 5 Jan 2013 08:32

Je pense même que ce sera inévitable. ;)
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar Stephane le Sam 5 Jan 2013 22:17

Un nouvel article très intéressant de Deepcaster en lien avec beaucoup de points de notre discussion d'hier sur inflation, déflation, chômage, stagflation...
http://news.goldseek.com/GoldSeek/1357327016.php

Son point de vue est que nous venons d'entrer en stagflation selon les données de Shadowstats (avec maintenant un risque d'hyperstagflation). Pour 2013, il y aura à la fois de la déflation et de l'inflation selon les classes d'actifs, mais le total net sera inflationniste. D'autre part, des hausses en prix nominaux pourront être trompeuses car se faisant en devises dégradées.
Selon lui, les QE illimités ne peuvent plus être arrêtés : en cas d'arrêt, c'est la fin du marché obligataire voire la fin du monde. C'est donc désormais une donnée permanente.
Et les QE ne créent pas d'emploi, contrairement à ce qu'affirme la Fed selon l'interprétation traditionnelle de la courbe de Phillips. Ils n'en créent pas car ils ont uniquement pour but d'alimenter les profits des méga-banques (donc des propres actionnaires de la Fed). Les banques US ne prêtent toujours pas aux petites entreprises (responsables de 70% des créations d'emploi).
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar hellor le Dim 6 Jan 2013 09:02

Ils n'en créent pas car ils ont uniquement pour but d'alimenter les profits des méga-banques

Je suppose même qu'il ne s'agit pas pour la Fed d'un plan B à l'arrache mais bien du plan A qui se déroule comme souhaité. Aggraver la crise du crédit 2007 pour en faire une crise des obligations d'Etat. En deux points: enfoncer des Etats pour les obliger à signer des lois leur faisant perdre le peu de souveraineté en matière financière. Et aussi profiter de cette période difficile pour faire prendre à diverses institutions des crédits à taux élevés.

Ma théorie c'est qu'une fois qu'ils estimeront avoir mis la corde au cou à un peu tout le monde, ils pourront relancer une campagne médiatique pour inciter à croire que tout va bien, l'économie est relancée, les gens consomment c'est génial... etc etc. On peut faire croire n'importe quoi quand on coordonne la télé, les journaux et les blogs d'info.

Le résultat sera alors un cartel de banques qui, après un phénomène de mondialisation, avait perdu un peu la main et avec cette nouvelle "crise" pourra à nouveau revenir aux manettes. On s'étonnera que j'affirme qu'ils avaient perdu un peu la main, mais comprenez cela relativement à leur position dominatrice pré-mondialisation.

Enfin, d'un point de vue politique, ils seront encore plus forts. Rappelez-vous la phrase de Rothschild lorsqu'il déclare que peu importe la marionnette sur le trône d'Angleterre, le pouvoir est entre les mains de celui qui contrôle la masse monétaire. Or, ils profitent de la "crise" pour tamponner un maximum de biftons, et de crédits qu'ils sauront utiliser contre les nouvelles forces économiques BRICS, connaissant leur points faibles et points forts.

Vous remarquerez pour finir qu'on s'attarde peu sur la mondialisation au XIXè siècle, que ce soit à l'école ou dans les mass-media, sauf quand il s'agit de la ruée vers l'or ou de Bonaparte. C'est qu'il s'est produit des scénarios similaires au niveau économique, ça pourrait nous mettre la puce à l'oreille de voir les descendants de certaines familles appliquer les mêmes recettes pour remettre la main sur les richesses. Lisez des textes de Keynes par exemple, vous aurez l'impression qu'il parle d'aujourd'hui.
hellor

Messagepar maraboo666 le Dim 6 Jan 2013 11:21

@ hellor
Je suppose même qu'il ne s'agit pas pour la Fed d'un plan B à l'arrache mais bien du plan A qui se déroule comme souhaité. Aggraver la crise du crédit 2007 pour en faire une crise des obligations d'Etat. En deux points: enfoncer des Etats pour les obliger à signer des lois leur faisant perdre le peu de souveraineté en matière financière. Et aussi profiter de cette période difficile pour faire prendre à diverses institutions des crédits à taux élevés.

+1...Absolument.
Principe maçonnique de base : "Ordo ab Chao"
Utiliser la "crise" systémique provoquée, pour accélerer le regroupement politico-économique de grands blocs continentaux, avec perte de souveraineté progressive, voire éclatement (balkanisation) des états-nations pour parvenir au plus vite à la gouvernance globale (N.O.M), avec la bénédiction des masses qui y verront leur ultime planche de salut!
Le résultat sera alors un cartel de banques qui, après un phénomène de mondialisation, avait perdu un peu la main et avec cette nouvelle "crise" pourra à nouveau revenir aux manettes. On s'étonnera que j'affirme qu'ils avaient perdu un peu la main, mais comprenez cela relativement à leur position dominatrice pré-mondialisation

je pense que tu fais allusion aux racines anglo-saxonnes du mondialisme au XIXe siècle...
Mais il ne faut pas oublier qu'à cette époque, avec des personnalités assez peu connues du public français telles que J.Ruskin, le "prophète Monk", C.Rhodes, A Milner (le vrai concepteur de la déclaration Balfour-1917) et la société dite "Fabienne", si la thalassocratie britannique renforce effectivement son pouvoir, elle ne dispose pas encore des instruments politiques (Table Ronde, puis RIIA, CFR, Paneurope etc...), ni financiers mondialisés (FED, produits dérivés hautement spéculatifs etc...) pour imposer une dictature globale par le moyen de la gestion "fabienne" des contraires, selon le principe Hégélien: Thèse/antithèse> Synthèse ou..."alternative" comme disait Gorbatchev!
Ceci pris forme sous l'influence simultanée et coordonnée des "communistes" soviétiques (destruction des princes et des prêtres, c'est à dire de toute forme d'états-nations et de religion ) et des sionistes (création d'un "foyer juif " par annexion terroriste, puis promotion du "super-état-nation" pour le triomphe du seul peuple-élu sur la terre promise après ses 2500 ans de "persécutions" par les "gentils" paîens...)
Qui aurait pu croire une seule seconde à la fin du XIXe siécle à la réalisation synchronisée au mois près (Nov 1917!) de ces 2 objectifs réalisés par le travail acharné des mêmes?
Il suffit pour ceux qui en doutent encore de lire "La controverse de Sion" de D. Reed (ancien correspondant du Times) ou la fameuse trilogie documentée d'Anthony Sutton...
Ils( l'ancienne aristocratie marchande anglo-saxonne liée aux élites financières juives) n'ont dons pas du tout "perdu la main" et ce grand "dessein" messianique de reconstituer l'unité divine au sein du genre humain (Babel) que l'on nomme "mondialisme" atteint aujourd'hui sa dernière ligne droite... et "Pauvres de nous"! :twisted:
Rappelez-vous la phrase de Rothschild lorsqu'il déclare que peu importe la marionnette sur le trône d'Angleterre, le pouvoir est entre les mains de celui qui contrôle la masse monétaire

Cf > ma signature bleue, même si l'allusion à la BoE vient de Nathaniel Rotschild, celui qui fit fortune sur l'exploitation financière de la défaite napoléonienne de Waterloo! :mrgreen:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Dan le Dim 6 Jan 2013 13:12

Stephane a écrit:Un nouvel article très intéressant de Deepcaster en lien avec beaucoup de points de notre discussion d'hier sur inflation, déflation, chômage, stagflation...
http://news.goldseek.com/GoldSeek/1357327016.php

Bonjour Stephane
Merci pour ton lien:
Il ya quelque chose que je ne comprend pas dans le tableau qui y est presenté:
Image

Ce tableau est sensé representer l inflation (c est adire la baisse du pouvoir d achat ou plutot l' augmentation des prix par rapport aux salaires)

Comme on peut le constater dans le tableau, le salaire d une servante (live-in maid) de 22 usd en 1930 represente un pouvoir d achat nettement inferieur a celui de 2012.
il faut 172 salaires pour l achat d un appart en 1930 et seulement 55 en 2012
Comment peut on alors parler d inflation?
Dan

Messagepar Stephane le Dim 6 Jan 2013 18:17

Je suis assez surpris par l'un des chiffres et je me demande s'il n'y aurait pas une erreur...

2916 $ de salaire pour une employée de maison en 2012 ?
Sachant qu'aux USA les salaires sont le plus souvent hebdomadaires, cela ferait 11664 $ par mois...
Ça me semble un peu énorme pour rémunérer un employé généralement nourri et logé, non ?

En France, les employés de maison ne semblent pas aussi bien payés si j'en crois ce tableau : http://www.syndicatpe.com/page.asp?rub=28

En se basant sur les salaires français, et en prenant un salaire mensuel dans le milieu de la grille à 1700 euros, cela ferait 425 euros par semaine, ou 555 $.
Du coup cela donnerait 294 salaires pour un appart en 2012, contre 172 en 1930 ce qui me semble beaucoup plus logique.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Dan le Lun 7 Jan 2013 03:09

Stephane
Aparement les 22$ sont le salaire mensuel.
J ai trouvé ceci sur le salaire des "live-in maids" en 1932-1934
http://www.paper-dragon.com/1939/priceguide.html

D'apres ce sites,le salaire annuel d'une Live-in-maid =$260
Avec son salaire mensuel de 22$, l employé pouvait theoriquement s'acheter 38 kilos de viande (Beef, Round steak (per lb) $.26)
ou se payer un loyer de 15$ pour un trois piece.
22$/mois n est donc pas impossible.
Dan

Messagepar Stephane le Lun 7 Jan 2013 03:40

Les salaires 1932-1934 seraient difficilement représentatifs de ceux de 1930, puisque établis après 2 à 4 ans de déflation.

Toutefois, le revenu annuel moyen selon ce site serait de 260$ durant cette période, ce qui veut dire 5$ par semaine.

Combien valait l'immobilier entre 1932-34 ? Difficile à dire puisque les unités ne sont pas les mêmes.

Je commence à penser que tous ces sites souffrent du même défaut : l'absence d'une même référence identifiable et sourcée. C'est dommage...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or