LINGOTIN a écrit:Il y a une chose que je ne comprends pas : les cours n'ont toujours pas évolué malgré cette annonce, et d'ailleurs n'ont jamais été aussi bas malgré cette pénurie d'argent physique. Je veux bien qu'il y ait manipulation, mais jusqu'à quel point cette manipulation tiendra-t-elle ? Quel effet faudrait-il pour qu'ils atteignent de nouveau les 50 dollars l'once ?
Bonjour Lingotin et @tous,
Aucun autre produit que l'Argent ne dispose d'une position à découvert à nue aussi énorme.
Une vente à découvert à nu est la vente de quelque chose que l'on ne posséde pas.
Parce que cette 'short' position est gonfflée sur une contrepartie physique qui n'existe pas, cette situation est au cœur d'un accident sur l'Argent dans un avenir plus ou moins proche.
Il s'agit d'une transaction inhabituelle et contre nature financière.
Il y a un autre aspect à propos de la vente à découvert qui est important de comprendre.
Alors que le mot «vente» désigne la fermeture ou la finalité d'une transaction commerciale qui, contrairement à une vente normale marquant ainsi la fin d'une transaction, il n'en va pas de même pour les ventes à découvert.
Une vente à découvert est toujours une transaction ouverte ou incomplète.
Une vente à découvert signe le début d'une transaction qui doit être remplie à un moment donné, d'une certaine façon. Soit la vente à découvert est racheté et fermé, soit ce qui a été vendu à découvert est effectivement livré, la vente de certificat est alors aussi fermée, il n'y a pas d'exception à cette règle, JP Morgan l'a appris a ses dépends lorsque l'once a atteint 40 $ en 2011, la banque s'est retrouvée avec des centaines de contrats non fermés et fut obligé de couvrir ses positions.
Et c'est précisément parce que toutes les ventes à découvert doivent être fermées que cela garanti (théoriquement) tout risque d'accident sur l'Argent.
L'Argent a la plus grande position à découvert ayant le plus grand nombre de transactions incomplètes.
Cette énorme position a une influence certaine sur le prix et son effet manipulateur est déprimant.
C'est pour cela qu'il est dit souvent avec l'Argent : "Mains faibles et cœurs fragiles s'abstenir", voulant aussi dire par là, que l'Argent est un investissement sur du long terme.
Je pense qu'il faut distinguer les marchés physiques (industriel, joaillerie & investissement) de celui du marché papier. Le cours de l'argent est principalement basé sur les échanges de contrats papier.
Seuls environ 10 % sont éligibles, ie, livrables physiquement.
Malgré les signes et les annonces d'une probable pénurie, ce n'est pour l'instant pas cela qui a une incidence sur le cours de l'Argent bien que celui-ci ait pris 8 à 10 % depuis sa dernière clôture de décembre.
Personne ne peut prédire quand la correction du prix réel de l'Argent aura lieu.
Il suffit qu'un petit nombre de détenteurs d'argent papier demandent livraison physique au terme de leurs contrats, combiné avec la tension qui semble se dessiner dans le secteur industriel et physique, pour que le cours puisse subir une hausse significative.
Il ne m'étonnerait pas que l'Argent subisse des attaques à la baisse très prochainement.