Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Comment placeriez-vous 4500 Euros ?

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

Comment placeriez-vous 4500 Euros ?

Messagepar Golder le Dim 24 Avr 2011 22:35

Ce sujet fait suite au post de Jarjar , histoire de discuter des différentes manières d'investir.

Donc , je prends un exemple , on va dire que la personne possède 4500 Euros à placer.
C'est tout ce qu'elle possède.
Je pars du principe d'un Français dit "moyen" ,30- 40 ans ,qui a sa maison , et même un terrain , Forestier ,agricole , loisir ,ou autre.
Et je parle du contexte actuel ,sur lequel il y a beaucoup d'indécision .

Quel serait la manière , pour chacun , d'investir de placer ?

Alors bien sur je commence.

Pour moi , grossièrement ,il existe 3 catégories de personnes :
-Les fonceurs
-Les modérés
-Les prudents

Moi je proposerais "modéré" .
Alors bien sur ,chacun a sa façon d'être modéré , voici ce que moi je proposerais :
4500 Euros :
-1500 Euros pour l'investissement / patrimoine / anticipation d'une possible crise monnétaire , décomposés comme suis :
1000 Euros or (4 Napoléon 20 F, 2 Napoléon 10F )
500 Euros argent ( 2 Eagles , 2 Maple , 2 Libertad , 2 Philharmonike , 5 semeuses 5 F , 2 Hercule 50 F)
-1500 Euros d'investissement / patrimoine / anticipation crise / sécurité euro :
1*1000 Euros or 2011 , 100*5 Euros argent 2011
-1500 Euros de reserve Euros :
1000 sur un LA , 500 dans une super cachette perso :D

Voilà , pour la forme.
Pour le fond ,
avec la crise actuelle , voilà ce que moi je trouve le plus interessant , le plus sur.

Car bien sur une crise plus importante se profile , mais qui sait ?
On n'est jamais sur de rien.

Dans le cas ou cette crise n'aurait pas lieu , et que tous les cours tombent , même si ce n'est que temporaire , il serait bon de ne pas mettre ,comme nous le savons ,tous les oeufs dans le même panier.

Avec cet équilibre , quoi qu'il arrive , effondrement de l'Euro , Or , argent ,on a des arrières.

On peut attendre n'importe quel effondrement.
On est paré à toutes les eventualités.

Bien sur on perdrait une partie du patrimoine financier , dans un cas comme dans l'autre , mais en même temps , on pourrait survivre quoi qu'il arrive.

Et puis il y a aussi la possibilité que rien ne s'effondre !
Dans ce cas là , c'est tout bénéf ,et en proportion on peut continuer dans ce système équilibré en "lissant" comme Stephane en avait parlé.
Et si le jour a été retardé et tombe beaucoup plus tard que prévu , ce système fera de son propriétaire quelqu'un de très solide et ne craignant pas quoi que ce soit.

Voilà pour moi.
Qu'en pensez-vous ?
Et vous , que feriez-vous ?
Golder

Publicité

Re: Comment placeriez-vous 4500 Euros ?

Messagepar Arnaud le Dim 24 Avr 2011 23:21

Les 4500 euros je les placerais en 50 et 10 francs hercules, semeuses 1 francs et 5 francs et en 20 francs napoléons. La liquidité de 1000 euros sur un compte en banque me parait bien de trop juste. Par exemple je connais en ce moment une série d'appareil qui tombe en panne (voiture, télé, téléphone, ...) et la liquidité en banque me permet de ne pas emprunté a des taux digne de la Grèce et du Portugal ... je préfère économiser tout les mois et acheter quelques pièces d'argent que d'emprunter ... les billets euros et pièces qui me reste a la fin du mois, je les mets de coté dans une boite. C'est jouer avec le feu que de ne pas avoir beaucoup de liquidité en banque, a moin d'avoir un bon salaire. Dans mon cas chui payer a coup de lance pierre, je travail pour vivre, bientot pour survivre ^^

Je ne pense pas que la France va faire du 2,5 pour cent de croissance comme il est prévu par les tetes pensantes de la gauche. Le système va faire "riset" tout simplement ... La crise ne sera pas que financière, elle sera psychologique, morale, écologique et spirituelle ... Notre société est dégénérée a tout les niveaux, sauf exception biensur ...

Investir dans ce qui est durable est un act révolutionnaire fasse a cette société jetable et court-termiste. Acquérir une maison pour sa famille et posséder de l'or et de l'argent métal est ce qui me semble être le plus juste et le plus sur.
On ne peut monter au Ciel mais bien plus Haut.
Arnaud

Messagepar Golder le Lun 25 Avr 2011 00:00

Mais attention , je ne parle pas de plusieurs cas , mais d'un cas spécifique.
Une personne stable ,qui a ce qu'il lui faut (maison , terrain) , avec finances saines ,et 4500 Euros en reserve ,et aucune pièce d'investissement.
En pensant à un eventuel effondrement, ou pas , de la monnaie.

Après c'est sur que selon les particularités de chacun , beaucoup de choses seraient différentes.

La liquidité de 1000 euros sur un compte en banque me parait bien de trop juste. Par exemple je connais en ce moment une série d'appareil qui tombe en panne (voiture, télé, téléphone, ...) et la liquidité en banque me permet de ne pas emprunté a des taux digne de la Grèce et du Portugal ...
C'est jouer avec le feu que de ne pas avoir beaucoup de liquidité en banque, a moin d'avoir un bon salaire.

Tout à fait je suis d'accord avec toi .

Mais si on regarde bien ce que je marque, il y a 1000 Euros sur Livret A , ET , 500 Euros de liquidités chez soi : 1500 Euros disponibles à tout moment.
Et non 1000.

Ensuite il y a 1500 Euros qui sont placés en "1000 Euros or" et " 5*100 Euros argent" , qui peuvent être justement deposés à tout moment ,en cas de problèmes de boulot , ou accumulation de petits problèmes , sur son livret ou compte bancaire.
C'est le but de "couper" la poire en deux : Investissement ou sécurité possible crise monnétaire / reserve Euros

Car ces 1000 Euros et 100 Euros sont achetés à la valeur faciale ,rien de plus.
On donne 1000 , on a 1000 avec un peu d'or inclus, on donne 100 , on a 100 avec un peu d'argent inclus.
Et là ça rejoint le sujet de Jajar qui voulait investir dans la 10Euros semeuse.
Cet investissement "Hercule"permet en cas de crise monnetaire de virer ces pièces en or ou argent qu'elles contiennent ,et si ce n'est pas le cas , et comme tu l'expliquais , en cas de problèmes persos , virer ces pièces sur ses comptes.
Soit au total : 1000 Euros LA + 500 Euros chaussette + 1000 Euros or + 5*100 Euros argent = 3000 Euros dispos à tout moment.
Car bien sur que même pour une personne qui aurait une maison , ou pas , 1000 Euros c'est trop peu.
Surtout actuellement ou la paie n'augmente pas et tout le reste par contre...

Mais l'epargne de précaution y est , sur 4500 Euros ,il y a 3000 Euros en reserve ,et non 1000.
Golder

Messagepar Jarjar le Lun 25 Avr 2011 00:22

Golder, a lu dans mes pensées, puisque plus ou moins ce que je compte faire;)
La valeur des 1000e sur le LA c'est très vague et dépend d'énormément de paramètres, à chacun d'y faire à sa sauce.
Avoir un minimum sur un LA ca permet d'éviter d'acheter des pieces et de devoir les revendre 2 semaine plus tard à cause de la voiture, la tele qui ne marche plus...
Je n'ait pas une vision explosive des cours de l'or ou de l'argent même si c'est dernier temps et les dernieres infos disent que j'ai peut être tort.
Etre diversifié est la base de tous les investissements.
Beaucoup se jouera le 31 juin.
Jarjar

Messagepar aladin le Lun 25 Avr 2011 10:10

salut golder,

peut etre que tu vas me qualifier de fonceur, mais perso je pense que 500€ de liquidité c est deja assez !
à sa place :
_je placerai 2000€ dans l or exclusivement en 20francs Napoléon !
_je placerai 2000e en pièce d argent avec un bon mélange 50 francs hercules, mapple leaf, 1et 5 francs semeuses pourquoi pas quelques euros des régions et quelques Koala histoire d'avoir une petite ressources d AUSTRALIE :D

1000euros or et 100euros argent ont une valeur faciale, c est donc des euros... je pense que 500€ en liquide qui dort dans ton jardin c est deja pas mal :lol:

je pense aussi et ce n est que mon avis, que ce systeme monetaire virtuel s effondrera un jour ou l autre :idea:
aladin

Messagepar pascal le Lun 25 Avr 2011 11:44

de mon côté (et c'est ce que je me suis attaché à faire en janvier février avec 6000€ de placé en pièces or et argent -ils en valent 10000€ 2 mois après ! sic), je ferais comme aladin :
- 2500€ en napoléon marianne coq 20 francs (x10) et 10 francs (x5 mais plus dur a trouver)
- 1500€ en Hercule 50 francs (50/60 pièces)
- 500€ en "10euros des régions 2010" (50 pièces si il en reste dans ton bureau de poste)
- 500€ en semeuse 5 francs (50/60 pièces)
voilà, avec ça tu pourras tenir 6 mois quand ça va nous tomber sur la gueule
fais aussi des provisions, parce que pour bouffer, ça reste un peu juste ... même si l'argent métal est très bon pour la santé
pascal

Messagepar aladin le Lun 25 Avr 2011 12:27

salut pascal !

c est vrai chose qu on ne parle pas souvent sur ce forum, ce qui dailleurs peut se comprendre, mais de faire des reserves de bouffe notamment des pates, conserves, eau, etc.... est incontournable quand on connait la fragilité economique de notre systeme et ses hausses repetitives des matières premières blé etc

Pour résumé :
_protéger ses économies avec les valeurs refuges que sont l or te l argent
_protéger également son estomac avec des réserves de bouffes :mrgreen:
aladin

Messagepar pascal le Lun 25 Avr 2011 12:44

je vous fais pas la liste de ce que je stocke dans mon grenier depuis 3 mois, ça serait trop long ...
pas envie de participer à la cohue que cela sera dans les grands magasins quand les banques vont commencer à tomber (défaut de paiement, rupture d'approvisionnement, chute des stocks) et que les distributeurs de monnaie seront tous HS
si ça arrive aussi vite que l'argent métal ne monte, tous aux abris (comme dirait MATBEE)
a+
pascal

Messagepar pascal le Lun 25 Avr 2011 12:54

en fait c'est pas du MATBEE, c'est du BLUEMAN !
peu importe, ça reste valable : TOUS AUX ABRIS
d'ailleurs les ventes d'abri anti-atomiques ont augmenté de 400% aux states, source : moneyweek
mais bon, avec ce qu'ils prennent sur la gueule en ce moment en californie qui vient du japon, c'est peut être
pas si c..
pascal

Messagepar Stephane le Lun 25 Avr 2011 14:07

Jarjar a écrit:Beaucoup se jouera le 31 juin.

Juin n'a que 30 jours, je suis un peu dubitatif :D
Sinon, il est censé se passer quoi fin juin ?

Pour revenir sur les choix d'investissement de Golder, je pense moi aussi qu'il faut conserver des liquidités.
Après la question des proportions dépend de chaque personne, et la répartition de Golder n'est pas plus mauvaise qu'une autre a priori.

Il faut conserver des liquidités pour parer à tout imprévu bien sûr, et ne pas se retrouver obligé d'emprunter.
Mais les liquidités sont aussi utiles pour profiter de certaines opportunités d'investissement. Admettons qu'il y ait une grosse correction sur l'argent ramenant le lingot à 500 euros par exemple, ce serait dommage de ne pas pouvoir en profiter un peu et de rester à baver devant la vitrine de votre numismate...

Pour compliquer un peu les choses, je dirais que pour moi les Napoléons sont quasiment des liquidités.
En effet, en cas de gros coup dur, c'est aussi à ça que sert l'or. Vu le rythme d'augmentation actuel, au bout de quelques mois même les 8% de taxes ne sont plus un problème.

Investir dans des réserves de bouffe ?
Pourquoi pas... Vu la vitesse d'augmentation des prix alimentaires, c'est certainement une meilleure idée que le Livret A.

Mais attention quand même à ne pas tomber dans certains excès comme sur cette vidéo :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=hBD8l5rO ... e=youtu.be
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Forum Argent