Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Cotation CPRoR ou internationale ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Cotation CPRoR ou internationale ?

Messagepar talev le Jeu 20 Déc 2012 16:50

Bonjour,Cela fait quelques mois que je souhaite acquérir quelques napo et la période semble relativement propice.
J'ai pensé acheter à CRAMP et les ai interrogé sur les napo vendus.
A priori, 2 options :
- achat au cours CPRoR (donc valeur or au cours du jour + prime de l'ordre de 5% + comission 3%)
- achat au cours international (donc valeur or au cours du jour + comission 3% = sans prime)
A priori des napoléopns III ou coq dans les 2 cas

Ma question va paraître peut être un peu déplacée aux habitués de ce forum mais quel est l'intérêt d'acheter au cours CPRoR ? Les picèes sont elles rigoureusement les mêmes ? Bref, je suis preneur de précisions à ce sujet avant de faire un geste regrettable et viser le moins cher comme mes réflexes primaires me le suggèrent...

Merci d'avance pour vos réponses et bravo pour ce forum
talev

Publicité

Re: Cotation CPRoR ou internationale ?

Messagepar Stephane le Jeu 20 Déc 2012 17:32

Bonjour,

D'abord il faudrait s'assurer auprès de CRAMP que les pièces sont bien les mêmes, parce que les critères de boursabilité sont plus élevés en général chez Cpor que chez les vendeurs d'or au poids.

Sinon, bien que cela puisse sembler étrange aujourd'hui, il y a encore quelques années la prime du Napoléon était fréquemment négative. Passer des ordres de bourse via Cpor Devises était donc un moyen d'acheter de l'or (légèrement) moins cher que son prix métal.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar estebane le Jeu 20 Déc 2012 18:28

bonsoir.
Cpor se sont des ****** les prix sont élever aller acheter ailleurs et les piéces ne sont pas plus belles chez CPOR j' en est fait l' expérience les piéces sois disant sous sceller dite boursable en faite l' employée va derriére et prend quelques piéces dans le tiroir sans les regarder et les scelles sous plastiques voila je les vu faire les piéces sont toutes abimer griffé et il nous font payer la piece plus chére car sous sceller c 'est du *** pur et simple .
Aller en Belgique c 'est moins chére ;) ;)
Modifié en dernier par Stephane le Jeu 20 Déc 2012 18:36, modifié 1 fois.
Raison: Attention à l'usage de certains mots diffamatoires.
estebane

Messagepar Monsieur_Cheval le Jeu 20 Déc 2012 18:32

estebane a écrit:Aller en Belgique c 'est moins chére ;) ;)

Honte à toi qui ne veut pas financer l'intelligence et le savoir faire.
:lol: :lol: :lol: 8-)
Je déconne :mrgreen: :arrow:
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar jerome1981 le Lun 21 Jan 2013 08:48

Je reprends la question de TALEV
Qu'en est-il lors de la revente ?
Si j'achète des pièces (Napo ou autres) au cours international (donc sans payer la prime), je les revendrai sans prime non plus ?
jerome1981

Messagepar Stephane le Lun 21 Jan 2013 09:20

Bonjour,
jerome1981 a écrit:Qu'en est-il lors de la revente ?
Si j'achète des pièces (Napo ou autres) au cours international (donc sans payer la prime), je les revendrai sans prime non plus ?

Pour moi c'est complètement fonction de l'état des pièces.
Un Napoléon en état boursable (par exemple) sera complètement interchangeable avec un autre Napoléon boursable.

Tu as le choix de le revendre "au poids" ou bien au cours du Napoléon si celui-ci est le plus favorable.
Bien sûr, en France, la système des scellés donne un léger avantage à la revente aux pièces sous scellés (notamment ceux de Cpor), mais cet avantage ne concerne que la liquidité (facilité de reprise sur le marché) pas le prix de vente des pièces.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Florent01 le Sam 26 Jan 2013 23:05

Bonjour,

@ Stephane : Quand tu dis qu'on a le choix de revendre au poids, ou au cours du Napoléon, à quel type d'acheteurs cela s'applique-t-il ?
Je suppose que lors d'une vente entre particuliers, l'acheteur voudra forcément payer le moins, donc il choisira d'acheter la pièce au poids.. mais qu'en est-il des professionnels comme des boutiques sur paris (comptoir national de l'or, cdt, etc.) ?
Florent01

Messagepar Stephane le Dim 27 Jan 2013 11:31

Sur Paris, la très grande majorité des professionnels numismates ou agents de change se basent sur la cotation Cpor. Mais pas tous, il doit y avoir moyen de trouver quelques boutiques se basant sur le cours de Londres.

Au-delà des numismates, il existe aussi des sociétés comme Cookson rachetant des pièces de bourse (mais aussi toute autre forme d'or) à son prix métal au lieu du cours Cpor. Ils se basent sur les deux fixings quotidiens de Londres.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Florent01 le Dim 27 Jan 2013 18:06

D'accord, merci.

As-tu connaissance de pays où le cours de "référence" serait le cours de Londres ? Puisque si je te suis bien, le cours appliqué en France est essentiellement le cours Cpor.
Florent01

Messagepar Stephane le Dim 27 Jan 2013 18:17

Florent01 a écrit:As-tu connaissance de pays où le cours de "référence" serait le cours de Londres ?

Oui, en fait presque tous les autres. Les pays appliquant une cotation nationale (France, Thaïlande, Vietnam, Turquie...) sont des exceptions.

Je considère que c'est un avantage chez nous d'avoir ce choix.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Forum Or