Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Besoin de conseils: achat d'argent

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

Re: Besoin de conseils: achat d'argent

Messagepar Florent01 le Dim 27 Jan 2013 20:54

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce sujet car un vendeur m'a dit que les pièces d'argent avaient peu de valeurs numismatiques, et que par conséquent, c'était surtout leur pureté qui importait.
Il m'a également dit que la plupart des pièces qu'ils récupèrent, ils les font fondre pour en faire des lingôts.

Du coup, le critère principal pour investir dans l'argent doit-il être la pureté de la pièce plutôt que son modèle ?

Et par ailleurs, quel type d'investissement conseilleriez-vous pour un budget de 1000€ d'argent?

Merci :)
Florent01

Publicité

Messagepar la tune le Dim 27 Jan 2013 21:08

Bonjour,
A ma connaissance, selon tes critères, les pièces les plus pures sont actuellement ;
les maples leaf, suivies de très-très près par les philarmoniques et les américan silver eagle.
Il y a nombre d'autres pièces, mais plus chères pour un même poids.
Quant aux françaises démonétisées, la proportion d'argent est moins élevée, il faut donc examiner au coup par coup si le prix proposé est convenable compte tenu de la quantité d'argent contenu dans chaque rondelle.
Les onces modernes que j'ai citées se vendent aux environ de 30€ pièce, tu peux donc en acheter une bonne trentaine ( environ 1 Kg)
Quant à l'arbitrage entre les onces modernes et le françaises démonétisées, je t'invite à lire les messages de ce forum pour connaître les avis des uns et des autres. ;)
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar Florent01 le Dim 27 Jan 2013 22:55

Salut la tune,

Merci pour ta réponse.
Je viens de consulter les cours de l'argent et je suis assez halluciné des primes qui sont pratiquées.. je pense que je vais attendre un peu avant d'acheter :)
Florent01

Messagepar Stephane le Lun 28 Jan 2013 03:23

Bonjour,

Florent01 a écrit:Je me permets de relancer ce sujet car un vendeur m'a dit que les pièces d'argent avaient peu de valeurs numismatiques, et que par conséquent, c'était surtout leur pureté qui importait.

La frontière entre numismatique et investissement est ténue. Il est arrivé que des pièces commencent leur "carrière" d'un côté pour finir de l'autre, et ceci dans les deux sens.
Sur ce forum, il est habituellement conseillé de se tenir à l'écart des pièces numismatiques à cause de leurs trop grosses primes à l'achat.
Je dirais qu'à partir de 25% de prime, on commence à entrer dans la catégorie numismatique. Mais certaines pièces d'or comme d'argent ont des valeurs numismatiques pouvant aller jusqu'à 10 ou 20 fois leur valeur métal.
C'est un autre marché, celui de la collection. Je conseillerais de ne pas y entrer sauf si l'on est passionné.

Mais je suis tout de même en désaccord avec ton vendeur. Les primes numismatiques sur les pièces d'argent existent, et nul ne peut prédire que des pièces d'investissement ordinaires (Semeuses, Hercules, Écus...) ne finiront pas par obtenir ce statut à force d'être envoyées à la fonte.

Pour les pièces d'investissement, ce n'est pas tant la pureté qui importe (sauf pour quelques mal-aimées comme les Turins) que le poids d'argent fin contenu dans chaque pièce.

Personnellement, c'est entre autres ce qui me fait préférer les pièces (démonétisées surtout) aux lingots. Moins chères à l'achat (pas de TVA), et avec une petite chance d'acquérir une prime au fil du temps et de la raréfaction de ces pièces, contrairement aux lingots et onces modernes pouvant être produits à volonté en fonction de la demande.

Malgré tout, sur le très long terme, je mise sur une extinction progressive des primes numismatiques avec la hausse des cours des métaux. C'est pourquoi je privilégierais en ce moment des pièces n'ayant pas actuellement de prime numismatique à l'achat.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Florent01 le Mar 29 Jan 2013 00:17

Merci Stéphane.

Pour revenir au point concernant la pureté des pièces.
Prenons l'exemple d'une pièce A qui ne serait pure qu'à 60%, mais qui contiendrait 2 fois plus d'argent qu'une pièce pure B à 100%.
En achetant une pièce plus lourde, on a certes plus d'argent en mais on paie proportionnellement plus cher cet argent puisque le prix inclue 40% de métal non argent qui ne nous intéressent pas.

je sais pas si je suis suffisamment clair..
Florent01

Messagepar la tune le Mar 29 Jan 2013 11:46

Il faut faire le calcul, pour connaître la valeur en argent à chaque fois.

Pour des petites quantités celà ne pose pas le problème du volume de stocker de la ferraille en plus de l'argent, mais dès que l'on arrive à 10 ou 15 000 €, la question peut se poser. ;)
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar numisrhonealpins le Mar 29 Jan 2013 19:03

Stephane a écrit:Bonjour,

Florent01 a écrit:
Mais je suis tout de même en désaccord avec ton vendeur. Les primes numismatiques sur les pièces d'argent existent, et nul ne peut prédire que des pièces d'investissement ordinaires (Semeuses, Hercules, Écus...) ne finiront pas par obtenir ce statut à force d'être envoyées à la fonte.

Pour les pièces d'investissement, ce n'est pas tant la pureté qui importe (sauf pour quelques mal-aimées comme les Turins) que le poids d'argent fin contenu dans chaque pièce.

Malgré tout, sur le très long terme, je mise sur une extinction progressive des primes numismatiques avec la hausse des cours des métaux. C'est pourquoi je privilégierais en ce moment des pièces n'ayant pas actuellement de prime numismatique à l'achat.

Stéphane, c'est exactement ce que je pense quand je "vois" les quantités monstrueuses qui vont à la casse dès que les cours s'élèvent. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai toujours préconisé l'achat d'écus mais il est vrai que cela est réservé à "des initiés" et ce afin d'éviter tout risque ou toute mauvaise surprise: ils vont finir par être plus rare à force d'être fondus, sans même dire de parier sur une législation plus favorable un jour (pièces présentant un intérêt historique donc peut être un jour épargnées par le régime des PV?)
Je rajouterai que le mieux est de trouver des pièces moins communes aux alentours du spot car j'ai remarqué que depuis deux ans environ, l'écart entre le spot et leur valeur va en s'agrandissant (enfin ce n'est basé que sur mes constatations et mes transactions, je n'ai pas de registre particulier à fournir).
Un exemple tout bête avec des monnaies plus faciles à appréhender: des 5F semeuses achetées il y a deux et demi (je crois) 20 centimes au dessus du spot et qui se revendent aujourd'hui deux fois le spot.
numisrhonealpins

Messagepar numisrhonealpins le Mar 29 Jan 2013 19:04

numisrhonealpins a écrit:
Stephane a écrit:Bonjour,

Florent01 a écrit:

Stéphane, c'est exactement ce que je pense quand je "vois" les quantités monstrueuses qui vont à la casse dès que les cours s'élèvent. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai toujours préconisé l'achat d'écus mais il est vrai que cela est réservé à "des initiés" et ce afin d'éviter tout risque ou toute mauvaise surprise: ils vont finir par être plus rare à force d'être fondus, sans même dire de parier sur une législation plus favorable un jour (pièces présentant un intérêt historique donc peut être un jour épargnées par le régime des PV?)
Je rajouterai que le mieux est de trouver des pièces moins communes aux alentours du spot car j'ai remarqué que depuis deux ans environ, l'écart entre le spot et leur valeur va en s'agrandissant (enfin ce n'est basé que sur mes constatations et mes transactions, je n'ai pas de registre particulier à fournir).
Un exemple tout bête avec des monnaies plus faciles à appréhender: des 5F semeuses achetées il y a deux et demi (je crois) 20 centimes au dessus du spot et qui se revendent aujourd'hui deux fois le spot.

Pour les 1967, 1968 et 1969...
numisrhonealpins

Messagepar Pancho le Mar 29 Jan 2013 19:11

Bonsoir,
Allez je me greffe sur ce poste plutot que d'en ouvrir un autre.
Hormis le post un peu houleux d'il y a quelques jours quelqu'un d'entre vous a t'il déjà commandé chez http://gold-silver.be car je regardais les onces d'argent qui me semblent tout de même assez interessante chez eux.
La mapple à 26,32 € avec des frais de port à 16,5 pour une cde < à 600€. Quen pensez vous et quel retour avez vous personnellement sur ce site ?
Merci
Pancho

Messagepar Stephane le Mar 29 Jan 2013 19:25

Stephane a écrit:Pour les pièces d'investissement, ce n'est pas tant la pureté qui importe (sauf pour quelques mal-aimées comme les Turins) que le poids d'argent fin contenu dans chaque pièce.

Je reviens sur ce point, car il faut souligner qu'à part les Turin, il y a d'autres mal-aimées parmi les françaises, notamment les 100f, titrant pourtant à 900 millièmes (comme les Hercules beaucoup plus primées).

Comme quoi, la pureté et le titrage ne sont pas l'essentiel.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Argent