Bonjour,
Florent01 a écrit:Je me permets de relancer ce sujet car un vendeur m'a dit que les pièces d'argent avaient peu de valeurs numismatiques, et que par conséquent, c'était surtout leur pureté qui importait.
La frontière entre numismatique et investissement est ténue. Il est arrivé que des pièces commencent leur "carrière" d'un côté pour finir de l'autre, et ceci dans les deux sens.
Sur ce forum, il est habituellement conseillé de se tenir à l'écart des pièces numismatiques à cause de leurs trop grosses primes à l'achat.
Je dirais qu'à partir de 25% de prime, on commence à entrer dans la catégorie numismatique. Mais certaines pièces d'or comme d'argent ont des valeurs numismatiques pouvant aller jusqu'à 10 ou 20 fois leur valeur métal.
C'est un autre marché, celui de la collection. Je conseillerais de ne pas y entrer sauf si l'on est passionné.
Mais je suis tout de même en désaccord avec ton vendeur. Les primes numismatiques sur les pièces d'argent existent, et nul ne peut prédire que des pièces d'investissement ordinaires (Semeuses, Hercules, Écus...) ne finiront pas par obtenir ce statut à force d'être envoyées à la fonte.
Pour les pièces d'investissement, ce n'est pas tant la pureté qui importe (sauf pour quelques mal-aimées comme les Turins) que le poids d'argent fin contenu dans chaque pièce.
Personnellement, c'est entre autres ce qui me fait préférer les pièces (démonétisées surtout) aux lingots. Moins chères à l'achat (pas de TVA), et avec une petite chance d'acquérir une prime au fil du temps et de la raréfaction de ces pièces, contrairement aux lingots et onces modernes pouvant être produits à volonté en fonction de la demande.
Malgré tout, sur le très long terme, je mise sur une extinction progressive des primes numismatiques avec la hausse des cours des métaux. C'est pourquoi je privilégierais en ce moment des pièces n'ayant pas actuellement de prime numismatique à l'achat.