Juste quelques points de désaccords
"L'économie n'est pas une science, c'est vrai.^^ "
==> sans rentrer dans des considérations épistémologiques, on bel et bien affirmer que l'économie est une science

D'ailleurs, à titre anecdotique, à l'université, on parle de
Sciences Economiques. Ce n'est pas une science dure à l'instar des Mathématiques mais il y a également des lois (avantages comparatifs, offre et demande, etc.) des théorèmes (équivalence ricardienne, Arrow Debreu, etc.), des hypothèses (rationalité des agents économiques, etc.) etc. La discipline est sans cesse en mouvement, des théories sont remises en cause... tout comme en Sciences Physiques, Biologie, etc.
"Les économistes disent en général ce que veulent entendre ceux (banques,"instituts" divers ou médias) qui les payent. Nous en connaissons tous certains exemples fameux!"
==> effectivement, c'est l'effet consensus (c'est pour cela que j'avais mis trois smileys après ma remarque sur la pertinence des remarques des économistes). Un économiste a tout intérêt à se rallier à ce que dit la majorité pour éviter d'être mis sur le banc de la profession. Un enseignant - chercheur est également incité à effectuer des recherches dans les domaines à la mode, à apporter des réponses non nuisibles, également consensuelles... s'il veut conserver ses crédits, ses subventions, etc.
" Jacques Sapir en est un excellent exemple, même si j'ai pu constater à la lueur de ses dernières publications qu'il est loin de n'être QU'UN économiste..."
==> il est vrai qu'être "seulement" (c'est déjà bien) économiste devient insuffisant de nos jours pour : la tendance dans l'attribution des Nobel corrobore cela (cf. Kahneman, 2002). Le croisement des disciplines devient indispensable pour tenir compte de la complexité croissante de l'ère postmoderne.
"Je ne peux débattre sur le fond des propos de Lepage car j'avais écouté son intervention d'une oreille distraite et surtout pour le fun..."
==> pourtant, c'est la cause de mon intervention... c'est dommage...
@u plaisir