orodator a écrit:Tout est dans le titre.
Que les choses soit claires. Le système est vicié, il n'y a aucun doute la dessus.
La question est : combien de temps cette supercherie peut durer ?
Sachant cela, l'autre question pourrait tout aussi bien être :
Moi qui investi une partie de mon épargne dans les MPx, combien de temps vais-je pouvoir tenir sans flancher ?
orodator a écrit:Pour tout vous dire, j'en ai marre de lire des articles où l'or est systématiquement encensé par des auteurs dont l'avis est plus que subjectif (Egon von Greyerz, Philippe Herlin...) et qui nous promettent le grand soir pour demain.
Yep yep, ça peut sembler décourageant.
Cependant, je ne pense pas que les articles des personnalités les plus expérimentés au sein de la communauté des MPx soient subjectifs. D'une part ils se basent sur les fondamentaux de l'or et l'argent et d'autre part, sur la dépréciation inévitable du papier monnaie qui, à force de création d'argent ex nihilo, i.e, basé sur aucune contrepartie d'une quelconque richesse produite, n'ait pas d'incidences cruciales à moyen terme conduisant à un effondrement assuré.
Masquer ainsi une dette mondiale monstrueusement irrécouvrable, retardant ainsi, l'éclatement de la bulle des marchés actions et obligataires est une folie et d'une telle irresponsabilité que cela ne démontre qu'une chose :
Acheter du temps à prix fort et ce, qu'elles qu'en soient les conséquences, preuve s'il en est, que le système est à l'agonie, la bête ne veut pas mourir.
orodator a écrit:Un peu de recul ferait le plus grand bien !
Pour sûr !
Et le meilleur recul que nous puissions prendre, c'est de garder la tête froide et la main ferme dans ses positions.
Perso, c'est la philosophie que j'ai adoptée :
- 1/3 de mon épargne en MPx et je m'y tiens.
Je l'oublie sans me préoccuper outre mesure des cours du jour ni des manipulations qui ont lieu sur ce marché.
- 1/3 en cash immédiatement disponible (je ne vous fait pas un dessin

).
- 1/3 injecté dans l'économie réelle via un dépôt d'épargne solidaire, comme par exemple, à la
Nef.
J'ai ainsi pris mes dispositions, en toute conscience.
Tout est parfait pour moi et malgré que le monde soit devenu fou, la vie n'en reste pas moins belle !
Alors, que l'on ne se fasse un monde de rien ... l'essentiel est ailleurs.
Bien et bon toujours.