Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Flambée de l'or: « Une folie comme je n'en ai jamais vue...

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Flambée de l'or: « Une folie comme je n'en ai jamais vue...

Messagepar Arnaud le Jeu 21 Avr 2011 10:08

Flambée de l'or: « Une folie comme je n'en ai jamais vue... » Titre Ouest France aujourd"hui.

Un à un, la dame sort chaînes, bracelets, boucles d'oreilles d'un sac en plastique. Un petit coup de lime, un rien d'acide et le verdict tombe. « Là, c'est de l'or ». « Mais ça, c'est du plaqué, je ne prends pas », prévient Jacqueline Marcos, directrice du Comptoir Or et Argent à Nantes. À raison de 17,50 € le gramme net... La cliente repart avec 120 €. Six personnes attendent leur tour et quelqu'un entre encore. Avec un lingot d'or à près de 34 000 €, le négoce de métaux précieux s'enflamme (1).

« Une folie comme je n'en ai jamais vue », témoigne Denis Guérin, un joaillier nantais expert en bijoux anciens qui, lui aussi, achète l'or sous toutes ses formes, y compris l'or dentaire. Émoustillés par les comptes rendus des cambistes et souvent poussés par le dénuement, les Français explorent greniers et caves. Ils retournent les tiroirs des antiques commodes, histoire de dénicher quelques « pépites ».

Des merveilles ont été fondues

À Nantes toujours, Christine Mariette s'est installée voilà six mois sous l'enseigne du Comptoir national de l'or, une franchise qui essaime un peu partout dans l'Hexagone. « Le panel des clients est varié. Cela va des personnes dans le besoin, parfois en détresse, qu'il faut accueillir avec respect, à celles profitant d'un cours alléchant pour faire du ménage. » Plus inattendu, il faut ajouter des craintifs, venus se délester d'un objet cher, histoire de ne pas l'être par un cambrioleur.

Une ruée vers l'or qui ne va pas sans dérapages. Dans son numéro de mars, le mensuel 60 millions de consommateurs tacle une société d'achat par correspondance « payant l'or au prix du plomb ». Vendre par le canal d'Internet ou dans l'arrière-cour d'hôtels ou autres commerces suppose un minimum de prudence. S'assurer par exemple que la taxe obligatoire de 8 % due à l'État apparaît bien au bas de la facture remise. À défaut, on risque un redressement.

Gare aussi à ne pas se départir d'un joyau au seul poids du métal. « On pourrait bien revivre ce qui s'est passé voilà quelques années avec la flambée de l'argent. Des couverts du XVIIIe, des merveilles, ont été fondus », met en garde Denis Guérin. « J'ai acheté une bague 2 000 € qui avait été estimée 300 ailleurs... »

On ne risque rien à pousser plusieurs portes, renchérit Frédéric Floriant, professionnel numismate. Chez lui, comme chez Christine Mariette, la course vers l'or se joue à double sens. « La demande a explosé aussi. Avant, nous avions une clientèle âgée : aujourd'hui des jeunes de 20 ans viennent s'offrir une pièce de 20 francs de temps en temps. » L'or, valeur refuge des temps incertains, alimente la ruée...

France info a traité aussi de l'or et l'argent, comme placement en valeur refuge.
Nous y sommes, les médias commencent a regarder l'autre face de la pièce "or", celle de l'achat comme placement refuge.
On ne peut monter au Ciel mais bien plus Haut.
Arnaud

Publicité

Re: Flambée de l'or: « Une folie comme je n'en ai jamais vue

Messagepar taupe91 le Jeu 21 Avr 2011 17:59

A quand la "grande ruée vers l'or" des Français? :mrgreen:
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Messagepar Golder le Jeu 28 Avr 2011 16:29

Certaines personnes vendent par besoin ,c'est une chose , mais celles qui le font pour se faire "plaisir" risquent d'être amer si la crise se prononce comme certains l'envisagent.
Ils auront bradé de l'or contre du papier qui ne vaudra plus rien.
Golder

Messagepar aladin le Jeu 28 Avr 2011 16:59

c est deja une bonne chose si certains médias commencent à envisager la valeur or comme valeur refuge contre les crises 8-)
Ca change de l habituel desinformation de nos MERDIAS avec notamment le celebre reportage de tf1 qui finissait par "bulle sur l or" :lol:
aladin

Messagepar Golder le Jeu 28 Avr 2011 17:24

C'est bien et c'est pas bien ,car pour le moment l'information laisse entendre qu'il est bon de vendre alors qu'il faudrait garder , et/ou acheter.
Ceux qui ne suivent pas l'actualité réelle des cours comme nous le faisons sont , pour moi ,en train de se faire dépouiller.
Car si crise il y a ,tous ces gens n'auront plus rien .
Golder

Messagepar aladin le Jeu 28 Avr 2011 18:00

Oui y en a deja qui se font bien depouiller par or postale et or je sais plus quoi (concurrent d or postal), par leurs bijoutiers aussi qui rachetent l or et l argent des particuliers à prix derisoire (par rapport au cours)... et tout ça a cause d'une desinformation ou manque d information objective de nos MERDIAS :oops:
aladin

Messagepar Golder le Jeu 28 Avr 2011 18:13

Oui voilà ,la manière qu'ils ont de parler de l'or poussent les gens qui ne connaissent pas la réelle actualité , à vendre.
Pour moi c'est pour l'instant surtout de la pub pour ceux qui rachètent l'or qu'autre chose.
Et qui sait si ce n'est pas mieux pour eux , afin d'éviter ,comme dans d'autres pays ,que tout le monde se jette sur les métaux précieux et décredibilise l'Euro.
Car si un pays commence à faire du bruit sur ce terrain ,c'est toute la zone Euro ,si ce n'est plus ,qui va suivre,et alors là ,attention !
Golder

Retourner vers Forum Or