Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Les chroniques de Jacques Sapir

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Jacques Sapir sur BFM-TV...

Messagepar traze le Dim 3 Mar 2013 20:42

bonsoir,jacques sapir sur russEurope
http://russeurope.hypotheses.org/974
cordialement
traze

Publicité

Messagepar maraboo666 le Lun 4 Mar 2013 16:25

BFM-Business: 4 Mars 2013>
Nouvelle équipe chinoise, fiscal cliff et décroissance américaine +explosion probable du chômage en France pour le 2e semestre..
http://www.youtube.com/watch?v=67Ve1dUJxOw&feature=player_embedded#
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar traze le Mar 5 Mar 2013 20:42

bonsoir,jacques sapir sur russEurope,L’impact d’une sortie de l’Euro sur l’économie française
http://russeurope.hypotheses.org/987
cordialement
traze

Messagepar Stephane le Mar 5 Mar 2013 21:20

traze a écrit:bonsoir,jacques sapir sur russEurope,L’impact d’une sortie de l’Euro sur l’économie française
http://russeurope.hypotheses.org/987
cordialement

Il faut féliciter Jacques Sapir pour cet excellent travail de modélisation, dont les conclusions sont complètement opposées à ce que politiciens et mass media nous racontent habituellement sur le rapport coût/bénéfices d'une sortie de l'euro...

Je copie la conclusion :
Le modèle utilisé ici (qui est pour l’instant plus une maquette qu’un modèle complètement développé) montre que dans le cas d’un éclatement de l’Euro, il serait de l’intérêt de la France de dévaluer de manière importante sa monnaie. Les gains en croissance (et donc en emplois) et dans le domaine fiscal l’emportent de loin sur l’impact inflationniste. Ce dernier, important, serait par ailleurs limité dans le temps. Une autre chose démontrée ici est que les effets indirects de la dévaluation sont positifs et au moins aussi importants que les effets directs. C’est un point dont il faudra tenir compte à l’avenir.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar traze le Mar 5 Mar 2013 21:53

bonsoir,une video d'une émission qui a passé sur lcp un débat avec Michel Rocard,Jacques Sapir,Nicolas Dupont-Aignan et Dominique Seux, pas de banquier dommage mais monsieur seux,journaliste qui est a mon sens aussi avocat des banques,dommage que monsieur rocard ne reponde pas a la question(24 minutes) concernant la loi de 73
http://www.dailymotion.com/video/xxhua2 ... ?start=994
cordialement
traze

Messagepar Dan le Mar 5 Mar 2013 22:06

Stephane a écrit:
Je copie la conclusion :
Le modèle utilisé ici (qui est pour l’instant plus une maquette qu’un modèle complètement développé) montre que dans le cas d’un éclatement de l’Euro, il serait de l’intérêt de la France de dévaluer de manière importante sa monnaie. Les gains en croissance (et donc en emplois) et dans le domaine fiscal l’emportent de loin sur l’impact inflationniste. Ce dernier, important, serait par ailleurs limité dans le temps. Une autre chose démontrée ici est que les effets indirects de la dévaluation sont positifs et au moins aussi importants que les effets directs. C’est un point dont il faudra tenir compte à l’avenir.

D accord mais n oublions pas que nous sommes au debut d une devaluation competitive entre les plus grande puissances mondiales. Quel serait l impact reel d une devaluation du franc dans un tel context?
Dan

Messagepar Dan le Mer 6 Mar 2013 00:46

Correction: Il simule des dévaluations des autres pays (Europe du Sud), qui sont plus importantes que celle de la France.
Ceci dit je me pose tout de meme la question
Dan

Messagepar Stephane le Mer 6 Mar 2013 00:59

Ce qu'il y a c'est que que la variable de la dévaluation des autres pays (dollar, sterling, yen...) semble indépendante du scénario étudié.

Que nous sortions de l'euro ou pas, il est probable que ces dévaluations continuent au même rythme.
Sapir n'a pas de moyens d'inclure cela dans son modèle à mon avis. Mais n'étant pas économiste, je me trompe peut-être.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar la tune le Mer 6 Mar 2013 18:08

De mon point de vue;

Jacques Sapir est économiste d'une compétence hors pairs. 8-)

Cependant, il ne peut pas deviner les entourloupes, coups fourrés et magouilles politiques, qui ne manqueront pas de se faire jour, quelque soit l'avenir de la France dans la zone €. :?

Aussi, je pense qu'il est intéressant d'étudier les conclusions de ses travaux, c'est très instructif. :)

Il s'est basé sur des hypothèses, peut-être réalistes, mais hypothèses tout de même.

De là à imaginer que c'est le destin, à coup sûr... il y a un pas, que je ne suis pas prêt à franchir. :cry:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar traze le Sam 9 Mar 2013 21:07

bonsoir,jacques sapir sur RussEurope
http://russeurope.hypotheses.org/1007
cordialement
traze

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or