Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

ça baisse ça baisse

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: ça baisse ça baisse

Messagepar maraboo666 le Mar 5 Mar 2013 22:22

Je suis plutôt d'accord avec Stéphane et les autres intervenants au débat qui s'est engagé après ma publication d'un post anonyme (enfin sous pseudo que j'ai oublié) du forum Boursorama.
Son avis, plutôt excentique me semblait apte à ressusciter le vieux débat inflation/déflation.
Cependant:
La dette publique des USA représente grosso modo déjà 1/3 de la dette publique mondiale.
Et si eux faisaient défaut, ce serait équivalent à une déclaration de guerre mondiale.

Cela se discute!
Après tout, c'est déja ce à quoi nous avons assisté en Aôut 1971, au moment ou R.Nixon est apparu pour annoncer le désarrimage total du dollar par rapport à l'or.
C'était bien un défaut de paiement, lié aux dépenses colossales de la guerre du Viet-Nam, même si celui-ci restait déguisé. N'oublions pas qu'outre L'Argentine et la Grèce, un "grand pays" comme la Russie a forcé un haircut massif en 1998, après l'explosion des bons GKO...
En plus, si les US décident que les pays qui ont eu la bêtise de leur confier des lingots d'or en dépôt ne les reverront jamais, je vois mal leurs ex-alliés de la coalition "droits-de-l'hommiste" (Europe occidentale, monarchies du Golfe etc...) ouvrir les hostilités! ;)
Il y aura sans doute un deal avec les Russes et surtout les chinois pour le basculement vèrs un nouveau système monétaire qui ne sera certainement pas un retour à l'étalon OR . Jacques Sapir pense que ça serait contre-productif pour la croissance et cela propulserait sans doute les MPX vèrs des sommets "à la james Turk" (5000, 10 000, 20 000+?) que n'accepteront jamais les banksters...
Si on prend O.Delamarche au sérieux (ce qui n'est évidemment pas une obligation), il ne dit finalement pas autre chose: Au bout du bout, après récupération du dernier p'tit sou posssible, les dettes (le capital) ne seront jamais payées; on va vèrs un "défaut général" du système.
L'Islande (Faillite de Icesave) en est un excellent exemple déflationniste à micro-échelle...
Je pense beaucoup plus probable cepenndant qu'on en sorte par l'inflation extrême, voire l'hyper.
En tous cas, historiquement ça se passe comme ça chez Mac donald's! :?
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Publicité

Messagepar Libertad le Mar 5 Mar 2013 22:31

Tu as l'air de faire une différence entre les bankster qui avaient décidé de créer la FED, qui ont depuis toujours manipulé les présidents US, donc nikon compris, de ceux qui manipulent le prix des métaux à la baisse :?

Les noms sont pourtant toujours les mêmes, ils veulent un nouveau système, et la transition "douloureuse" pour les peuples, résultera d'une monté des métaux, eux même ne pourront rien y faire, y'aura la valeur en bourse, mais y'aura surtout la vraie valeur des pièces que l'on aura dans la poche, la dernière guerre mondiale l'a démontrée.
Libertad

Messagepar Stephane le Mer 6 Mar 2013 00:20

maraboo666 a écrit:
La dette publique des USA représente grosso modo déjà 1/3 de la dette publique mondiale.
Et si eux faisaient défaut, ce serait équivalent à une déclaration de guerre mondiale.

Cela se discute!
Après tout, c'est déja ce à quoi nous avons assisté en Aôut 1971, au moment ou R.Nixon est apparu pour annoncer le désarrimage total du dollar par rapport à l'or.
C'était bien un défaut de paiement, lié aux dépenses colossales de la guerre du Viet-Nam, même si celui-ci restait déguisé.

D'accord sur ce point.

Mais les USA ont-ils connu une seule journée de paix depuis la fin des années 70 ? Ne faut-il pas y voir entres autres une conséquence de cette suspension "temporaire" de la convertibilité ?
Le rapport de forces n'est pas non plus le même aujourd'hui. Les USA représentent maintenant moins d'un quart de l'économie mondiale. La Chine est officiellement aujourd'hui la première puissance commerciale (de peu certes). La puissance soviétique d'alors et du Pacte de Varsovie était complètement surestimée. Celle de la Chine et de l'OCS est sous-estimée (et même ignorée pour cette dernière, car nous ne sommes pas en guerre froide et le grand public n'a pas besoin de penser à ça...)
Les USA sont toujours la première puissance militaire et disposent de leurs supplétifs de l'OTAN, mais la force de dissuasion que cela représente est nettement moins impressionnante qu'à l'époque, face à une OCS dont les pays membres et observateurs représentent 40% de la population mondiale.

Tout est possible bien sûr, mais je conseille fortement au gouvernement US en cas de répudiation de sa dette de rapatrier immédiatement toutes ses forces armées sur son territoire... ;)

maraboo666 a écrit:En plus, si les US décident que les pays qui ont eu la bêtise de leur confier des lingots d'or en dépôt ne les reverront jamais, je vois mal leurs ex-alliés de la coalition "droits-de-l'hommiste" (Europe occidentale, monarchies du Golfe etc...) ouvrir les hostilités! ;)

Les monarchies du Golfe "droits-de-l'hommistes" ? Ça risque de beaucoup faire rire les princes arabes s'ils savaient que certains croient cela d'eux :lol:
Ceux là qui ont massacré les manifestants avec des hélicoptères de combat à Bahrein pendant le printemps arabe ?
Ou qui pratiquent en ce moment des arrestations arbitraires de militants de gauche au Qatar ?

Il est d'ailleurs ironique qu'on leur reproche souvent d'avoir fomenté les révoltes appelées "printemps arabe". Instrumentalisé oui, mais organisé certainement pas, car ils ont failli être touchés aussi et courent toujours ce risque, d'où la vague de répression en ce moment.
Bon, je disgresse là...

maraboo666 a écrit:Il y aura sans doute un deal avec les Russes et surtout les chinois pour le basculement vèrs un nouveau système monétaire qui ne sera certainement pas un retour à l'étalon OR . Jacques Sapir pense que ça serait contre-productif pour la croissance et cela propulserait sans doute les MPX vèrs des sommets "à la james Turk" (5000, 10 000, 20 000+?) que n'accepteront jamais les banksters...

Il ne faudrait pas non plus négliger la possibilité que les banksters puissent perdre le combat au final...
Rien n'est joué, et tout est encore ouvert, la possibilité du retour à l'étalon-or entre autres.

En cas de rétablissement de l'étalon-or aujourd'hui, il faudrait que les cours de l'or soient multipliés par 10 pour simplement représenter les échanges commerciaux. Cela sans compter le shadow banking dont parlait iron man : une déflation uniquement là dessus ne serait sans doute pas une si grosse catastrophe ;)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar maraboo666 le Mer 6 Mar 2013 12:22

@ Stéphane
Les monarchies du Golfe "droits-de-l'hommistes" ? Ça risque de beaucoup faire rire les princes arabes s'ils savaient que certains croient cela d'eux
Ceux là qui ont massacré les manifestants avec des hélicoptères de combat à Bahrein pendant le printemps arabe ?
Ou qui pratiquent en ce moment des arrestations arbitraires de militants de gauche au Qatar ?

MEA CULPA. Je m'étais bien sûr mal exprimé. :shock:
Je voulais dire les "démocraties" occidentales droits-de-l'hommistes et leurs alliés, les fameuses pétromonarchies du golfe...
Il est bien clair que le wahabbisme saoudien est aux antipodes des "lois noachides" qui sous-tendent la charte de San Francisco et la DDH de 1948! :mrgreen:
Il ne faudrait pas non plus négliger la possibilité que les banksters puissent perdre le combat au final...
Rien n'est joué, et tout est encore ouvert, la possibilité du retour à l'étalon-or entre autres.

Certes. Je fais partie des gens qui pensent que "Rien n'est impossible en histoire", même ce qui n'a jamais eu lieu durant le cours de L'Empire Romain, ce qui est pourtant la définition même de l'utopie ...pour certains autres! ;)
En ce qui concerne la possibilité et surtout l'utilité (pour les peuples) du retour à l'étalon-or, je suis partagé...
J'avoue rechercher activement les avis des économistes compétents surr le sujet et je bute sur un silence assourdissant ou un rejet (J.Sapir) dont j'avoue ne pas trop bien comprendre l'argumentation.
Certains de ses bouquins sont il est vrai un peu au dela de ma modeste compétence en la matière... :?
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Charly09 le Mer 6 Mar 2013 13:07

[/quote]
Certes. Je fais partie des gens qui pensent que "Rien n'est impossible en histoire", même ce qui n'a jamais eu lieu durant le cours de L'Empire Romain, ce qui est pourtant la définition même de l'utopie ...pour certains autres! ;)
En ce qui concerne la possibilité et surtout l'utilité (pour les peuples) du retour à l'étalon-or, je suis partagé...
J'avoue rechercher activement les avis des économistes compétents surr le sujet et je bute sur un silence assourdissant ou un rejet (J.Sapir) dont j'avoue ne pas trop bien comprendre l'argumentation.
Certains de ses bouquins sont il est vrai un peu au dela de ma modeste compétence en la matière... :?[/quote]

On dirait que tu es passé à côté du lien que j'ai mis un peu plus haut, sur la page précédente, et qui mène à l'interview d'Antal Fekete, auteur par ailleurs d'un livre remarquable intitulé : " Le retour au standard or "
Charly09

Messagepar maraboo666 le Mer 6 Mar 2013 14:52

@ Charly
Non, non...j'ai bien vu ton lien!
En fait, cela fait pas mal de temps que j'ai téléchargé (et lu) le bouquin de Fekete au format PDF...
Ses explications ne m'ont pas entièrement convaincu . :?
maraboo666

Messagepar Charly09 le Mer 6 Mar 2013 18:18

maraboo666 a écrit:@ Charly
Non, non...j'ai bien vu ton lien!
En fait, cela fait pas mal de temps que j'ai téléchargé (et lu) le bouquin de Fekete au format PDF...
Ses explications ne m'ont pas entièrement convaincu . :?

Du moment qu'elles t'ont partiellement convaincu, c'est déjà ça !
Charly09

Messagepar maraboo666 le Mer 6 Mar 2013 20:56

Beaucoup d'"économistes" sérieux (et hors-système) semblent désapprouver ce leitmotiv du retour à un étalon-or de A.Fekete.
Ils ne le jugent ni possible, ni même souhaitable...
La plupart des keynésiens (et néokeynésiens) bien sûr, mais pas seulement.
Les fameux "prix nobel" J.Stiglitz et P.Krugman font partie du lot.
Jacques Sapir, Etienne Chouard, A-J Holbecq (entre des 10zaines d'autres) y sont résolument opposés. ils estiment que la monnaie "scripturale" est nécéssaire et serait beaucoup plus utile pour permettre d'investir, de fabriquer et de créer des richesses, bref développer l'économie... sans les rigidités matérielles liées aux questions de l'extraction, du recyclage et des réserves de métal inégalement réparti sur la planète.
A condition, bien entendu que les peuples se réapproprient ce pouvoir d'émettre la monnaie sans interêts avec les contrôles nécéssaires...ce qui signifie la fin du néolibéralisme tel qu'il est pratiqué aujourd'hui avec son triple mot d'ordre de libre circulation des hommes, des marchandises et surtout, des capitaux!
Ce qui imposerait , par voie de conséquence directe de dénoncer les traités Européens (dont le fameux article 123 du traité de Lisbonne), de sortir de L'UE (art.50) et de rétablir le Franc avec son ancien "circuit" de financement du trésor.
Aucun rapport avec les pas planches à billets en cours, les QE illimités et la bêtise qui va avec!
J'ai trouvé le livre de Fekete assez obscur sur les points-clés de sa "démonstration". Je suis encore en recherche d'arguments en provenance d'un économiste que j'estime pour m'éclairer sur ce sujet.
Si quelqu'un (Iron man, peut-être?) a une référence sérieuse à me proposer, je suis preneur. 8-)
maraboo666

Messagepar iron man le Mer 6 Mar 2013 23:58

Je n'ai dans l'absolu, aucune lecture entièrement basé sur la restauration d'un étalon-or ou de ses bénéfices à proposer.

Mais voilà ce que j'en pense.

L'étalon doit être la dernière étape d'un processus de refonte d'un système monétaire. Il n'a aucune raison d'être sans une réappropriation de notre politique monétaire et donc de la nationalisation d'une banque centrale. En ce qui nous concerne, il faudra comme le dit Maraboo reconstituer notre circuit du Trésor et donc nationaliser les banques de second degré (commerciales).

L'étalon-or n'est aucun cas une limite au financement, il demande de la discipline, ne pardonne pas les écart budgétaire mais en contrepartie il offre une indéniable stabilité à l'économie et une balance des paiements saine. Il évite toute formation de bulle et se purge de lui même. La fixation d'une parité sera à mon avis la chose la plus dure à établir.

Au cours de l'histoire que ce soit avec l’étalon change-or ou l'étalon or, ces système monétaire n'ont jamais empêcher l’expansionnisme (sauf monétaire), je pense notamment à la Grande Bretagne.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Dan le Jeu 7 Mar 2013 00:03

maraboo666 a écrit:Beaucoup d'"économistes" sérieux (et hors-système) semblent désapprouver ce leitmotiv du retour à un étalon-or de A.Fekete.
Ils ne le jugent ni possible, ni même souhaitable...
La plupart des keynésiens (et néokeynésiens) bien sûr, mais pas seulement.
Les fameux "prix nobel" J.Stiglitz et P.Krugman font partie du lot.
Jacques Sapir, Etienne Chouard, A-J Holbecq (entre des 10zaines d'autres) y sont résolument opposés. ils estiment que la monnaie "scripturale" est nécéssaire et serait beaucoup plus utile pour permettre d'investir, de fabriquer et de créer des richesses, bref développer l'économie...

Vu l etat bullesque de l economie mondiale je ne pense pas necessairement que l avenir nous reserve le luxe de pouvoir planifier.
Je ne vois pas du tout comment ces bulles pourraient etre degonflées de maniere controllée et ordonnée.
Il y a un risque qu une forme d etalon or s'impose a nous par le biais d un systeme de troc
Dan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or