Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Recours pour professionnel pour achat de contrefaçon

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Recours pour professionnel pour achat de contrefaçon

Messagepar brice-achator le Sam 9 Mar 2013 03:03

bonjour, Brice, professionnel dans le rachat d'or, responsable d'une boutique en région parisienne..
J'ai besoin de conseils, suite à une transaction avec un client.
un client se présente à la boutique avec un bracelet d'une vingtaine de gramme, poinçonné par une grande marque, répondant à l'or.. je lui achète au prix du cours, en cheque bien sur. puis je casse le bracelet en 4.
Probleme.. le fondeur m'affirme que ce n'est pas de l'or. c'est une contrefaçon d'une grande marque qui répond à l'or.

j'aimerais connaitre mes recours. je viens de perdre près de 400 euros.
le fait de l'avoir cassé signifie que j'achète l'or au poids et non la marque ? le motif de contrefaçon n'est donc plus valable ?
Je peux me retourner vers le client, lui exigeant un remboursement sous peine de porter plainte ?

j'attends vos réponses merci d'avance

Brice
brice-achator

Publicité

Re: Recours pour professionnel pour achat de contrefaçon

Messagepar vincenzo le Sam 9 Mar 2013 05:16

brice-achator a écrit: un bracelet d'une vingtaine de gramme... je viens de perdre près de 400 euros.
Brice

L'arroseur arrosé dirais-je... tu as voulu lui mettre une quenelle de 175 avec épaulée, il t'en a mis une de 300... (de près de 400 même...)
Tu aurais du le casser devant lui au moment de l'achat, comme sont censés le faire les "professionnels " du rachat d'or.
Tu te serais aperçu de suite que c'était du plaqué/du fourré / un bracelet barbie...
Mais moins de 400€ les 20g, soit moins de 20€ le gramme, comme dirait Dieudo, arrête ta Shoah...Nanas... :|
vincenzo

Messagepar fis le Sam 9 Mar 2013 08:13

d'une façon générale, il faut se retourner contre le professionnel, qui a réalisé l'expertise.
fis

Messagepar Monsieur_Cheval le Sam 9 Mar 2013 09:22

Bonjour Brice, je ne comprends pas. Le poinçon était il un poinçon d'une marque commerciale ou un des poinçons d'or ?
Y a t il eu un vrai test ? Parce qu'en cassant l'objet devant ton client tu aurais eu instantanément un doute non ?

Tel que tu décris les choses, tu es le professionnel responsable du test du métal : la perte semble pour toi. Si tu as sous traité cette activité tu as un recours évident en B2B.
Le vendeur particulier en admettant qu'il soit honnête ne peut plus récupérer son objet intact ( a t il signé un papier qui t'autorise casser son article ?). Peut être croyait il sincèrement que son bibelot valait ce que tu lui en as donné. Maintenant sciemment ou non il y a tromperie.

Une plainte au commissariat me semble appropriée mais àmha sans gros espoir pour toi de recevoir un quelconque dédommagement. La contrefaçon de poinçons est théoriquement sévèrement réprimée (http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20060701). Les fonctionnaires te diront quoi espérer...

Tu pourras déjà contribuer à faire remonter la filière plus en amont que le petit poisson qui t'a vendu un faux.
A l''échelle d'une société une perte de 400 € sur une opération est rapidement comblée. C'est rageant mais ça arrive partout. Et on apprend de ses erreurs, on ne t'y reprendra plus.
Business is business my friend.
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar la tune le Sam 9 Mar 2013 09:30

Bonjour,

En qualité de professionnel, c'est toi, qui as le devoir de conseil. Tu dois mettre en oeuvre les moyens de découvrir une tromperie éventuelle.
Si l'objet t'a trompé, toi le pro, comment veux-tu que le particulier puisse découvrir la méprise ?

De mon point de vue, le seul recours que tu puisses tenter, je dis bien; tenter, c'est contre le poinçonneur (en espérant que ce ne soit pas celui des lilas :lol: )

Désolé. :(
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar Donald le Sam 9 Mar 2013 09:38

A l''échelle d'une société une perte de 400 € sur une opération est rapidement comblée

Sauf si la société est un de ces multiples cabanons de plage qui sont apparus avec l'enseigne d'achat d'or depuis quelques annnées :roll: On voit clairement ici le manque de professionnalisme . Il existe des méthodes non létales et hyper fiables d'expertise des bijoux en MPX comme le spectromètre à fluorescence X .
Donald

Messagepar Monsieur_Cheval le Sam 9 Mar 2013 09:40

Oui Donald a raison, si j'étais pro là dedans je me serais intéressé à ces appareils. Le moins cher que j'ai vu doit coûter 1500 € je pense. Pas cher si ça marche bien.
Coin Invest faisait de la réclame sur cet appareil en démo sur leur stand à un grand raout de goldeux européens.
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar Donald le Sam 9 Mar 2013 09:57

Sinon ça se loue, ou certains pros qui en possèdent un font des expertises moyennant finance .
Mais après, quand on cherche absolument LE PRIX , il faut s'attendre à ce que certains désagréments se produisent .
Donald

Messagepar taupe91 le Sam 9 Mar 2013 10:01

Normalement on coupe les bijoux devant les vendeurs non? :|
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
taupe91

Messagepar la tune le Sam 9 Mar 2013 17:55

taupe91 a écrit:Normalement on coupe les bijoux devant les vendeurs non? :|

Ben oui, ça aurait, de plus, évité toute déconvenue. 8-)
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Suivante

Retourner vers Forum Or