Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Chypre, pas de pétrole mais des idées

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Chypre, pas de pétrôle mais des idées

Messagepar maraboo666 le Mar 19 Mar 2013 19:30

Même à Chypre, les coffres de banque ne sont pas forcés!
Pour ce qui est de la sécurisation de son épargne (comptes courants, livrets etc...), je penche de plus en plus pour "l'expédient no1" de F.Asselineau:
1°) Le premier expédient consiste donc à ouvrir des comptes bancaires dans ces 4 États. Mais avec toutes les difficultés d’ordre pratique que cela engendre, sans parler du caractère détestable que représente l’idée d’aller “planquer son argent” à l’étranger.

Dans l'ordre, je dirais :
1) L'Allemagne
2) le luxembourg
Puisqu'il y a liberté totale de circulation des capitaux au sein de l'UE, c'est un jeu d'enfant d'aller ouvrir un compte au bon endroit et ensuite de transférer tous ses avoirs bancaires...Ca s'appelle: "utiliser les armes de l'adversaire"!
On profite de la visite pour un petit shopping d'argent-métal?
Et pour ce qui est de planquer les MPX, j'avoue que ceux qui vivent dans une maison de campagne avec un terrain sont grandement avantagés... ;)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Publicité

Messagepar Nkekev le Mar 19 Mar 2013 19:35

RyAlistik a écrit:
Monsieur_Cheval a écrit:Grèce ? Quelle dette ?
:arrow: :mrgreen:

Petit HS : un de mes bons amis n'a pas par exemple la moindre idée du "pourquoi" c'est gravissime ce qu'il vient de se passer. Pour lui, ce sont les dépôts à partir de maintenant qui sont taxés à Chypre. Moralité il pense que ça fera fuir les délinquants financiers... :roll:
A ce niveau de désinformation, je dis chapeau !

Petit HS 2 :

Hier, j'en ai parlé à mon beau-père. Je lui ai demandé s'il avait vu ce qu'il s'était passé à Chypre, si c'était passé à la télé. Il me répond que non. Je lui explique le topo et il me dit :
" - Ha, c'est bien. Au moins, ils prélèvent chez les riches pour une fois.
- T'es con, dis-je. Et les autres ? Tu comprends que c'est du vol ?
- Ha oui, oui, mais toute façon si ça arrive moi j'ai rien sur mon compte. "
Puis, il se retourne vers son poste pour voir la fin de son match débile...

J'ai pas cherché plus longtemps. Les gens veulent dormir et ne pas voir ce qui se passe dehors... qu'il en soit ainsi.

Pareil dans mon entourage, c'est affolant...
Nkekev

Messagepar Monsieur_Cheval le Mar 19 Mar 2013 19:47

Nkekev a écrit:" - Ha, c'est bien. Au moins, ils prélèvent chez les riches pour une fois.
- T'es con, dis-je. Et les autres ? Tu comprends que c'est du vol ?

Je vois très bien ce que tu veux dire.
Juste au passage, on est toujours le "riche " de quelqu'un... par exemple normal 1er pour lui c'est au dessus de 4000€/mois que c'est insupportable.
Rappelons aussi que l'assiette d'imposition fait tout : les "riches" de l'ISF rapportent combien déjà ?

En image, je préfère prendre 10€ par tête à la Terre entière, plutôt que 100K€ par vieux richard...(Branson ? :mrgreen: )
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar maraboo666 le Mar 19 Mar 2013 20:10

Russie et Chypre

18 mars 2013
Par Jacques Sapir

La question des avoirs des banques russes à Chypre suscite depuis l’annonce du « plan » de sauvetage des banques chypriotes bien des interrogations et des fantasmes. Quelques chiffres, issus d’une note privée rédigée par Natalya Orlova « chief economist » d’Alfa-Capital1, suffisent pour faire le point sur cette question.
1.Le montant du total dépôts dans les banques chypriotes s’élève à 90 milliards d’euros, en additionnant les dépôts des personnes et des entreprises. Sur ce total, 37% sont des dépôts faits par des non-chypriotes, et 30% par des personnes (morales ou physiques) qui ne sont pas originaires de la zone Euro. Ces derniers dépôts sont pour l’essentiel ceux des Britanniques vivant à Chypre (où l’on a deux grandes bases militaires) et des Russes. Les dépôts de ces derniers peuvent être estimés à 22% du total (environ 20 milliards sur 90 milliards).
2.Les dépôts russes à Chypre ne sont qu’une infime partie des dépôts dans les banques russes. Ils sont estimés à 2% du montant de ces derniers. Une perte totale de ces dépôts n’entraînerait pas un grand risque pour les banques russes.
3.Chypre est utilisé par les institutions financières russes essentiellement comme une place de transaction, licites ou non, mais pas comme un lieu où sont déposées des sommes énormes. L’an passé, on a enregistré 120 milliards d’investissements russes vers Chypre, mais aussi 130 milliards d’investissements « chypriotes » vers la Russie. Ces chiffres (250 milliards d’euros au total) sont à rapporter au montant estimé des dépôts « russes », qui est de 20 milliards. Les flux transitant par Chypre ont pour destination finale soit la Russie (et les banques russes) soit des pays comme la Suisse ou les Etats-Unis. Le chiffre annoncé par l’agence Moody’s d’un préjudice de 30 à 40 milliards d’euros en cas de blocage prolongé du système bancaire chypriote apparaît comme très exagéré.
4.Chypre est aussi utilisé par des sociétés non financières pour avoir un « pied » dans la zone Euro afin d’y opérer des transactions normales. C’est le cas de GAZPROM mais aussi d’AEROFLOT. Le gel des avoir bancaire pourrait causer un important préjudice à ces compagnies. Par ailleurs, la taxe de 9,9% pourrait déséquilibrer significativement les comptes de résultat. Si rien d’insoluble n’apparaît sur ce point, les pertes en trésorerie des sociétés russes pourraient conduire à des actions en contentieux international.
5.Tant le Président Vladimir Putin que M. Ignatev, Président de la Banque Centrale de Russie ont clairement indiqué que la Russie n’avait pas l’intention de « sauver » les banques chypriotes, car une large partie des avoirs russes sont le produit d’actions illicites. Mais Vladimir Poutine a très sévèrement critiqué la méthode utilisée par les autorités chypriotes, sous la pression des autorités européennes, considérant que la taxe sur les dépôts constituait un précédent grave et que cette mesure était de nature à approfondir la crise de confiance dans les banques de la zone euro.
6.Quelle que soit la solution adoptée, que ces mesures soient ou ne soient pas votées par le Parlement de Chypre, les dommages à la crédibilité de la zone Euro, mais aussi à celle de Marion Draghi et d’Angela Merkel seront importants.
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar maraboo666 le Mar 19 Mar 2013 20:14

Dernière minute >
la taxe sur les comptes bancaires:

REJET DE LA TAXE SUR LES COMPTES BANCAIRES À CHYPRE

NICOSIE (Reuters) - Le Parlement chypriote a rejeté mardi soir à une large majorité le projet de loi sur la taxation des comptes bancaires, condition du déblocage d'une aide financière internationale de 10 milliards d'euros.

Face à la colère des épargnants, le gouvernement avait modifié son projet de taxe, exonérant les dépôts bancaires inférieurs à 20.000 euros et prévoyant de taxer à 6,75% les sommes situées entre 20.000 et 100.000 euros et à 9,9% les comptes de plus de 100.000 euros.

Mais le Parlement, où aucun parti ne dispose de la majorité absolue des 56 sièges, s'est prononcé contre le projet de loi par 36 voix contre et 19 abstentions.

Le projet de taxe exceptionnelle sur les comptes bancaires chypriotes, une première dans les plans d'assistance financière aux pays de la zone euro en difficulté, avait été convenu lors des négociations des ministres des Finances de l'Eurogroupe sur une aide à Chypre dans la nuit de vendredi à samedi à Bruxelles.

Lundi soir, l'Eurogroupe avait recommandé à Chypre de ne pas taxer les comptes dont le solde est inférieur à 100.000 euros.

Matt Robinson; Henri-Pierre André pour le service français

Les caves se rebiffent? :? 8-)
maraboo666

Messagepar Stephane le Mar 19 Mar 2013 20:33

C'est maintenant que l'on va voir l'affrontement de deux "légitimités" : celle des "élus du peuple" et celle des banquiers aux abois.

Après tout, contrairement à ce que tout le monde croit, les dépots ne sont pas des actifs (ni pour les déposants, ni pour les banques). Cet argent appartient de fait et de droit aux banques. Nul besoin pour elles d'apparences telles que le vote d'une loi pour se renflouer via cette ponction. Le risque de faillite leur permet déjà (en droit) d'annuler certaines créances selon leur bon vouloir, et c'est précisément ce qu'est ce projet de spoliation des déposants. Ceux qui ont eu cette brillante idée n'abandonneront certainement pas aussi facilement.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Inf le Mar 19 Mar 2013 20:42

bah tonton Poutine a gueulé, ca reviendra quand y aura plus de comptes russes dans les banques au pire :lol:
Inf

Messagepar Monsieur_Cheval le Mar 19 Mar 2013 21:14

Stephane a écrit: Cet argent appartient de fait et de droit aux banques.

Oui et c'est d'autant plus inquiétant. On ne peut plus proche non plus comme sujet pour les mpx.

Contrairement à ce que racontent les médias dits mainstream, TOUS les gouvernements de l'UE - nous y compris - se sont mis d'accord pour faire trinquer TOUT le monde à Chypre.
Avant que le buzz ne prenne, et il en a fallu du temps, ça ne posait de problème à aucun dirigeant. à AUCUN !

Rassurons nous : chez nous ça ne peut pas arriver. Votez pour moi 8-)
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar la tune le Mar 19 Mar 2013 21:19

Conservons dans un coin de notre tête que notre ministre Moscovici avait approuvé cette ponction autoritaire sur les comptes des particuliers, aussi modestes soient-ils. :?
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar traze le Mar 19 Mar 2013 22:48

bonsoir,
Stephane a écrit:Après tout, contrairement à ce que tout le monde croit, les dépots ne sont pas des actifs (ni pour les déposants, ni pour les banques). Cet argent appartient de fait et de droit aux banques. Nul besoin pour elles d'apparences telles que le vote d'une loi pour se renflouer via cette ponction. Le risque de faillite leur permet déjà (en droit) d'annuler certaines créances selon leur bon vouloir, et c'est précisément ce qu'est ce projet de spoliation des déposants. Ceux qui ont eu cette brillante idée n'abandonneront certainement pas aussi facilement.

de même que les actions que vous avez en banque ne vous appartiennent pas sauf en suisse
cordialement
traze

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or