Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Premier achat d'Or et d'Ag physique. La grande aventure...

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Premier achat d'Or et d'Ag physique. La grande aventure...

Messagepar investarget le Sam 30 Avr 2011 20:14

Bonsoir,

je vais passer voir un numismate la semaine prochaine et j'aurais quelques questions à poser préalablement.
Comme souci principal je ne souhaite pas me faire arnaquer ou passer à côté de petits détails qui me feraient regretter après coup la transaction. :?
Comme expliqué précédemment ma stratégie de base consiste à acheter de l'Or et de l'Ag en plusieurs doses (en profitant déjà de quelques replis sur l'Or, je me contenterais d'acheter de l'Ag sous 50$) puis de sortir du bénéfice sur le cours de l'once à + fort rendement (pour les CT et MT c'est l'Ag) puis à le recapitaliser à hauteur de 80% sur le métal a plus faible rendement de façon à obtenir à terme le même rendement par augmentation du capital initial.
- le cours de l'Ag baisse, j'achète plus d'Ag avec les benefs générés par l'Or puis je réinvestis une part des benefs sur l'Or pour racheter de l'Ag si nécessaire, etc, cela en sortant tous les benefs obtenus sur le rendement du cours de l'once d'Or jusqu'à ce que le cours de l'Ag remonte au % de rendement désiré et jusqu'à épuisement (sans jamais toucher au capital de départ de l'un ou de l'autre) La finalité est d'augmenter mon stock d'Or tout en gardant celui d'Ag bénéficiaire.
- le cours de l'Ag monte, je prends simplement des benefs sur mes pieces d'Ag en recapitalisant mon stock d'Or. (1 à 2 fois par an: 80% de recapitalisation le reste va dans ma poche)
- les 2 cours baissent, j'attends que l'un des deux remonte... et si aucun des deux ne remonte je gènes ma chemise !!
:mrgreen: Je pense que dans tous les cas j'obtiendrai plus que les "2% garantis par mon banquier...

Aussi j'en viens à quelques questions:
d'abord selon vous, quelles questions dois-je absolument poser et quels points importants doivent être abordés sur l'achat et la vente d'Or et d'Ag face à un professionnel ?

Déjà dois-je acheter en € ou en $ ? (question p-e sans intérêt)

Cet Or et Ag boursable si il n'est pas vendu par CPoR va t-il subir un décote ?

Quel type de pieces devrais-je demander ? Des TTB ou autres ? (je ne connais pas bien cette nomenclature)

En matière d'Or d'investissement j'ai opté pour les Napoléon 2FF sous sachets scellés et conditionnés. J'ai lu que les lingots n'étaient pas rentables outre le fait qu'ils ne sont pas "liquides". Me conseilleriez-vous une autre pièce d'Or ? Et quelle politique en matière de prime ?

Pour ce qui concerne l'Ag j'ai été vachement original :) les 50F Hercule, mais ne devrais-je pas opter pour les Silver Eagle si je vends sur eBay pour toucher une clientèle internationale ? Justement parlons en d'ebay. Théoriquement avec 27 g je revends le 50F Hercule à 41$ environ, donc il y a 6 mois je la vendais 20$ ? Je pense que le circuit eBay est difficile pour revendre ce genre de marchandise... ou bien je vais devoir créer une société parce que cela reviendrait à revendre à chaque fois environ des unités dur dur !!! :cry: D'autant plus qu'avec eBay il y a un délai de latence au cours duquel le prix de l'once peut varier. Il faudrait pouvoir le vendre au cours du jour mais ça semble un luxe qui fait monter les frais et donc devient une sorte d'arnaque.
Le 2ème pb est le stockage dans un coffre avec volume conséquent.

Voilà mes principales interrogations. :? Bien-sur je vous tiendrai au courant de cet entrevue pour avoir votre opinion. Je crois que la majeure partie des courtiers est composée de vrais professionnels mais la personne en face de moi comprendra assez rapidement que c'est la première fois que je fais ce genre de chose et je j'aimerais pas me faire abuser. J'espère aussi que ce message peut servir à d'autres personnes intéressées par ce genre de transactions. Merci et à + !
Modifié en dernier par investarget le Sam 30 Avr 2011 22:53, modifié 1 fois.
Image Image

Les métaux c'est bon, mangez-en !
investarget

Publicité

Re: Premier achat d'Or et d'Ag physique. La grande aventure.

Messagepar Stephane le Sam 30 Avr 2011 21:28

Bonsoir invest,

Franchement, je suis inquiet par rapport à ce que tu présentes comme une "stratégie"...

Les pièces d'or et d'argent ne sont pas un support adapté pour du trading.
Es tu sûr que tu n'oublies pas quelque chose ? La fiscalité par exemple ?
Revendre 2 fois par an pour des arbitrages or/argent n'est vraiment pas une bonne idée à mon avis.

Et revendre sur ebay, c'est s'exposer à des frais aussi.

La meilleure stratégie pour l'or et l'argent physique à mon avis c'est "buy and hold", c'est ce qui rapportera le plus.

Sinon, pour répondre en vrac à tes questions :

- Le sachet scellé ne sert à rien pour les pièces d'argent. Même pour l'or, comme visiblement tu ne souhaites pas bénéficier de l'option fiscale sur les PV, j'en vois très peu l'utilité.

- Il n'y a pas de décote pour les pièces boursables achetées hors du réseau Cpor

- TTB est un état de conservation d'une classification numismatique. TTB est le minimum pour que de l'or soit boursable. Ne demande pas du TTB, demande du Napoléon Coq (généralement en SUP)

- Le lingot est tout à fait liquide actuellement, en fait l'essentiel des transactions d'or de bourse se font sur du Napoléon ou du lingot.

- Pour l'argent, la 50f Hercule est un très bon support, et la Silver eagle également

- Le stockage est un problème mineur (surtout pour l'or). Bien sûr pour les quantités que tu veux acheter, l'argent ne tient pas dans les plus petits coffres de banques, mais y a pas de quoi non plus remplir un entrepôt.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar investarget le Sam 30 Avr 2011 21:47

Bonjour Stéphane,
merci pour ta réponse. En fait je cherche le meilleur moyen de profiter des hausses des cours mais il est tout à fait possible que je m'y prenne mal. "buy and hold" ok mais à quoi ça sert d'accumuler si tu ne revends pas ? C'est p-e un point que je n'ai pas compris mais comme expliqué dans mon post j'essaie d'augmenter ma bankroll en faisant du trade sur le métal physique même si je sais qu'il est important d'en avoir chez soi je ne peux quand même pas me contenter de m'assoir dessus en attendant les "brouettes à billets". :cry: Donc si tu as une bonne solution je suis prêt à l'entendre d'autant plus que je viens ici justement pour me renseigner parce que je ne connais rien à cet forme d'investissement. Ce que je me propose de faire d'autres l'ont p-e déjà essayé et ont échoué mais alors que faire ? Merci aussi d'avoir répondu aux autres questions tes réponses me seront très utiles. Cordialement.
Image Image

investarget

Messagepar Stephane le Sam 30 Avr 2011 22:09

La meilleure solution dans ton cas serait peut-être de mener ton investissement sur deux plans distincts :

- une position or/argent physique
Sur celle-ci faire éventuellement des arbitrages tous les 2-3 ans est possible, mais pas 2 fois par an, ce serait contre-productif.

- une position or/argent papier
trackers, mines, turbos, warrants (attention il faudra connaôtre parfaitement les produits et les risques)
Là dessus faire du trading CT est possible, même en intraday si tu veux
Tu prends des PV régulièrement et tu les réaffecte par exemple en partie sur le renforcement de ton stock physique.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar silversteur le Sam 30 Avr 2011 22:16

j'osais pas trop intervenir mais 200% d'accord avec Stéphane. Passer par des phases de revente après une bonne plus value en périodes de doute ou de besoin immédiat ok mais tu dois t'affranchir des 8% de taxes sur les métaux précieux à chaque sortie (et je te conseille très vivement de ne pas tenter de jouer avec ça, surtout si tu revends sur ebay avec des grosses sommes) + les frais ebay + paypal... Si tu rentres et sors plusieurs fois par an tu risques au pire des gros problèmes avec le fisc si tu fais pas ca proprement, autrement un rendement négatif ou au mieux de te faire vraiment suer... pour rien ou presque.

je ne peux quand même pas me contenter de m'assoir dessus en attendant les "brouettes à billets".

C'est pourtant ce qu'on fait tous. On range nos pièces dans un coffre de banque, on les enterre 1 m sous terre dans le jardin, on les planques derrière la baignoire... Que l'on en possède dans une optique survivaliste, de simple protection contre l'inflation ou de plus value.

Es tu sûr que l'or et l'argent physiques sont un bon support pour le type d'investissement que tu cherches?

Un autre conseil, reste discret vis à vis des sommes que tu investis et du stock que tu possèdes. La maxime vivons heureux vivons cachés s'applique particulièrement bien aux investisseurs mpx.
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar investarget le Sam 30 Avr 2011 22:40

Stéphane,

je vois ce que tu veux dire mais après x2 en 6 mois et x2.5 en un an sur le silver je pense que certains ont fait des reventes et ont gagné de l'argent même si le physique est plus dur à trader. C'est sûr les trackers ou les certifs sont plus faciles à manipuler mais je n'ai pas la connaissance pour le faire actuellement.

silversteur,

je ne cherche pas à multiplier les transactions, c'est deux fois maxi mais en quantité non négligeable donc plus compliqué. Sur eBay ça risque d'être un peu malaisé. 8% je suis prêt à les payer, après le ratio est tout à fait acceptable même si la somme prélevée est importante c'est toujours un bon signe.

Pour ce qui est du fisc je n'en ai pas parlé et je pense que ce sont ceux qui en parlent le plus qui ont des choses à se reprocher. J'entends tout à fait rester dans la légalité je te rassure. :)
Sur ce...
Image Image

investarget

Messagepar Stephane le Sam 30 Avr 2011 23:23

Les trackers ne nécessitent aucune connaissance supplémentaire par rapport au physique.

Pour l'or : 1156N
http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rP1156N

Pour l'argent : 1155N
http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rP1155N

Pour faire des arbitrages 2-3 fois par an, c'est beaucoup plus adapté que du physique.

MAIS, il faut également et prioritairement accumuler du physique. C'est la base de l'investissement en métaux précieux, et ton assurance ultime.

Concernant le fisc, c'est très bien que tu souhaites rester dans la légalité.
Mais ce que silversteur cherchait à te faire comprendre à mon avis c'est que de grosses transactions sur ebay (ou un gros volume global de petites transactions) sur ebay te conduiront inévitablement à te faore remarquer.
Même lorsqu'on est en règle, il n'est jamais agréable d'être surveillé par le fisc ou pire contrôlé.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar silversteur le Sam 30 Avr 2011 23:25

investarget a écrit:Pour ce qui est du fisc je n'en ai pas parlé et je pense que ce sont ceux qui en parlent le plus qui ont des choses à se reprocher. J'entends tout à fait rester dans la légalité je te rassure. :)
Sur ce...

C'est justement parce que tu n'en as pas parlé que j'en ai fais allusion :) c'était juste pour t'éviter d'éventuels problèmes, ou d'attirer simplement leur attention et surtout au cas ou tu n'aurais pas pris ça en compte dans ta stratégie. Pour deux naps achetés l'année dernière 165€ pièce(au spot), si tu en as vendu un 6 mois plus tard à 180€, ca te paye tout juste la taxe, si tu revends l'autre 200€ aujourd'hui ca laisse que 20€ de plus value totale sur les deux investis (sans prendre en compte aucun frais ebay/paypal) Ça reste mieux qu'un livret A mais c'est dommage.
ImageImage
Short This!
silversteur

Messagepar investarget le Dim 1 Mai 2011 20:10

Stéphane,
ça mérite que je m'y intéresse effectivement, mais là j'aurai besoin d'un logiciel de bourse pour suivre les cours... parce les retournements de tendance peuvent s'avérer mortels.
D'après ton post sur le Silver tu précises les difficultés de la revente auprès des numismates vis à vis des prix demandés. Que penses-tu de CDT ? Prix de rachat correct des pièces ?

Silversteur,
mon exemple concernait le Silver. Le gold n'a pas été très haussier sur un an.

A+
Image Image

investarget

Messagepar Stephane le Dim 1 Mai 2011 20:36

investarget a écrit:ça mérite que je m'y intéresse effectivement, mais là j'aurai besoin d'un logiciel de bourse pour suivre les cours... parce les retournements de tendance peuvent s'avérer mortels.

Un tracker est un certificat qui réplique presque exactement le cours dans une devise donnée (en euros en l'occurrence). Ce ne sont pas des produits avec levier genre turbo ou warrants, que de toute façon je te déconseillerais au vu de ton niveau de connaissances boursières.

Donc, pas besoin de logiciel spécifique, il suffit de suivre les cours de l'or et de l'argent, comme pour le physique.

investarget a écrit:D'après ton post sur le Silver tu précises les difficultés de la revente auprès des numismates vis à vis des prix demandés. Que penses-tu de CDT ? Prix de rachat correct des pièces ?

15% de commission sur les pièces d'argent + les 8% de taxes. Tu comprends mieux la difficulté du trading sur pièces d'argent ?
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Questions achat d'or