Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Suisse. Deposants mis a contribution

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Ruée sur les billets de 1000F en Suisse

Messagepar Stephane le Jeu 28 Mar 2013 08:38

Ruée sur les billets de 1000

Epargne — Il n’y a jamais eu autant de billets violets en circulation. Une des explications serait liée à la crise. Manque de confiance, taux d’intérêt très bas, les Suisses gardent leur argent chez eux.

Fin décembre 2012, il y avait 37,4 millions de coupures de 1000 francs en circulation. Soit 37,4 milliards de francs en grosses coupures, ce qui représentait l’équivalent de 60% de tout l’argent liquide à ce moment-là. Jamais dans les statistiques de la Banque nationale suisse (BNS), ce chiffre n’avait été aussi haut. A la même période en 2011, il y avait 33,27 millions de billets violets à l’effigie de Jacob Burckhardt en circulation. En décembre 2010, 30,4 millions.

Une explication à ce phénomène serait à chercher du côté de la morosité économique. «Le nombre de billets de 1000 francs en circulation était plutôt stable avant la crise financière de 2008, explique Walter Meier, de la BNS. Tout à coup, nous avons vécu une grosse augmentation, soit près d’un million de coupures en plus en l’espace d’un mois.» Le porte-parole estime qu’une des raisons du succès de ce billet serait la réserve de valeur, à savoir conserver ses économies chez soi. «En effet, il est possible de stocker plus d’argent en un espace plus petit.»

Une situation rendue possible grâce aux taux d’intérêt ridiculement bas proposés par les banques. «Les coûts d’opportunités pour posséder des billets de banques sont très bas», explique Silvia Oppliger, de la BNS. A savoir qu’en choisissant de garder son argent à la maison plutôt que de le placer sur un compte, on ne renonce pas à une somme importante qu’auraient rapportée les intérêts. Corollaire de ces épargnes à domicile: l’augmentation des ventes de coffres-forts. Depuis plusieurs années, les privés se ruent sur ce type de bien. «La clientèle a changé, confirme Pascal Page, responsable de Servicoffres. Il y a moins de banques et plus de personnes qui veulent un coffre-fort pour leur domicile.» Le Vaudois estime que ce changement s’explique par une perte de confiance envers les administrations bancaires mais aussi par l’attrait de pouvoir garder ses valeurs près de soi, toujours accessibles.

http://www.lematin.ch/suisse/Ruee-sur-l ... y/26320705
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Publicité

Re: Suisse. Deposants mis a contribution

Messagepar Dan le Jeu 28 Mar 2013 08:45

Merci Stephane
Je me demandais justement ce que les Suisses pensaient de leur propre systeme bancaire.
J ai ma reponse..
Il semblerait que les francais aient, contrairement aux Suisses, confiance dans les banques Suisses.
Comment expliquer cela?
Modifié en dernier par Dan le Jeu 28 Mar 2013 10:33, modifié 1 fois.
Dan

Messagepar scarabee2 le Jeu 28 Mar 2013 10:25

D'après ce que m'a dit mon banquier, les suisses ont confiance dans les banques cantonales et la postfinance mais plus vraiment dans UBS et Crédit suisse (qui ont été renfloués par l'état suisse en 2008). Il m'a dit avoir eu beaucoup de transfert de ces banques vers la sienne (qui est une banque cantonale). Je rappelle que les dépots des BC sont garantis par les cantons et l'état suisse. Même si actuellement, il faut relativiser les promesses de ce genre, en ce qui me concerne mon choix est fait ;)
Merci à Dan d'avoir ressorti l'avertissement de JP Chevalier sur la propriété des titres financiers dans une banque. En France, c'est la banque qui les détient. En suisse, la banque est un dépositaire pur.

Concernant les billets de 1000FS, l'explication me parait complètement grotesque. Pour moi, ce ne sont pas les suisses qui ont thésaurisés ces billets mais tous les européens qui les stockent dans les coffres des banques suisses (c'est invisible par rapport aux dépots pour ceux qui veulent masquer ces avoirs à leur fisc).

Concernant l'achat de coffres par les suisses, mon banquier m'a également dit qu'il vendait beaucoup d'or à ses compatriotes. Ceci explique cela.

Pour finir, les suisses comme les allemands, ont une culture différente de la notre concernant les liquidités qu'ils utilisent beaucoup plus que nous. Quelqu'un l'avait déja dit sur ce forum, il est courant dans ces pays d'acheter une voiture en liquide.
scarabee2

Messagepar NEXT le Jeu 28 Mar 2013 18:15

Confirmation :

Bien avant Chypre, la Suisse avait déjà prévu de mettre les épargnants à contribution en cas de faillite bancaire. Dans une ordonnance datée du 30 août 2012, l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (la Finma) prévoit en effet que les épargnants d’une banque en danger de faillite peuvent, dans le cadre d’une procédure d’assainissement, voir leurs comptes ponctionnés aux fins de sauvetage de l’établissement, ou une partie de leur dépôt converti en actions de la banque.
http://www.bilan.ch/argent-finances-les-plus-de-la-redaction/avant-chypre-la-suisse-avait-prevu-de-taxer-ses-deposants

Donc si les Suisses le feraient,
Qui va croire que les Français et les autres ne le feraient pas ?

Pas cool pour ceux qui croient leur argent en sécurité sur un compte Suisse
NEXT

Messagepar maraboo666 le Jeu 28 Mar 2013 19:55

MERDE ALORS!
En attendant la fin des monnaies non électroniques, la meilleure des techniques "survivalistes" serait-elle d'aller en Russie s'offrir des cours de HACKING de haut niveau? :mrgreen: :roll:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar la tune le Jeu 28 Mar 2013 21:20

maraboo666 a écrit:MERDE ALORS!
En attendant la fin des monnaies non électroniques, la meilleure des techniques "survivalistes" serait-elle d'aller en Russie s'offrir des cours de HACKING de haut niveau? :mrgreen: :roll:

Ben, il faur demander conseil à Depardieu. :mrgreen:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar traze le Jeu 28 Mar 2013 22:38

bonjour,
maraboo666 a écrit:MERDE ALORS!

juste une question,vous êtes toujours intéressé par l'ouverture d'un compte en suisse
cordialement
traze

Messagepar Dan le Ven 29 Mar 2013 07:49

Moi, non
Aparement ce genre de mesures sont en train d'etre mises en place dans beaucoup plus de pays qu on ne le pense
Dan

Messagepar Dan le Ven 29 Mar 2013 10:40

Dan

Messagepar maraboo666 le Ven 29 Mar 2013 18:43

@ Dan
Myret zaki irréprochable sur cette analyse de la "crise" chypriote... :)
Ca fait effectivement réfléchir sur l'interêt des comptes en Suisse. J'ajoute que je suis en discussion un peu lourdingue (par mail) avec les gars de Postfinance...Ben, ça a pas l'air d'être des" lumières" et ils sont pas franchement "arrangeants" concernant les formalités et le taux de change!
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Précédente

Retourner vers Forum Or