Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Actualité de la crise + MàJ

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Actualité de la crise [TV] + MàJ

Messagepar Inf le Dim 31 Mar 2013 23:53

ah oui exact pour l élection :lol:

mais bon pour le moment je vois pas trop pourquoi tu dis qu ils vont en avoir rien à secouer des CDS !
Après je ne connais pas trop les risques liés avec les candidats les plus à même d être élu et ce qu ils envisagent de faire si élu !
Inf

Publicité

Messagepar iron man le Dim 31 Mar 2013 23:56

Une fois, la vue dégagée, les Allemands vont se séparer des boulets de la zone euro.

Que les risques lié à de tel séparation fasse exploser les CDS, les allemands n'en ont rien à faire.Ils joueront leur partie, ils ont le chéquier.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Inf le Lun 1 Avr 2013 00:04

il est vrai qu a force l allemagne doit avoir pas mal de billes dans les poches !

enfin j ai du mal à concevoir tout ça, car je n imagine pas trop qui ferait le premier pas, ni même comment ! Garder le contrôle en mettant un truc incontrôlable par terre, je sais pas mais j ai du mal à croire qu un état fasse le grand pas sans renverser un ou deux trucs sur lui même au passage ! faut vraiment être sur de soit quand même ...

Je vais faire le nicolas doze la, mais on est en train d écrire l histoire, c est vrai que c est super intéressant tout ce qui se passe en ce moment ! et ca va assez vite, y a beaucoup eu d infos ces derniers temps !

edit : d ailleurs on en est arrivé à presque oublier les USA :lol:
Inf

Messagepar Hans_Castorp le Lun 1 Avr 2013 13:38

Débat Lordon-Berruyer sur Arrêt sur Images.

Je ne sais pas vous mais moi, à l’annonce du nouveau plan de sauvetage conclu entre Chypre et Bruxelles, je suis restée coite. Que fallait-il en penser ? Petit résumé de la situation : en juillet, Chypre appelle l’Europe à l’aide. L’île a besoin de 17 milliards d’euros pour sauver son secteur bancaire qui n’arrive pas à se remettre du défaut sur la dette grecque. Niet – ou nein plutôt – répond l’Union, 17 milliards c’est l’équivalent de votre PIB. Si vous trouvez 7 milliards alors d’accord, l’Union européenne, la BCE et le FMI, connus sous le nom de Troïka, allongeront sous forme de prêt 10 milliards d’euros en échange, ne l’oublions pas, de mesures d’austérité, cette austérité pourtant décriée par le FMI et même l’OCDE, c’est dire.

Trouver 7 milliards, oui, mais comment ? Dans un premier temps, les ministres des finances de la zone euro – autrement dit l’Eurogroupe – imaginent une taxe sur tous les comptes bancaires chypriotes. Emoi de la population comme nous le racontions ici et rejet de ce plan par le Parlement à l’unanimité. Chypre est priée de trouver un plan B: on décide alors de sacrifier deux banques de l’île et de mettre à contribution, attention nouveauté, les actionnaires, les créanciers et les dépôts de plus de 100 000 euros. Les petits épargnants sont ainsi épargnés et pour une fois, ce sont les investisseurs et les riches déposants qui vont se faire rincer.

On devrait être contents mais, bizarrement, on n’arrive pas à se réjouir. La complexité de la situation exige de démêler les éléments en jeu. Et le format idéal, c’est à l’évidence une émission précédée d’un article en chantier histoire d’ajouter vos questions aux nôtres. Je sollicite alors deux interlocuteurs : Frédéric Lordon et Olivier Berruyer. Tous deux acceptent immédiatement, ravis à l’idée de débattre ensemble. Lordon s’était exprimé dans Marianne à l’occasion du premier plan de sauvetage et souhaitait revenir sur la nouvelle mouture. Quant à Berruyer, après avoir traduit les trois pages de l’accord (oui, seulement trois pages pour 17 milliards d’euros) il estime que ce plan est un grand progrès comparé à la première version, un grand progrès qui atomise cela dit l’économie chypriote. Alors messieurs ? Est-ce un bon ou un mauvais accord ? C’est un accord étonnant répond Lordon, et pour plusieurs raisons. Pour les connaître, ces raisons, il vous suffit de regarder l’émission, étonnante elle aussi.

Pourquoi étonnante ? Parce qu’elle donne naissance à un débat dans le débat, une parenthèse totalement impromptue suite à la chronique de Sébastien Bohler. Il venait de nous expliquer que la succession de mots comme crainte, crise, inquiet, message terrible, etc., crée chez le téléspectateur un sentiment de panique. Ces mots, même prononcés à voix basse, sont enregistrés par le cerveau et déclenchent le système automatique de traitement des mots liés à la peur situés dans l'amygdale cérébrale. Las, à mes côtés, je sens Lordon bouillir. Et voilà pourquoi : il se désespère de l’envahissement des neurosciences dans les sciences sociales. Sans nier l’intérêt d’étudier ce qu’il se passe dans le cerveau, il estime que ces études ne donnent pas la moindre intelligence des phénomènes sociaux. Il craint également les dérives possibles liées à la surexploitation de cette biologisation. Je découvre ainsi qu’il existe tout un courant de neuroéconomie qui lui aussi gagne en importance. Tout de suite Daniel et moi y voyons un très bon sujet de future chronique. La parenthèse dure un bon quart d’heures et se joue entre Lordon et Bohler mais on suit leur confrontation avec délices – même si Berruyer m’avoue ne pas tout comprendre à la discussion.

A-t-on démêlé les mystères du cas chypriote ? Il me semble que oui même si, on le sait bien, on aurait pu continuer encore longtemps. D’ailleurs on joue les prolongations sur le plateau une fois le générique lancé. J’adore ces moments où, encore en ébullition, on rechigne à devoir se séparer. D’autant que Sébastien pose la question qui brûle les lèvres : si nous revivons vraiment la crise de 1929, pourquoi n’a-t-on pas su la prévenir ? Lordon cite alors Hegel qui considère que les gouvernements n’ont jamais rien appris de l’histoire. Plus prosaïquement, l’économiste rappelle que les intérêts privés et publics se confondent. Berruyer embraye : "savez-vous que nos quatre principales banques en France comptent au total une promo entière d’énarques, soit quatre-vingt hauts fonctionnaires de l’Etat ?" Lordon sourit : "c'est sûr que les diplômés des grandes écoles sont tous dans la finance, et sûrement pas dans la recherche en sciences sociales". On se remémore alors le discours du président islandais qui louait l’effondrement de leur système bancaire, ne serait-ce que pour le retour des ingénieurs et des informaticiens vers les secteurs innovants, donnant ainsi un coup de fouet à la croissance.

Les lumières du plateau s’éteignent peu à peu, et nous sommes toujours à table. On revient sur le point de désaccord entre Lordon et Berruyer – autre grand moment de l’émission – qu’on pourrait résumer par "nous ne sommes plus en démocratie" contre "oui mais nous ne sommes pas en dictature". Lordon soupire sur le fait que nous n’avons pas d’autres choix que Sarkozy/Royal, Sarkozy/Hollande, et que l’exercice démocratique est fortement limité. Daniel nuance en rappelant qu’il y avait un bulletin Mélenchon au premier tour mais que les Français ne s’en sont pas saisis. Lordon plaide à son tour : "une proposition politique qui a tout juste quelques années ne peut pas encore combattre à armes égales avec le bourrage de crâne néo-social-libéral qui a trente ans derrière lui". Mais tout de même, pourquoi n’a-t-on pas fait le choix de cette alternative si vraiment tout va mal ? Peut-être aussi parce que, paradoxalement, notre système social protecteur masque la violence de l’effondrement de notre économie et donne l’impression qu’on pourra passer entre les gouttes. Selon Berruyer, certains conseillers à l'Elysée assurent, de façon très cynique, que même à 100 000 chômeurs de plus par mois le système n’implose pas. Puis Lordon d'évoquer, un peu désespéré, l'hypothèse que "peut-être le corps social n'a pas encore assez souffert."

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5728
Hans_Castorp

Messagepar maraboo666 le Lun 1 Avr 2013 16:06

Les Elections en Allemagne. (Septembre 2013)
Ils ré-élisent leur chancelier.
A partir de là, je pense que nous rentrerons dans l'inconnu.

Effectivement. ;)
C''est LA DATE-CLE de cette année.
L"inconnu" concerne aussi bien l'évolution de la zone Euro, que les cours des Mpx à CT/MT, à savoir si on va , ou non sortir par le haut du triangle de consolidation actuel dans lequel nous évoluons depuis Aôut 2011...Un bail!
Un changement de chef de camp de travail (ou pire...) ça crée toujours quelques remous aussi bien chez les prisonniers que sur l'environnement du camp...même s'il ne s'agit que du Kapo de L'oncle Sam et de son lobbyiste attitré! :mrgreen:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Libertad le Lun 1 Avr 2013 16:13

Etrange que l'on pense que l'élection Allemande pourrait changer quelque chose, ça ne nous vient même pas à l'idée nous concernant, idem pour les US, pourquoi en serait-il autrement pour l'Allemagne ?

ce pays serait libre de toute corrumption, de tout lobbie, de toute traitrise ?

bas non :?

on nous pond juste une nouvelle date d'une possible apocalypse ou de l'arrivé devant les portes du désendettement et de la croissance, comme on nous le fait depuis 2008. :ugeek:
Modifié en dernier par Libertad le Lun 1 Avr 2013 18:38, modifié 1 fois.
Libertad

Messagepar maraboo666 le Lun 1 Avr 2013 16:40

Libertad dit:
Etrange que l'on pense que l'élection Allemande pourrait changer quelque chose, ça ne nous vient même pas à l'idée nous concernant, idem pour les US, pourquoi en serait-il autrement pour l'Allemange ?

2 raisons majeures:
A) C'est L'Allemagne, le seul pays d'Europe à (éventuellement) pouvoir forcer une dissolution de la zone Euro en constatant, selon l'analyse de J.Sapir (qui me semble très pertinente) que la part d'avantages, exprimé en points de Pib qu'elle perdrait à une sortie ne sera jamais équivalente au gouffre financier qui s'ouvrira sous ses pieds en cas de mise en place concrète des transferts financiers massifs (dans un cadre fédéral ou non), nécéssaires au bon fonctionnement de la zone...
Les échanges Russo-allemands doivent têtre tolérés si, et seulement si les élites allemandes sont "verrouillées" et l'Allemagne solidement ancrée à L'ouest via la GB et La France

( Z.Bzrezinski, dans "le grand échiquier", 1997)
C'est toujours d'actualité, d'autant plus, à la lumière des évenements récents que c'est L'Allemagne et elle seule (certes, avec le FMI et pêut-être en négociation avec le Kremlin?) qui a imposé la "solution Chypriote" à L'UE!
P.Moscovici est un salopard, mais il n'a pas ce pouvoir... ;)
B) Il y a un consensus total de la part des élites françaises pour "foncer dans le mur", hormis quelques francs-tireurs que l'on a le pouvoir d'ostraciser en les taxant d'antisémitisme, entre autres ...
En Allemagne, les élites (politiques, industrielles,financières et même journalistiques) sont beaucoup plus partagées...
Il y a eu des démissions très importantes de mecs qui se sont barrés d'organismes aussi importants que la Bundesbank, et ce, dès les 1ers plans de 'Sauvetage à le Grèce"...
Certains industriels allemands savent utiliser leurs calculettes et en tirer les bonnes conclusions (voir le point A).
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar iron man le Lun 1 Avr 2013 16:56

Etrange que l'on pense que l'élection Allemande pourrait changer quelque chose, ça ne nous vient même pas à l'idée nous concernant, idem pour les US, pourquoi en serait-il autrement pour l'Allemange ?

C'est qui est étrange Libertad avec toi, c'est qu'à chaque fois que tu parles il n'y a aucune argumentations, aucune réflexion, aucunes sources, aucun chiffres.

A chaque discours "blasé" que tu prononces et à chaque commentaires souvent contrarien que tu émets, il n'y a rien d'autre qu'un avis péremptoire et sceptique sans aucune substance.

Donner son avis, c'est bien. Construire un minimum en argumentant c'est mieux.

@Maraboo

Je te rejoins sur tes deux raisons.

Il y en existe une multitude d'autres j'imagine, la troisième (j'approfondis B) qui me vient en tête sont les forces politiques euro-sceptiques qui se mettent en place, ceci y compris dans le camp de Merkel. Même si elle gagne, elle devra dès à présent composer avec ces courants politiques qui expriment le mécontentement du contribuable Allemands à propos des bail-out en zone Euro.

La position Allemande concernant Chypre était purement pré-électorale.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar hellor le Lun 1 Avr 2013 18:01

Libertad n'a pas besoin d'argumenter, c'est tellement évident qu'il n'existe pas de politiciens libres, ni en Allemagne ni dans aucun pays adhérent de l'UE. Il faudrait réviser vos classiques de la conspiration, un petit cours de Asselineau sur l'hydre Europe et une vidéo sur le pouvoir des banques, et vous reviendrez sans doute à la raison.

Et quand bien même un politicien d'on ne sait où arriverait à prendre le pouvoir, du moins ce qu'il en reste sachant que tout est parti à Bruxelles et New York, il se prendrait une balle dans la tête deux jours plus tard.

Merci, au revoir, fin de l'argumentaire chiffré, sourcé... Ah et il faudrait aussi arrêter de demander en boucle des chiffres et des sources, comme si poster des liens vers lemonde.fr ou insee.com améliorait votre crédibilité. Les faits passés suffisent à argumenter sur le comportement qu'on attend des dirigeants européens.
hellor

Messagepar Libertad le Lun 1 Avr 2013 18:45

iron man a écrit:

C'est qui est étrange Libertad avec toi, c'est qu'à chaque fois que tu parles il n'y a aucune argumentations, aucune réflexion, aucunes sources, aucun chiffres.

A chaque discours "blasé" que tu prononces et à chaque commentaires souvent contrarien que tu émets, il n'y a rien d'autre qu'un avis péremptoire et sceptique sans aucune substance.

Donner son avis, c'est bien. Construire un minimum en argumentant c'est mieux.

pour vous donner une source ou des chifres, il aurait déjà fallut que mon commentaire ne soit pas juste un avis, hors c'est pourtant le cas, c'est juste un avis, il a fait beau aujourd'hui je trouve, me demanderiez-vous les températures de chaque département français pour étailler mon avis ? :arrow:

dans votre commentaire je vois juste une attaque personnelle, mais là on va être d'accord, je suis blasé pour ce genre de chose, si vous n'aimez pas mes commentaires, ignorez les, ça évitera de passer pour l'attaquant et moi la victime, je pense que sur ce forum on a déjà eu assez de crépage de chignon, non ?
Modifié en dernier par Libertad le Lun 1 Avr 2013 20:52, modifié 1 fois.
Libertad

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or