Libertad a écrit:J'y avais laissé d'ailleurs un commentaire

J'ai lu ton commentaire, et je préfère y répondre ici plutôt que sur le site d'une multinationale
responsable de plusieurs milliards de fraude fiscale en France...
Kikuky78 a écrit:Dites donc monsieur Sapir, entre les entreprises et les particuliers, faudrait pas oublier les banques qui ont des millards dans les paradis fiscaux, dont nos propres banques française, BNP et toute la clique.
Des milliards à Jersey, au Luxembourg, à Hong-kong et j'en passe, et bas alors, ça vous a échappé ?
Encore une fois, pas très courageux ce Jacques Sapir.
C'est un bien mauvais procès fait à Jacques Sapir là...
D'abord prétendre que Sapir exonère les banques de toute fraude fiscale. C'est faux, il parle des
entreprises et les banques sont bien évidemment incluses dans ce groupe. C'est important car jusqu'à présent les politiciens ou économistes de banque font tous mine de croire que l'essentiel du coût de la fraude fiscale serait le fait de particuliers : travailleurs au noir, évasion fiscale dans des paradis fiscaux...
Sapir est de ceux qui dénoncent depuis longtemps la véritable ampleur de la fraude fiscale, très majoritairement le fait des entreprises (et donc des banques). Lorsque l'on montre du doigt uniquement le travail clandestin (souvent abusivement associé à immigration clandestine) ou des particuliers (fussent-ils ministres) ayant des comptes à l'étranger, ce que l'on cache au peuple est une fraude bien plus vaste via des mécanismes tels que les prix de transfert (dont on ne nous parle jamais à la TV).
Sapir ne serait pas courageux ? et ce serait en plus habituel chez lui ?
Mais de quoi aurait-il peur ? Sapir, contrairement à une majorité de ses confrères, ne perçoit aucune rémunération des banques. Il est
universitaire, travaille dans deux pays, et gagne sans doute 20 fois moins que son collègue Patrick Artus même en cumulant 2 jobs et avec les maigres droits d'auteur de ses bouquins...
Et même si l'on parvenait à l'empêcher d'exercer son métier en France, il pourrait toujours continuer à Moscou.
Pour rappel, Sapir est le seul économiste français à avoir travaillé sur la sortie de l'euro, et en ne se contentant pas d'incantations mais en nous donnant en plus un mode d'emploi précis et chiffré. Ce n'est pas une preuve de courage ça ?
A-t-il de toute façon des leçons de courage à recevoir de la part d'internautes anonymes ?
Je suis surpris car jusqu'à présent tu n'as pas encore emis de critiques sur les travaux de Sapir, mis à part son manque d'admiration béate pour le prétendu "modèle allemand". Que lui reproches tu précisément ? Tu as le droit de tout dire ici, alors ce serait dommage de t'auto-censurer.