Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Les chroniques de Jacques Sapir

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Jacques Sapir sur BFM-TV...

Messagepar Stephane le Mar 9 Avr 2013 17:54

Libertad,
Une réaction impulsive face à une vidéo écoutée de façon superficielle est tout à fait excusable.
Ne pas avoir lu tout Sapir l'est tout autant. Moi même je n'ai pas tout lu, et pourtant j'en sais assez pour me rendre compte qu'il n'est évidemment pas tendre dans sa critique à l'égard des banques.

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est ça :
Encore une fois, pas très courageux ce Jacques Sapir.

C'est le "encore une fois" qui mériterait des précisions (mais aussi le reste de ta phrase).

Fais tu partie de ceux qui, comme j'ai pu le lire récemment sur le site E&R, reprochent surtout à Sapir de "s'auto-censurer" en n'appelant pas à voter FN ?
Si c'est le cas, c'est un contresens total. C'est confondre un désaccord politique de fond avec un "manque de courage".
Sapir n'est simplement pas dans ce camp là (de droite), c'est bien son droit, et il a abondamment expliqué pourquoi il rejetait le programme économique du FN, y compris une certaine approche simpliste et timorée de la sortie de l'euro.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Publicité

Messagepar iron man le Mar 9 Avr 2013 23:20

@Libertad

Vous savez, je regarde une vidéo, et je post un commentaire concernant cette même vidéo, zarb, on raisonne pas de la même façon, est-ce que vous aviez mon CV devant les yeux pour me répondre, je pense que non, bas mince alors, c'est aussi mon cas concernant sapir, qui le cru.

Je n'ai pas véritablement saisi le but de ce passage, qu'essayes-tu de dire ?

Quand des amateurs comme moi ( milles excuses à vous tous, je ne suis qu'une bête comme dirait l'autre ) entendent entreprise et particuliers, oui on aimerait entendre banque, c'est sans doute ridicule pour vous tous, ça l'est pas pour certains, et donc ce dire que dans "entreprise" il a forcément "banques", non désolé ce n'est pas évident, et ma foi ça ne l'est toujours pas même après avoir lu vos réponses, un mot, juste un mot, ça a un impact, et surtout ce mot et en ce moment.

Encore une fois, le mot "banque" est prononcé à 4:12. Et oui, les banques sont des entreprises, dans le cas inverse généralement les journalistes ou autre auteurs font une distinction précise avec le terme "entreprise non-financière".
C'est une nuance essentielle, sinon cela devient vite le foutoir.

Nous ne préjugeons de rien te concernant Libertad. Au lieu d'être "vexer" juste te dire que tu auras désormais appris cela peut-être positif, non ?

Par contre je remarque que tu n'as pas saisi cette nuance mais que tu ne te gêne pas pour balancer Sapir au feu. Bref.

Les places financière offshore sont des rouages essentiel de la finance internationale. 50% des flux d'argent dans le monde y transite. Les caîmans sont la 4eme place financière mondiale. Comment veux-tu que les banques n'y soient pas mélés ?

faudrait pas commencer à inventer pour étoffer vos commentaires, ils étaient pourtant très bien sans cela.

J'ai juste dis que l'Allemange joue solo, et je vois pas pourquoi on les montrerait du doigt pour cela, si c'est être pro Allemand que de dire ça, y'a un gros soucis quelque part, donc je suis aussi pro Russe, pro USA et même pro Vénézuela.

Nous y voilà. Maintenant nous inventons.

Bien, je t'invite à relire ce Topic là, auquel tu n'as toujours pas répondu alors.

viewtopic.php?f=2&t=2540&start=250

Si tu souhaites que je re developpe n'hésite pas.

Cela fait combien de fois que nous argumentons quand toi, ton seul arguments c'est l'accusation et les réponses péremptoires ?

Et oui, que cela te plaise ou non, je pense que tu n'as pas lu grand chose de Sapir pour le critiquer ainsi.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar iron man le Mer 10 Avr 2013 00:33

Stéphane, je ne t'accorde pas les 1000 pts.

Ton scénario vire au massacre nucléaire. Tu ne nous vends pas de douceur comme ton lapin.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Stephane le Mer 10 Avr 2013 00:40

Libertad a écrit:J'ai juste dis que l'Allemange joue solo, et je vois pas pourquoi on les montrerait du doigt pour cela

J'ai relu moi aussi, comme iron man, tes propos antérieurs et tu n'as pas dit que cela.

Tu dis que l'Allemagne n'est pas notre ennemi, mais quand un pays joue "solo" et oblige 16 autres, contraints et forcés, à jouer dans son équipe, cela s'appelle comment ?
La compétition est, tu le sais, déloyale et pourtant selon toi "ce sont les autres qui n'ont pas été capable de faire comme eux ou mieux".

J'aimerais que tu développes et argumentes ceci si possible.

Jusqu'à présent, le seul pays autorisé de fait à quitter l'euro à été Chypre, mais c'est 0,2% du PIB européen donc les allemands s'en foutent (pas besoin d'activer le MES pour si peu). Même la toute petite Grèce n'a pas été autorisée à quitter les griffes allemandes, et sa population est de fait condamnée à la prison pour dettes pour plusieurs décennies afin de servir le Reich.

Je ne dis pas que tu sois "pro-allemand" (ce serait d'ailleurs ton droit).
Je cherche juste à mieux comprendre ce que tu penses vraiment, car pour le moment tu n'en as pas encore dit assez pour que l'on se fasse une opinion.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Stephane le Mer 10 Avr 2013 00:41

iron man a écrit:Stéphane, je ne t'accorde pas les 1000 pts.

Tant pis, j'aurais essayé ;)

A Libertad, ou à quelqu'un d'autre, de tenter sa chance alors.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar iron man le Mer 10 Avr 2013 00:45

Chypre à été autorisé a quitté la zone ?
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Stephane le Mer 10 Avr 2013 00:48

De fait, il y a maintenant deux euros.
L'euro chypriote et le nôtre.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar iron man le Mer 10 Avr 2013 00:48

wtf ?
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Stephane le Mer 10 Avr 2013 00:54

« Comme l’ont remarqué de nombreux commentateurs, depuis que des contrôles des capitaux sont en place à Chypre, si la monnaie chypriote s’appelle toujours l’euro, en pratique, un euro dans une banque chypriote n’est plus équivalent à un euro ailleurs. Les comptes supérieurs à 100 000 euros sont bloqués, les retraits sont limités, ainsi que les capacités de transfert de son argent hors des frontières chypriotes. Tant que ces contrôles sont en place – et on ne sait pas quand ils seront levés – Chypre a une autre devise, dont la parité est officiellement fixée à un euro, comme le dollar des Bahamas par rapport au dollar américain. Ces contrôles lèvent l’un des principaux obstacles avancés jusqu’à présent à la sortie de l’euro d’un pays; la désorganisation économique qui en résulterait, la nécessité de mettre en place des contrôles de capitaux drastiques pour éviter des sorties de devises le temps du changement de monnaie. Ces contrôles sont en place et une bonne partie des sorties de capitaux a déjà eu lieu; En pratique, il devient donc possible pour le pays de revenir à son ancienne devise, la livre chypriote. »

http://russeurope.hypotheses.org/1106
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar iron man le Mer 10 Avr 2013 00:56

Ok merci. Je vais potasser ça.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †