Article intéressant de Charles Gave, qui pourrait expliquer la baisse de l'or : La spirale déflationniste.
Extrait :
Une chose: de l’avis général, la politique monétaire serait éminemment laxiste en ce moment et donc l’or devrait monter, or il baisse, et à cela il y a deux explications.
Celle du grand complot international, à laquelle je ne prête pas d’attention.
Celle d’un écroulement de la vélocité de la monnaie (trou noir financier) quelque part dans le système, qui m’ennuie beaucoup plus, et que je vais développer ci dessous
Revenons à MV=PQ, ou M est la quantité de monnaie dans le système, V la vélocité de cette monnaie , c’est à dire le nombre de fois où un signe monétaire change de mains en une année (par exemple) et PQ (prix * volume) l’activité nominale dans un pays (le PIB par exemple, bien que je n’aime guère cette mesure)
Comme nous le savons tous, M augmente de façon plus rapide aux USA qu’ à n’importe quel autre moment dans l’histoire, et pourtant l’or baisse.
Cela veut sans doute dire que quelque part la vélocité de la monnaie est en train de s’écrouler et ce quelque part est sans doute l’Europe après Chypre .
http://www.prechi-precha.fr/timber-par-charles-gave/Bref, il va falloir être patient et faire le dos rond. Mais je doute fortement qu'il faille attendre 20 ans comme lors du précédent pic de l'or pour retrouver nos billes.
S'il y a une chose qui semble relativement sûr, c'est que tout s'accélère et prend de l'amplitude. Donc, rien d'étonnant finalement que l'or ait une période de forte baisse.
Perso, au pire, je me dis que mes naps me serviront probablement au moment de ma retraite, dans 30 ans, vu que probablement je n'en toucherai pas.
Et avant de se chamailler, chacun devrait tout d'abords dire quel est son horizon de placement. Car en éco, on finit toujours à un moment donné à avoir tort ou bien raison.