Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Napoleons : Quel est le juste prix d'achat ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Napoleons : Quel est le juste prix d'achat ?

Messagepar julor le Sam 20 Avr 2013 00:46

Bonjour Messieurs,

Tout est dans le titre...

Je sais que les pros vont me rire au nez mais j'assume mon statut de newbie et vous narre mes premiers pas :

J'ai acheté 4 Nap et 1 Vreneli chez un boutiquier que je ne nommerai pas ( du moins pas tout de suite :roll: ) mais celui-ci m'a vendu 4 Nap avec les conditions suivantes : Prix de vente = (Prix Spot CPOR + Prime CPOR ) + 3%. Livraison immédiate des pièces ( sous sachets plastiques mais pas scellés ...). Je précise que les pièces m'ont l'air de bonne qualité mais je ne suis pas un expert...

1) Ce prix vous semble-t-il "normal" ? Si non , quel est selon vous le juste prix d'achat pour ces pièces ? Le Spot + la Prime ou un peu moins ? Un peu plus ? Est-ce que cette règle est valable pour tous les types de pièces "standard" ( type Nap, Souverins, Krug,etc...) ?

2) Si j'ai trop payé, quelles seraient les bonnes boutiques à Paris et comment négocier ( sans verser dans les arguments numismatiques car je ne pourrais pas tenir la route face à des vendeurs professionnels...) ?
Sur la quantité achetée je présume ?

Bien cordialement et à bientôt pour le prochain post dans lequel je vous parlerai moules-frites...

J.
julor

Publicité

Re: Napoleons : Quel est le juste prix d'achat ?

Messagepar Deskeur le Sam 20 Avr 2013 06:49

T'as payé combien en clair par pièce ?
Deskeur

Messagepar fis le Sam 20 Avr 2013 08:17

vente de gré à gré, avec 3% de com, pour ma part, je trouve ça honnète.
par contre, c'est clair, qu'on peut trouver surement bien moins cher, mais sans appliquer le cour cpor.
fis

Messagepar Monsieur_Cheval le Sam 20 Avr 2013 09:03

julor a écrit:Bonjour Messieurs,

Tout est dans le titre...

Je sais que les pros vont me rire au nez mais j'assume mon statut de newbie et vous narre mes premiers pas :

Salut Julor. Laisse les donc rire les "pros". Et les conseilleurs ne sont pas les payeurs dit-on.

Est ce un bon prix ? La réponse est dans la question : aurais tu pu acheter les mêmes moins cher ? Est-il facile de s'en procurer près de chez toi ?
Si j'achète un Coq (une de celles les plus liquides) à 240€ chez X et que Y m'en proposait 230€ et en excluant comme toi l'aspect numismatique ou disons plutôt rareté, alors j'aurais pu mieux faire.
Si X se trouve en face de chez toi, est reconnu, sérieux, professionnel tandis qu'Y t'amène à te déplacer ou à passer plus de temps sur la question... le calcul est moins évident. X serait sans doute préférable de mon point de vue.

Regrettes tu ton achat ? Si oui, pourquoi ?
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Monsieur_Cheval

Messagepar julor le Sam 20 Avr 2013 10:01

Regrettes tu ton achat ? Si oui, pourquoi ?

Je ne regrette pas l'achat car 3% au-dessus du prix (Spot+Prime) CPOR ne me semble pas excessif ( je les avais payées 249 Euros à l'époque ),mais à la revente le même pro m'a dit qu'il me reprenait les pièces SANS LA PRIME ! Je me suis dit que là , il y avait clairement un problème...Même si je suis novice en la matière, on ne peut pratiquer de fourchette bid/ask aussi large et surtout quand la prime explose comme c'est le cas cette semaine...

Donc, pour résumer, le problème est que je ne connais pas les règles du jeu du marché à l'achat et à la vente : Est-ce que j'ai surpayé les pièces ( il me semble que non...) ou est-ce que le prix qu'on me propose pour les racheter est ridicule ( 201 Euros environ au cours du jour...) ? il me semble que oui...
julor

Messagepar fis le Sam 20 Avr 2013 10:24

vendre au cours cpor, et racheter au spot.
c'est clairement une racaille.

c'est quoi son petit nom, stp ? ;)
fis

Messagepar Donald le Sam 20 Avr 2013 10:27

Le bon prix c'est celui qui permet au vendeur de faire un maximum de marge et celui auquel les acheteurs acceptent d'acheter .

Les 50 f hercules se vendaient il y a peu avec une prime autour de 20 % et pour beaucoup celà était un bon prix puisqu'ils acceptaient de le payer . Pour moi ce n'était pas un bon prix puisque je ne comprends pas ce qu'une prime vient faire sur une pièce qui n'a aucun intérêt numismatique .
Le bon prix des uns n'est pas celui des autres .
Avec les cours que l'on avait avant la forte baisse de la semaine dernière, le nap se négociait au spot ou avec faible prime . Plutot que d'en acheter maintenant avec une forte prime dans un cours très bas ( et encore baissier ) il vaut mieux attendre que le cours remonte et acheter sans prime . Dans bien des cas le prix sera le même, mais la conjoncture meilleure pour l'investisseur .
Donald

Messagepar julor le Sam 20 Avr 2013 12:38

fis a écrit:vendre au cours cpor, et racheter au spot.
c'est clairement une racaille.

c'est quoi son petit nom, stp ? ;)

Allez je vends la mèche : c'est chez Mister Gold...

Mais attendez il y a plus fort : ce matin je vais dans une autre boutique près de chez moi ( Paris 15e ) et voici les prix achat / vente annoncés par la vendeuse pour un Napoleon :

Achat : 171 ! ( avec les 8% de taxe )
Vente : 255 !

Soit un bid /ask de 84 Euros ( 41 % par rapport au spot !!!) . Waouh !

Et la marmotte , elle met les chocolats dans le papier alu...
julor

Messagepar Donald le Sam 20 Avr 2013 12:52

En France les prix sont libres .
Donald

Messagepar fis le Sam 20 Avr 2013 15:00

en france si tu veux pas te faire gomoriser, t'as surtout intéret à être initié.
fis

Suivante

Retourner vers Forum Or