Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Ruée vers le physique, aux USA aussi

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Ruée vers le physique, aux USA aussi

Messagepar Stephane le Sam 20 Avr 2013 15:28

Je ne crois pas que maraboo aille en Thaïlande spécialement pour acheter de l'or.
Son voyage était programmé avant la chute il me semble, et il se trouve simplement qu'il sera peut-être là-bas à un bon moment pour acheter.

Le spot est le même partout en effet. Par contre, comme en France, ce n'est pas le spot qui s'applique à la majorité des transactions sur l'or mais un fixing local. Et malgré le gold run en cours, le prix du baht d'or en Thaïlande semble rester très proche du spot en ce moment (voir ici: http://goldtraders.or.th/ ), contrairement à la France où les primes Cpor sont en ce moment très élevées sur la plupart des pièces.

Ajouté au fait que le spread achat/vente est de 1 à 2% en Thaïlande, ce n'est peut-être pas une mauvaise idée d'acheter dans ce pays à l'occasion de vacances. Mais évidemment ça ne veut pas dire qu'il faille aller là-bas spécialement pour ça.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Publicité

Messagepar Donald le Sam 20 Avr 2013 16:24

je n'ai jamais pensé que Maraboo allait là-bas pour acheter de l'or . Mais je pense que dans le contexte tels qu'il est décrit ça ne soit pas très intéressant . Il nous le racontera à son retour . ;) et je serai très intéressé par ce qu'il aura à nous dire .
Pour ce qui est des fixing locaux, chacun peut se faire le sien propre . Il y a des gens qui ne jurent que par ebay , d'autres que par les cabanons à MPx du web - moi je ne vois que le spot , et ne suis prêt à acheter à + 5% maxi de cette cote qu'à des conditions bien particulières . Personnellement je ne vois aucune raison d'acheter l'argent fin d'une 50 centimes semeuse moins cher que celui d'une 50 francs hercule . Tout ces salamalecs ne tiennent que par des spéculations de marchands de tapis, mais une fois sur le bureau du fondeur ces pièces ne valent chacune que leur poids en argent .
Donald

Messagepar Dan le Sam 20 Avr 2013 23:54

Une autre video sur la ruée Thailandaise:
http://www.youtube.com/watch?v=XN0j01Eer18
Quoi de neuf?
Dan

Messagepar Stephane le Dim 21 Avr 2013 00:59

Rien de très neuf.
Ça commence par un commentaire sur la petite hausse d'hier en dollars et en THB.
Les boutiques de Yaowarat sont toujours pleines de monde, et des gens feraient la queue le matin avant l'ouverture.
Ils parlent aussi de l'Inde.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Dan le Dim 21 Avr 2013 01:05

Merci :)
Dan

Messagepar Stephane le Dim 21 Avr 2013 06:16

Donald a écrit:Pour ce qui est des fixing locaux, chacun peut se faire le sien propre

Bien sûr, c'est ton droit puisque le marché est libre. Mais la liberté existe aussi en sens inverse. Rien n'empêche une majorité de vendeurs de ne pas reconnaître le "fixing Donald" et de lui préférer le fixing Cpor en France ou bien celui de l'Association des vendeurs d'or en Thaïlande.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar maraboo666 le Dim 21 Avr 2013 07:48

Merki pour les infos.
En effet, je ne pars pas en Thailande spécialement pour l'or.
Je me demandais juste si ça pouvait être intéressant, vu le contexte et j'irai faire un p'tit tour dans le quartier de Yaowarat, c'est sûr...Dans un temple, y'a un gros Bouddha de quelques centaines de tonnes d'or pur qui veille sur le quartier, si ma mémoire est bonne...
Je sais pas encore si je vais acheter. je me méfie un peu des réglementations et arnaques possibles.
Pas envie d'avoir à visiter des geôles Thaies, moi... :mrgreen: :?
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar Donald le Dim 21 Avr 2013 12:34

Les réglementations, c'est surtout avec la douane française que ça pourrait coincer , pas de risque de geôles thais .
Le mieux ça serait de les appeler et de leur poser la question .
Pour les arnaques, je ne connais pas la thailande, mais suis allé plusieurs fois en Inde , le risque c'est de voir des débits plus importants que prévu sur la carte bleue quelques semaines après la transaction . Le mieux c'est de ne pas utiliser ce moyen de paiement, mais du cash .

Il y a une arnaque très connue en Inde sur l'importation de bijoux . les mecs montent tout un scénario pour finalement vider le compte du client avec sa CB . Un paquet de gens se sont fait plumer déjà, et il y en a encore qui tombent dans le panneau : http://voyageforum.com/forum/consequenc ... e_D646430/

http://voyageforum.com/forum/appel_temo ... _D1260610/
Donald

Messagepar Planyourlife_asia le Dim 21 Avr 2013 14:37

Hello... J'étais précisément à Yaowarat (Bangkok, Thailande) ce matin... pas pour acheter de l'or du tout mais j'ai observé un petit peu... Je n'ai rien vu de vraiment exceptionnel dans les bijouteries... Certes il y avait beaucoup de client mais pas de queues, et les magasins semblaient bien approvisionnés.
Planyourlife_asia

Messagepar Stephane le Dim 21 Avr 2013 17:25

maraboo666 a écrit:Dans un temple, y'a un gros Bouddha de quelques centaines de tonnes d'or pur qui veille sur le quartier, si ma mémoire est bonne...

"Seulement" 5,5 tonnes en fait, mais c'est déjà pas si mal ;)

Image

Le Bouddha d'or de Wat Traimit est quand même la plus grosse statue d'or massif au monde.
http://teayeon.wordpress.com/phra-maha-mondop/about/

maraboo666 a écrit:Je sais pas encore si je vais acheter. je me méfie un peu des réglementations et arnaques possibles.

Pour la règlementation, mieux vaut se renseigner aussi du côté des douanes françaises en effet.

Pour les arnaques, ça existe comme partout. Mais avec quelques précautions de base, tu évites facilement les "pièges à touristes". Ne pas dire à un chauffeur de taxi ou tuk tuk que tu vas acheter de l'or par exemple, pour ne pas te retrouver dans une boutique où il est commissionné et où les prix sont gonflés spécialement pour les touristes. Ne pas acheter de pierres précieuses ou semi-précieuses si tu n'y connais rien, car il y a une arnaque connue à ce sujet à Bangkok montée par des bijoutiers véreux et même un complice français expatrié se faisant passer pour un touriste...

Sinon au-delà de l'achat d'or, il y a plein de choses sympa à faire dans ce pays magnifique.
J'en profite pour faire une petite pub au site photo d'une amie en espérant que cela puisse inciter certains d'entre vous à découvrir la Thaïlande : Photos de Thaïlande
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or