Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

BITCOIN

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: BITCOIN

Messagepar draz le Lun 15 Avr 2013 06:11

Salut Vincent,

Merci pour ta réponse et les précédentes, qui permettent de rendre accessibles le bitcoin à toute personne de niveau moyen en informatique, comme c'est mon cas.
D'ailleurs, les débats en début de post, assez passionnés, ont bien exposé l'ensemble des arguments jouant pour et contre le bitcoin. Cela permet à chacun de se faire sa propre opinion personnelle.

Pour revenir à notre discussion technique, j'avais commencé à créer mon portefeuille sur le pc et à faire des sauvegardes des fichiers wallet.dat sur le pc.

Désormais j'ai des clés usb. Donc j'ai pu faire des sauvegardes des fichiers wallet.dat sur clé.
J'ai par ailleurs installé sur clé usb le portefeuille (wallet) sans oser supprimer celui du pc.
J'ai constaté qu'en ouvrant le portefeuille installé sur la clé, l'adresse était restée la même. J'ai ensuite constaté que de nombreux fichiers se trouvaient ou s'installaient sur l'ordinateur quoi que l'on fasse (comme le wallet.dat).
J'en ai donc déduit que même si j'effaçais le portefeuille bitcoins du pc (ou si l'avais installé dès le début sur clé) pour ne garder que celui sur usb, des fichiers indispensables continueraient à figurer sur le pc lui seul, donc vulnérables aux attaques (à moins, j'y pense de couper coller le fichier wallet.dat sur clé quand on ne s'en sert pas ?)

Conclusion : il me semble qu'il n'y a pas de demi mesure (tu me dis si je me trompe) : soit on installe le portefeuille sur un autre pc (bien sur offline) soit on le laisse sur le pc (ou clé usb reliée à pc ponctuellement).

Premier cas de figure : installation d'un portefeuille sur un pc offline. Je ne l'ai pas encore fait.
Je suppose qu'il faut juste procéder à l'installation du logiciel et remplacer le fichier wallet.dat existant par celui plus
ancien ?
Ceci dit, il reste le risque de perte ou vol du pc offline... si j'ai fait des sauvegardes sur clé usb des wallet.dat et ai
installé un double du programme bitcoin sur clé usb, est ce que cela suffirait pour retrouver mes bitcoins ?

Deuxième cas de figure : portefeuille installé sur pc online (ou relié à lui via clé usb).
Tu as parlé de la partition via logiciel truecrypt. C'est peut être un peu compliqué pour moi pour l'instant.
Est ce que la chose suivante peut suffire à se prémunir des vols : une installation sur clé usb du logiciel bitcoin (donc une partie des fichiers existeront sur le pc), doit-on oser la suppression du fichier wallet.dat du pc pour transfert vers clé quand il n'est pas absolument indispensable ?

Enfin questions bonus (afin de mieux comprendre la logique) : la perte/copie/vol du fichier wallet.dat semble la chose à éviter. Faut il aussi craindre la perte du portefeuille tel qu'installé initialement (crypté ou pas) ? Bref chaque portefeuille est il identique ou bien différent, ce qui, même en cas de conservation de wallet.dat rendrait les données irrécupérables ?
Enfin en cas de perte du portefeuille (dans lequel est généré une adresse) le fait d'avoir fait une copie de l'adresse ou des adresses générées dans un fichier, peut-il rattraper la chose ?

Désolé pour la longueur ! Je n'ai pas réussi à appliquer une cure d'austérité à ce pavé rebelle ;)
draz

Publicité

Messagepar draz le Lun 15 Avr 2013 11:16

Re salut Vincent,

Question qui n'a rien à voir : quel est ton point de vue sur le litecoin. Le cours est assez bas pourtant il n'y a que 4 fois plus d'unités qui sont sensées être minées.
Y a t il d'autres monnaies digitales qui te semblent prometteuses ?
draz

Messagepar X-argent le Jeu 18 Avr 2013 23:21

Bonjour,

draz a écrit:Re salut Vincent,

Question qui n'a rien à voir : quel est ton point de vue sur le litecoin. Le cours est assez bas pourtant il n'y a que 4 fois plus d'unités qui sont sensées être minées.

Les transactions en Litecoin sont apparemment bien plus rapides ce qui offre un certain avantage si on veut s'acheter sa baguette de pain en cryptomonnaie.
Contrairement aux bitcoins, on n'a pas trouvé un moyen de miner plus rapidement que les cartes graphiques, ce qui permet d'étaler la richesse des mineurs au plus grand nombre.
Le litecoin utilise l'algorithme Scrypt basé sur la puissance de calcul ET sur une quantité de mémoire.
Le bitcoin utilise l'algorithme SHA256 qui ne se base que sur la puissance calcul.

Les Namecoin sont couplés avec un service de DNS décentralisés donc ils sont directement associés à un service qui associe une IP à un nom de domaine .bit . A ma connaissance le namecoin est le seul qui a une contrepartie "réelle" si l'on puis dire.
X-argent

Messagepar Vincent le Ven 19 Avr 2013 19:23

draz a écrit:Salut Vincent,

Merci pour ta réponse et les précédentes, qui permettent de rendre accessibles le bitcoin à toute personne de niveau moyen en informatique, comme c'est mon cas.
D'ailleurs, les débats en début de post, assez passionnés, ont bien exposé l'ensemble des arguments jouant pour et contre le bitcoin. Cela permet à chacun de se faire sa propre opinion personnelle.

Pour revenir à notre discussion technique, j'avais commencé à créer mon portefeuille sur le pc et à faire des sauvegardes des fichiers wallet.dat sur le pc.

Désormais j'ai des clés usb. Donc j'ai pu faire des sauvegardes des fichiers wallet.dat sur clé.
J'ai par ailleurs installé sur clé usb le portefeuille (wallet) sans oser supprimer celui du pc.
J'ai constaté qu'en ouvrant le portefeuille installé sur la clé, l'adresse était restée la même. J'ai ensuite constaté que de nombreux fichiers se trouvaient ou s'installaient sur l'ordinateur quoi que l'on fasse (comme le wallet.dat).
J'en ai donc déduit que même si j'effaçais le portefeuille bitcoins du pc (ou si l'avais installé dès le début sur clé) pour ne garder que celui sur usb, des fichiers indispensables continueraient à figurer sur le pc lui seul, donc vulnérables aux attaques (à moins, j'y pense de couper coller le fichier wallet.dat sur clé quand on ne s'en sert pas ?)

Conclusion : il me semble qu'il n'y a pas de demi mesure (tu me dis si je me trompe) : soit on installe le portefeuille sur un autre pc (bien sur offline) soit on le laisse sur le pc (ou clé usb reliée à pc ponctuellement).

Il existe une demi mesure, qui consiste à lancer bitcoin-qt avec un paramètre supplémentaire (-datadir=D:\bitcoin par exemple), mais ça ne change pas le problème qu'il est accessible temporairement, et que tu tapes ton mot de passe sur un pc connecté à internet (et donc plus probable qu'il soit virolé).

draz a écrit:Premier cas de figure : installation d'un portefeuille sur un pc offline. Je ne l'ai pas encore fait.
Je suppose qu'il faut juste procéder à l'installation du logiciel et remplacer le fichier wallet.dat existant par celui plus
ancien ?
Ceci dit, il reste le risque de perte ou vol du pc offline... si j'ai fait des sauvegardes sur clé usb des wallet.dat et ai
installé un double du programme bitcoin sur clé usb, est ce que cela suffirait pour retrouver mes bitcoins ?

Perso, j'ai un pc offline, et des sauvegardes cryptées du fichier wallet.dat (qui est lui aussi crypté, avec un mot de passe différent bien sur). Et je n'utilise ce fichier wallet.dat que depuis le pc offline (que ça soit pour signer des transactions avec armory ou juste extraire des clés privées).

draz a écrit:Deuxième cas de figure : portefeuille installé sur pc online (ou relié à lui via clé usb).
Tu as parlé de la partition via logiciel truecrypt. C'est peut être un peu compliqué pour moi pour l'instant.
Est ce que la chose suivante peut suffire à se prémunir des vols : une installation sur clé usb du logiciel bitcoin (donc une partie des fichiers existeront sur le pc), doit-on oser la suppression du fichier wallet.dat du pc pour transfert vers clé quand il n'est pas absolument indispensable ?

C'est pas si risqué actuellement pour quelqu'un qui sait maintenir un pc relativement clean, mais bon... ça va dépendre de la somme j'imagine.
Et oui, si tu as sauvegardé (plusieurs fois) le fichier wallet.dat, tu peux le supprimer. Tu pourras le restaurer en le recopiant dans le répertoire.

draz a écrit:Enfin questions bonus (afin de mieux comprendre la logique) : la perte/copie/vol du fichier wallet.dat semble la chose à éviter. Faut il aussi craindre la perte du portefeuille tel qu'installé initialement (crypté ou pas) ? Bref chaque portefeuille est il identique ou bien différent, ce qui, même en cas de conservation de wallet.dat rendrait les données irrécupérables ?
Enfin en cas de perte du portefeuille (dans lequel est généré une adresse) le fait d'avoir fait une copie de l'adresse ou des adresses générées dans un fichier, peut-il rattraper la chose ?

Désolé pour la longueur ! Je n'ai pas réussi à appliquer une cure d'austérité à ce pavé rebelle ;)

Non, le fichier wallet.dat contient tout ce qu'il faut, à savoir les clés privées. Et il est encrypté en utilisant ton mot de passe.
Et pour faire des sauvegardes autrement que par le wallet.dat, il faut extraire les clés privées. Tes adresses sont les clés publiques, et ne permettent pas de contrôler tes bitcoins

X-argent a écrit:Bonjour,

draz a écrit:Re salut Vincent,

Les transactions en Litecoin sont apparemment bien plus rapides ce qui offre un certain avantage si on veut s'acheter sa baguette de pain en cryptomonnaie.
Contrairement aux bitcoins, on n'a pas trouvé un moyen de miner plus rapidement que les cartes graphiques, ce qui permet d'étaler la richesse des mineurs au plus grand nombre.
Le litecoin utilise l'algorithme Scrypt basé sur la puissance de calcul ET sur une quantité de mémoire.
Le bitcoin utilise l'algorithme SHA256 qui ne se base que sur la puissance calcul.

Les Namecoin sont couplés avec un service de DNS décentralisés donc ils sont directement associés à un service qui associe une IP à un nom de domaine .bit . A ma connaissance le namecoin est le seul qui a une contrepartie "réelle" si l'on puis dire.

Je ne suis pas d'accord pour dire que litecoin soit plus rapide, c'est sous estimer le problème de l'augmentation des blocks orphelins. Pour faire simple oui, les confirmations arrivent plus vite, mais elles sont moins fiables.

Au final pour moi pas d'amélioration suffisante pour en faire un concurrent sérieux à bitcoin. Après, ça veut pas dire pour autant que ça vaut rien, des gens vont s'amuser à spéculer avec. Mais je vois pas l'utilisation des litecoins se développer à une échelle comparable à celle de bitcoin.

Namecoin est un projet qui deviendra probablement important, mais ça ne veut pas pour autant dire qu'ils vaudront plus cher dans l'avenir.

En gros je suis tellement optimiste sur bitcoin, que à moins d'une vraie amélioration du système, je vois pas les taux actuels des concurrents à bitcoins se maintenir. Mais c'est que mon avis, et j'avais pas du tout anticipé la hausse des derniers mois, donc je peux me tromper.

Voila, désolé d'avoir mis du temps à répondre.
Le cours de bitcoin a connu une bonne correction, avec un plus haut à 200€ et un plus bas à 40€. On est maintenant vers les 90€, le plus gros est passé à mon avis. A partir d'ici, on devrait recommencer l'ascension (même si je n'exclus pas de passer par une période plus stable).
Vincent

Messagepar draz le Ven 19 Avr 2013 23:13

Ok merci beaucoup pour ces précisions. ;)
draz

Messagepar draz le Sam 20 Avr 2013 11:20

Dans mon optique de diversification générale, j'ai pris un peu de litecoin et de namecoin car tu l'as cité, aussi car le concept à l'air assez différent (même si je ne suis pas sûr de l'avoir bien cerné) et enfin parce que le cours m'a l'air assez haut comparativement à sa notoriété et à certains retards techniques (pas de wallet).
Pour les PPcoins j'ai finalement renoncé car semblant assez critiqué dans le forum bitcoin talk et par la lecture d'un post d'un chat qui disait (en anglais) "tu vas moins rigoler dans quelques jours avec tes ppcoins"...pas trop rassurant.
Solid coin m'avais l'air pas mal (ne serai-ce que par le site internet) mais apparemment abandonné suite à des attaques, la version 2 ne semblant pas encore vraiment démarrer.
Je crois que beaucoup de gens minent des monnaies dans lesquelles ils ne croient pas mais qui sont plus rentables à miner que le BTC et LTC, ils les revendent ensuite pour s'acheter des BTC.
draz

Messagepar Vincent le Sam 20 Avr 2013 21:00

draz a écrit:Dans mon optique de diversification générale, j'ai pris un peu de litecoin et de namecoin car tu l'as cité, aussi car le concept à l'air assez différent (même si je ne suis pas sûr de l'avoir bien cerné) et enfin parce que le cours m'a l'air assez haut comparativement à sa notoriété et à certains retards techniques (pas de wallet).

Le namecoin est une base de données de "noms". On peut y stocker notament des informations de DNS (qui dit par exemple que http://www.monsite.fr envoie vers le serveur avec l'adresse ip 161.38.196.200), qui est un projet de décentralisation important, mais pas que.
Une idée qui pourrait voir le jour est de stocker un "identifiant" qui pointe vers une adresse bitcoin. Ainsi on pourait envoyer des bitcoins à "Vincent" au lieu d'une adresse impossible à retenir, et ça avec la sécurité de la chaine de blocs qui fait que moi seul a le contrôle de quelle adresse je met pour mon identifiant.
Un des avantages de namecoin comparé notament à litecoin, est que l'algorithme de hash est le même, et peut donc être miné parallelement à bitcoin, et donc pour un cout quasi nul en puissance de calcul, mais potentiellement important en espace disque (namecoin est une base de données après tout) et en bande passante.
Que valent ces namecoins du coup ?
Au minimum le prix de revient du mineur (qui revient en gros à 0 pour la puissance de calcul, plus l'espace disque et la bande passante). Surement un peu plus pour leur laisser une marge. Mais pour moi, vu qu'ils ne seront que très marginalement utilisé comme valeur d'échange comparé au bitcoin, ils ne vaudront pas beaucoup plus.

Et bien sur, j'applique le même raisonnement à litecoin, qui sera lui aussi marginalement utilisé comparé à bitcoin. L'effet de réseau est un phénomène important, d'autant plus quand on parle d'argent.

draz a écrit:Pour les PPcoins j'ai finalement renoncé car semblant assez critiqué dans le forum bitcoin talk et par la lecture d'un post d'un chat qui disait (en anglais) "tu vas moins rigoler dans quelques jours avec tes ppcoins"...pas trop rassurant.
Solid coin m'avais l'air pas mal (ne serai-ce que par le site internet) mais apparemment abandonné suite à des attaques, la version 2 ne semblant pas encore vraiment démarrer.
Je crois que beaucoup de gens minent des monnaies dans lesquelles ils ne croient pas mais qui sont plus rentables à miner que le BTC et LTC, ils les revendent ensuite pour s'acheter des BTC.

Ouep, les mineurs exploitent les courts hauts. Pour moi ça annonçait un retournement de tendance, mais qui s'est pas encore produit.
Je reste sceptique sur les alt-coins, et donc pas investit. L'avenir nous dira qui a raison ;)
Vincent

Messagepar draz le Dim 21 Avr 2013 05:14

Merci Vincent, je vois donc qu'il n'y a pas beaucoup d'alternatives au bitcoin dans le domaine. Je me suis d'autant plus intéressé à la question des alternatives au bitcoin qu'il me semble avoir pour principal point faible la consommation d’énergie élevée qu'entraine le minage. Si le cours monte à des sommets, cela pourrait prendre des proportions problématiques. Cela pourrait devenir le premier argument, parmi tant d'autres (de mauvaise foi, eux) pour essayer de le décrédibiliser lorsqu'il prendra plus d'ampleur.
A ce moment là le Litecoin, dont l'extraction consomme moins et qui, ne se sera pas fait injustement salir, pourrait, faire son chemin en discrétion, étant resté protégé des attaques que le bitcoin aura concentré sur lui, et pourquoi pas voir nombre de professionnels l'accepter en tant que monnaie de paiement, grâce à une image quasi intacte voire un peu écolo.
En tous cas les 2 peuvent faire un bon tandem et j'espère que cela se fera. ;)
draz

Messagepar draz le Mer 24 Avr 2013 09:25

Bon, on est sur un forum or et j'ai tout ce qu'il faut, y compris silver. ;)

Mais je reviens encore sur cette question du bitcoin et aujourd'hui plus particulièrement celle du minage, le meilleur moyen, après examen approfondi pour obtenir des BTC ou autres sans dépenser son argent.

Je pense qu'il est difficile de trouver des vendeurs d'Asic pour miner beaucoup plus vite. J'ai l'impression, notamment concernant la société répondant au doux nom de Butterlflylabs que les clients ne seront jamais livrés, peut être parce qu'ils sont débordés ou tout simplement parce qu'ils ont dessinés de jolis emballages avant de penser à ce qui allait se glisser à l'intérieur. Leur page facebook est en ébullition contrôlée (par un sens remarquable de la patience et de la politesse) (en France cela aurait été l'hystérie en 2 mois) Certains parlent de un an de retard et toujours pas livrés. Les seules vidéos sous-entendent des performances différentes de celles prévues initialement.

Sur ebay, certains de ces produits se vendent, au double du prix initial, par des gens qui ont passé commande mais n'ont pas encore le produit en main propre, sous prétexte qu'il l'ont commandé il y a bien longtemps et que leur place avantageuse sur la file d'attente mérite un tel prix. :mrgreen:

J'aurais bien avoir voulu l'avis de Vincent sur cette question délicate. Et notamment s'il sait ou l'on peut trouver l'équivalent de ces Asic hors des Etats Unis. Il serait étonnant que les chinois, as de l'informatique,'aient pas encore développé leur propres technologies.
draz

Messagepar Totoch le Jeu 25 Avr 2013 18:52

Bonjour, svp est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, j'aimerais creer un porte monnaie bitcoin pour ensuite avoir une adresse bitcoins pour pouvoir en recevoir, je suis nul comme pas possible et sur google je n'arrives pas a trouver de reponse, merci bien
Totoch

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or