Deskeur a écrit:Donc il y aura clairement des gagnants et des perdants dans cette histoire. Je me demandais quel était vos avis par rapport au fait que finalement, il n'y a pas plus d'engouement que ça sur l'or en france ou europe, et qu'au contraire les courants médiatique un peu mainstream invitent à fuir l'or. Ceci alors même qu'ailleurs dans le monde les magasins sont dévalisés ? Etonnant non ?
Je pense que les français, mais aussi les européens du Nord (car il y a toujours pire que nous), doivent être vus par les banquiers comme des exemples à tenter de généraliser dans le monde entier. D'ailleurs c'est ce qu'ils essayent de faire, mais avec moins de résultats pour le moment...
Autant de crédulité vis à vis d'une certaine presse (dont on sait à qui elle appartient) ou de commerciaux bancaires qu'ils prennent pour des "conseillers", leur disant quand et quoi acheter ou vendre, est absolument remarquable.
Les français ont été conditionnés à croire que l'or est une "bulle" quand il monte (j'entend ça depuis qu'on a passé les 600$) et une "matière première inutile" (oxymore) quand il baisse.
Par contre, si un jour l'or entre véritablement en bulle comme en 1980, je suis sûr qu'il commenceront à en acheter (mais trop tard) probablement au-dessus de 5000 ou 10000$, conseillés par leurs banquiers qui leur fourgueront évidemment du papier sans valeur intrinsèque en lieu et place de métal...
Autant d'amnésie au point de ne plus se souvenir qu'il y a seulement 40 ans l'or était la monnaie mondiale, et même de ne plus se souvenir du tout que l'or est et reste une monnaie...
Ils croient sincèrement maintenant (parce qu'on leur a inculqué contre leur gré) que l'argent électronique est la meilleure forme de monnaie, que le cash est devenu inutile depuis que les cartes de crédit et les smartphones existent.
Déjà posséder des billets est devenu ringard, alors des pièces (jaunes en plus) c'est encore pire...
On ne peut plus rien y faire maintenant. Une majorité de personnes en France et dans la plupart des pays européens seront de toute façon réfractaires et hostiles à des discours sur l'or et les métaux précieux ne correspondant pas à ce qu'ils ont l'habitude d'entendre jusqu'à présent.
Quelques personnes sont encore capables de comprendre qu'on ne juge pas la qualité d'une option d'épargne sur son rendement, et qu'il est même illusoire et risqué de rechercher un rendement dans un contexte de récession mondiale.
C'est à eux qu'il faut s'adresser en priorité pour qu'ils puissent retrouver des reflexes de protection aujourd'hui éteints en Occident, mais toujours vivaces dans d'autres parties du Monde.