Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Baisse/manipulation du cours = Confiscation prévisible ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Baisse/manipulation du cours = Confiscation prévisible ?

Messagepar RACHI le Jeu 16 Mai 2013 14:34

S'il y a manipulation à la baisse, alors que la demande en physique est grande (pour preuve la pénurie à différents endroits de la planète), n'est-ce pas pour ;

- inciter les "gens" à se détourner de l'OR…
- permettre aux banques mondiales (centrales ou non), ou à certains états, d'emmagasiner de l'OR à bon prix…
- rendre la confiscation / réquisition de l'OR hyper rentable pour les états, réquisition qui aurait lieu sous prétexte d'une crise ?

Tant que le cours de l'Or ne reflète pas la réalité du marché physique, on est en droit de se poser des questions sur cette possible confiscation / réquisition à court ou moyen termes…

Faut-il donc demander un loi qui protège les possesseurs de MPX de ces voleurs ?
RACHI

Publicité

Re: Baisse/manipulation du cours = Confiscation prévisible ?

Messagepar la tune le Jeu 16 Mai 2013 15:00

Pourquoi s'emm..der avec la confiscation de l'or, qui rapporterait des clopinettes . :o

-La dette (officielle) de la France tourne autour de 1 850 MDs d'€.
-Le total des dépôts bancaires+livrets+AV est d'environ 2 000 MDs d'€.

As-tu entendu parler de Chypre ? :mrgreen:

Alors, pouquoi voudrais-tu que Hollande et Moscovici... euh, pardon, Ducros se décarcasse ? :mrgreen:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar ct1_ct1 le Jeu 16 Mai 2013 21:19

Effectivement ces baisses continues deviennent et sont perturbantes.....

ça des mois et des mois qu'on nous annonce une catastrophe monétaire, un prix de l'or et de l'argent à des sommets encore jamais atteints.

Résultats: la bourse monte à son train, l'or n'a jamais connu de baisse aussi marqué ses dernières années, la zone Euro est toujours debout malgré un soit disant éclatement inévitable en 2012.....etc

Bref j'ai l'impression que pas mal de pseudo-expert disent ce qu 'ils savent mais ne savent pas vraiment ce qu'ils disent.
ct1_ct1

Messagepar RACHI le Jeu 16 Mai 2013 22:42

Pour ceux qui pensent qu'il n'y aura jamais plus de confiscation/réquisition de l'or,
en échange de papier sans valeur,
un peu d'histoire ne peut pas faire de mal :

1716 Émission des Billets "de Law".
1720 Les billets de Law perdent toute leur valeur !
1726 Stabilisation de la monnaie :
un Louis d'Or (7g pur) = 24 Livres tournois,
un Écu d'Argent (27g pur) = 6 Livres.
1789 Création des assignats (papier).
1790 L'assignat devient échangeable comme la monnaie métallique.
1790 à 1793 L'assignat est plusieurs fois déprécié par rapport au métal…
1793 Le refus d'assignats est passible de peine de mort…
1793 Les métaux précieux du peuple, sont confisqués.
1795 L'assignat ne vaut plus que 10 % de sa valeur nominale !
1795 Établissement du système monétaire décimal (en gros, une Livre = un Franc)
1796 L'assignat ne vaut plus que 0,3 % de sa valeur nominale => destruction des planches à assignat !
1796/97 Les mandats-papier ne font pas mieux, valeur dépréciée à 1% de la valeur nominale au bout d'un an !
1803 Franc Germinal (retour au métallique...) :
un "Napoléon" d'Or (5,8g pur) = 20 Francs,
un"Écu" d'Argent (22,5g pur) = 5 Francs.
1830 La France a mobilisé 104 navires de guerre et 535 navires de commerce pour faire main basse sur l'OR de la Régence d'Alger !
1865 La valeur légale des chèques est reconnue.
1914 Création de l'impôt sur le revenu à 3% (considéré comme confiscatoire)
1914 La frappe de l'Or est arrêtée (la convertibilité des billets est suspendue)
1914/18 Les français ont versé, à la demande de l'état, 2,5 milliard de francs Or contre des billets pour financer la guerre…
1917 Les Bolchevicks prennent la Russie, La possession d'or à titre privée est interdite et est considérée comme "crime contre le peuple".
1928 Création du francs Poincaré, convertible en Or (par barre de 12,5 kg !)
1933 En Allemagne, Hitler est au pouvoir.
1933 En Amérique, Roosevelt rend la détention de pièces d'or et de certificats or, illégale (les pièces ayant une valeur numismatique n'étaient pas concernées par cette décision)
1935 En Allemagne, la détention de plus de cinq grammes d'or par personne est considérée comme "crime contre le Reich"
1936 Le front Populaire est au pouvoir ; suspension de la convertibilité du franc en or ; les particuliers sont obligé de déclarer leurs avoirs en or…
1937 L'or détenu par les particuliers, non déclaré, est réputé provenir de la contrebande, les douanes sont habilités à effectuer des perquisitions.
1939/40 Expéditions de l'or de la banque de France, en outre-mer….
1971 La convertibilité du Dollar en or est supprimée.
1975 Les citoyens américains retrouvent le droit de posséder de l'or sans restriction.
1981 Suppression de l'anonymat sur l'or.
1986 Rétablissement de l'anonymat sur l'or.
1999/2002 Arrivé de l'euros.
2011 À cause d'une mauvaise interprétation de la loi, beaucoup de "comptoirs" fichent l'achat d'or effectué par les particuliers ! (heureusement d'autres comptoirs savent lire…)

Les "on-dit" prédisent la suppression de l'anonymat sur l'or (pour de bon cette fois-ci) pour 2013…
RACHI

Messagepar Stephane le Jeu 16 Mai 2013 23:10

J'aime l'Histoire moi aussi :)

Assez pour savoir qu'il n'y a jamais eu de réelle expérience de confiscation de l'or, ni en France ni ailleurs.

Et pour savoir également que toutes les expériences de réquisition (avec paiement de l'or réquisitionné à leurs détenteurs) ont été des échecs.

Aujourd'hui, alors que moins de 1% des français sont investis dans l'or, une confiscation/réquisition serait très coûteuse pour l'État français, et génèrerait un apport d'or dérisoire.

Il serait tellement plus simple, comme le dit la tune, vu que 100% des français ont un compte bancaire (c'est une obligation légale) et que la majorité d'entre eux ont des livrets A ou assurances vie, de prendre là directement tout ce dont les banques ou nos autres créanciers ont besoin.
C'est le scénario chypriote, qui est est forcément appellé à être réédité...

J'en profite pour rappeler quelques autres discussions sur le thème de la "confiscation".

viewtopic.php?f=2&t=3273

viewtopic.php?f=2&t=2288&start=40#p18280

viewtopic.php?f=2&t=1460&p=7440#p7439

Mais aussi l'une des meilleures réfutations du mythe de la confiscation par Jason Hommel :
http://silverstockreport.com/2008/confiscation.html
http://silverstockreport.com/2010/confiscation.html

Et cette vidéo de Mike Maloney et David Morgan :
http://www.youtube.com/watch?v=wnmqMEE6CLc
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar RACHI le Ven 17 Mai 2013 00:01

je suis bien d'accord avec vous deux,
dans les faits, la confiscation est plus compliqué que ce qui est prévu par la loi et donc, d'une certaine manière, il est possible qu'il n'y ai rien à craindre (au moins à court termes)

mais dans la mesure où :
- la monnaie-papier est susceptible de ne plus valoir grand choses à partir du moment où elle n'a de valeur que la confiance qu'on lui donne, alors que cette confiance est susceptible de se porter sur l'or physique en cas de crise...
- confisquer le contenu d'un compte en banque, rapportera-t-il vraiment quelque chose dans le cas d'une forte dévaluation ?
- Historiquement et présentement, on sent bien que l'or physique garde une valeur (certes variable) mais au moins durable, ce qui n'a pas été le cas de toutes les monnaies papiers...

Si vraiment il n'y a aucun risque de confiscation, alors une loi qui protège les possesseurs ne gênera personne !
RACHI

Messagepar Stephane le Ven 17 Mai 2013 00:38

RACHI a écrit:mais dans la mesure où :
- la monnaie-papier est susceptible de ne plus valoir grand choses à partir du moment où elle n'a de valeur que la confiance qu'on lui donne, alors que cette confiance est susceptible de se porter sur l'or physique en cas de crise...
- confisquer le contenu d'un compte en banque, rapportera-t-il vraiment quelque chose dans le cas d'une forte dévaluation ?

Disons que, de tous les biens, l'or est celui qui est le moins susceptible d'être un jour confisqué, parce que trop compliqué et trop couteux en moyens.
L'or est discret et mobile, et c'est bien ce qui rend irréalistes tous les scénarios de confiscation (sauf pour l'or papier).

Ce qui veut dire que tout le reste sera probablement confisqué avant que l'or physique ne le soit.
Comptes bancaires en premier. C'est immédiat (peut se faire en un week-end) et surtout gratuit.
Assurances vie et comptes-titres. Comme les comptes bancaires, le client n'est de toute façon pas propriétaire légal des avoirs. Il n'y a donc même pas besoin d'enfreindre la loi, ni de prononcer une loi de réquisition.
Immobilier de luxe : un château ne se cache pas, ni ne se déplace.
Terrains, forêts... pour la même raison.

L'or doit représenter aujourd'hui 0,5% du patrimoine des français. Ce qui veut donc dire qu'il y a 99,5% à saisir sans aucun effort le moment venu.

RACHI a écrit:Si vraiment il n'y a aucun risque de confiscation, alors une loi qui protège les possesseurs ne gênera personne !

Mais nous sommes déjà protégés théoriquement au plus haut niveau légal : 2 articles de la Constitution garantissent le droit de propriété.
Et pourtant crois tu que cela les arrêterait le moment venu ? Une loi de "protection" ne servirait à rien à part nous faire remarquer en la revendiquant. Ce serait même un plus grand danger encore : abroger une loi est plus rapide que d'en faire voter une.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar dbolland le Ven 17 Mai 2013 16:48

Je ne fréquente que rarement ce forum mais quand j'y viens ça me fait pas mal sourire. L'impression que j'ai d'emblée c'est que c'est un forum de mecs parano qui s'imaginent qu'on leur veut du mal. Ce post est emblématique. On va pas vous confisquer votre or. Il faut arrêter tout ce cinéma. Il y a un an, j'avais dit qu'il fallait arrêter de se tourner des films en disant qu'avec la crise c'est la fin du monde et que tout va s'effondrer. C'est amusant de jouer à se faire peur, ça ressemble aux jeux d'enfants qui se montent la tête genre "y'a des trucs bizarres qui s'passent dans la forêt. Ouais les gars il faut monter une expédition pour aller voir ce qu'on nous cache là-bas". L'euro n'a pas disparu, l'Europe est en crise, mais on va pas retourner à l'âge de pierre, on va pas se faire piquer notre or. Il y a des posts qui parlent sérieusement de "quand ça va arriver". Ca prête vraiment à sourire. Un autre truc: au lieu de passer son temps à regarder combien de % l'or perd ou gagne, et donc calculer combien d'euros on a perdu ou gagné, ça serait pas mieux de dépenser ce temps et cette énergie à travailler ou, si on n'a pas de travail, créer un business qui rapporte? Au lieu de gagner - peut-être - quelques centaines d'euros avec la montée de l'or, ou ne pas perdre quelques centaines d'euros avec une absence de baisse, c'est pas plus malin d'en gagner des milliers en bossant? Quelle perte de temps de jouer au gagne-petit avec un peu d'or!!! Quelle perte de temps!!! Il y a un an, j'ai acheté un peu d'or. Je me suis vite rendu compte que ça ne me servait strictement à rien. Je l'ai vendu et j'ai injecté l'argent dans mon business. Ca me rapporte bien plus, j'avance, je vois quelque chose se bâtir. Si j'étais resté à surveiller le cours de l'or pour savoir si je gagne ou perds quelques centimes, je serais devenu comme la plupart des mecs ici: aigri, nerveux, sans ambition. Ca me fait penser au petit vieux qui veille sur son vieux patrimoine et est en fin de course face au jeune qui bâti, va de l'avant, crée de la richesse, a de l'ambition. Bon, maintenant, tombez moi tous dessus mais j'ai dit ce que j'avais à dire.
dbolland

Messagepar Dan le Ven 17 Mai 2013 16:55

A Chypre ils se sont fait confisquer, non pas leur or, mais leur depots.
Retrospectivement, un peu de parano leur aurait ete bien utile :)

Temoignage du Chypriote John Demetriou qui s'est fait confisquer l'epargne de toute une vie d'entrepreneuriat:
http://www.smh.com.au/national/i-went-t ... 2gxab.html
Peut etre aurait il finalement preferé avoir placé son epargne dans de l'or physique?
Dan

Messagepar POL le Ven 17 Mai 2013 17:16

dbolland a écrit:Je ne fréquente que rarement ce forum mais quand j'y viens ça me fait pas mal sourire. L'impression que j'ai d'emblée c'est que c'est un forum de mecs parano qui s'imaginent qu'on leur veut du mal. Ce post est emblématique. On va pas vous confisquer votre or. Il faut arrêter tout ce cinéma.
..............................................................................................................................................
je serais devenu comme la plupart des mecs ici: aigri, nerveux, sans ambition. Ca me fait penser au petit vieux qui veille sur son vieux patrimoine et est en fin de course face au jeune qui bâti, va de l'avant, crée de la richesse, a de l'ambition. Bon, maintenant, tombez moi tous dessus mais j'ai dit ce que j'avais à dire.

En fait tout depend si on est ou pas dans la vie active, un actif aurait bien meilleur compte a se lancer dans un business, enfin s'il en a la capacité, mais imaginons un gars qui n'est pas specialement doué (ce n'est pa un defaut, c'est un constat) et qui a trimmé 40 ans pour accumuler peniblement disons 100k€ de cash au jour de sa retraite.
s'il sait gerer sa santé un peu mieux que son capital, il a bien encore 20 ans devant lui. En 20 ans, son capital, et sa retraite, va etre bouffé par l'inflation presque automatiquement, (puisque il est deja connu que ce n'est pas un surdoué ). alors que les meme 100k€ lui permettraient d'acquerir un bon paquet de "jaunets", qu'il pourra se contenter de dilapider gentiment au fil des ans, et s'il ne deconne pas trop , il en restera encore une bonne poignée pour ses petits enfants, et FreeOfTax s'ils sont dans le pot enterrré sous la cave....

POL
POL

Suivante

Retourner vers Forum Or