Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Les déposants moins protégés... comment se prémunir ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Les déposants moins protégés... comment se prémunir ?

Messagepar Dan le Jeu 30 Mai 2013 09:23

remimartin a écrit:pour des capitaux de 30 000 à 50 000 euros, si vous avez possibilité d'acquérir un petit studio que vous louerez meublé
(prendre de préférence meublé, plus facile à gérer) En ce moment, c'est plus facile à négocier...
Mais faut être raisonnable et ne pas mettre tous ses avoirs dans ceci.... en cas de hausse des taxes, c'est dur de tenir un immobilier à bout de bras.

Les investisseurs en immo vont se faire massacrer par divers taxes
Pourquoi ne pas plutot opter pour un box ou un parking, beaucoup plus faciles a gerer?
Dan

Publicité

Messagepar remimartin le Jeu 30 Mai 2013 13:59

ironman, je pense avoir compris le principe de ce qu'a présenté Hamon.
Mais je crois que c'est toi qui n'a pas compris pourquoi je dis que cela n'est pas en notre faveur : quand tu peux avoir plusieurs comptes dans plusieurs banques, personne ne sait réellement ce que tu as... tu es libre d'aller chez qui tu veux pour le montant que tu veux sans que cela ne regarde personne d'autre que toi.
Alors que si "un seul compte" dit transportable, on te fusionne de force tout compte courant dont tu pourrais disposer. AInis,fini la liberté d'aller et venir et d'échapper aux radars en ayant trois comptes : on te vide ton compte directement quand les politocards le décrèteront...

Et pour parler du point de vue du client, cette histoire de compte transportable est une escroquerie pire que celle de moscovici qui a d'emblée dit qu'il n'y aurait pas de glass steagall act, seule loi à même de protéger les déposant de la prise d'otage permanente du monde de la finance.

Cela n'a strictement aucun avantage pour le client : transportable ou pas d'un établissement à l'autre, tu obligé de payer pour utiliser ton argent vu que tout est prévu pour que cela se passe sans papier (donc plus de chèque ??? qui est le seul mode paiement gratuit) et également en ligne de mire la suppression des monnaies papier... bien entendu, c'est un mode de paiement gratuit aimé de tous (les commerçants car ni impayé ni commission et les clients car pas de fichage)
Donc tout ce qui se trame dans la réforme annoncée par Hamon est totalement en faveur des banques et des états spoliateurs et certainement pas dans l'intéret des populations.

La petit a-parté avec ironman étant ainsi refermé, je repars sur le débat de comment se mettre à l'abri.

Je pense aussi que l'inflation n'aidera pas à alléger le poids des crédits.
Les banksters vous proposeront des prêts calés sur l'inflation et à taux variables indexés sur l'inflation.... refuser net bien évidemment. car sinon votre reste à vivre va diminuer et en cas de coup dur vous vous retrouverez forcés de céder à vil prix ce que vous aurez dû mettre en garantie

dans la crise actuelle, je pense que le "reste à vivre" va être crucial.
d'où mes solutions qui parlent de se désendetter et d'investissement dans la non-dépendance aux fournisseurs externes (terrain, panneaux solaires)

si on anticipe l'inflation, je pense que le principe d'échanger un capital contre une rente reste la bonne option.
Je pense aussi que les taxes diverses vont augmenter sur les biens en dur. mais j'ai du mal à saisir pourquoi un parking ou un box est un meilleur placement qu'un studio meublé.
Les gens risquent de prendre un minimum leur voiture et de ne pas se mettre là où c'est payant.... donc un parking privé, je pense pas comprendre comment ce serait gagnant. De même qu'un box. Si tu as plus de détails à donner pour m'éclairer sur ce sujet, Dan, je t'écoute.
tout va bien en euroland
les banques ne vont pas faire faillite
les salaires de la fonction publique, retraites et allocations chomage continueront à être payés
Il ne faut en aucun cas s'inquiéter
remimartin

Messagepar iron man le Jeu 30 Mai 2013 17:05

@Remimartin

Anticiper c'est bien, mais là tu fabules complétement, tu exagères des propos qui ne sont qu'une simple discussion pour le moment.

Hamon ne parle pas de fusionner l'épargne des Français dans un seul et unique compte. Il ne parle pas non plus de conserver à vie le même numéro de compte comme un numéro de sécu.

Il parle juste de simplifier la portabilités des numéros de compte, pour par exemple éviter aux commerçants ou entreprises lorsqu'elle change de banque de n'avoir pas toute leur paperasserie bancaire (factures) à refaire.

Si tu avais mieux lu mon message, tu aurais pu voir, que je trouve cela un peu "curieux" tout comme toi. cela cache peut-être d'autres motivations.

Cependant, ne versons pas dans la paranoïa ou le complot dès que quelque chose nous parait "bizarre".

De toute manière cette histoire d'IBAN unique et portable est une idiotie car c'est le principe même de l'IBAN qui est remis en question.

Qu'il force les francais à mettre tout leur billes dans le même sac pour se faire tondre, c'est encourager l'exil du patrimoine français à l'étranger, et par extension la fraude. Ca va partir dans tout les sens et surtout pas dans la consommation. Les Francais sentent déjà bien l'étau qui se referment sur eux, ils tarderont pas à comprendre et à se jeter sur des supports débancarisé comme l'or.

Qu'il la fasse leur connerie, ils verront bien, de toute facon il ne sont plus à ça prés.

quand tu peux avoir plusieurs comptes dans plusieurs banques, personne ne sait réellement ce que tu as

Prétendre ce genre de chose, c'est vraiment méconnaitre le système bancaire et fiscal francais et faire preuve de bien de naiveté.

Que la banque A ne voie pas les comptes de la banque B, soit. Mais A et B sont connus par le fisc, point.

L'Evasion fiscal d'un francais sur le sol francais. C'est fort, très très fort !
Modifié en dernier par iron man le Jeu 30 Mai 2013 17:39, modifié 1 fois.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Stephane le Jeu 30 Mai 2013 17:39

iron man a écrit:Hamon ne parle pas de fusionner l'épargne des Français dans un seul et unique compte. Il ne parle pas non plus de conserver à vie le même numéro de compte comme un numéro de sécu.

Il parle juste de simplifier la portabilités des numéros de compte, pour par exemple éviter aux commerçants ou entreprises lorsqu'elle change de banque de n'avoir pas toute leur paperasserie bancaire (factures) à refaire.

C'est comme ça que j'ai compris le projet moi aussi (projet qui n'en est d'ailleurs pas encore un pour le moment).

Cette discussion à propos de la portabilité des comptes bancaires se situe simplement dans le prolongement du crédo libéral voulant abattre tout obstacle supposé à la sacro-sainte "concurrence libre et non faussée". Sauf que quand l'obstacle en question est la création du lobby bancaire lui-même, ils vont vite se rendre compte que c'est se heurter à un mur...

A l'origine, ce débat a commencé il y a 10 ans déjà via une question posée à la Commission de Bruxelles : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 502:FR:NOT

iron man a écrit:De toute manière cette histoire d'IBAN unique et portable est une idiotie car c'est le principe même de l'IBAN qui est remis en question.

Ce serait difficilement faisable en effet sous la forme d'un numéro/identifiant conservé.
Sauf à sortir du réseau IBAN et même du réseau Swift, donc s'infliger volontairement l'équivalent des sanctions imposées à l'Iran.

Par contre, ce serait faisable sous la forme de redirections. Il faut juste créer un fichier indiquant que tel numéro de compte n'existe plus et que les opérations le concernant doivent être redirigées vers un autre numéro.
Bon c'est vrai, la perspective de créer un fichier de plus concernant quasiment toute la population française ne serait pas vraiment enthousiasmante (qui plus est géré par des banques privées), mais de là à y voir une conspiration...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar iron man le Jeu 30 Mai 2013 17:43

et même du réseau Swift

Techniquement je n'ai aucune idée de comment s'affranchir de cette pieuvre, elle est le socle de toute notre infrastructure bancaire il me semble ?
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Dan le Jeu 30 Mai 2013 22:18

remimartin a écrit:si on anticipe l'inflation,

Le post original ne parle pas d un scenario inflationniste. Tu ne parles pas de la meme chose que moi.
Le post original parle d un scenario deflationniste. Il mentionne l importance de se desendetter.
studio loué= problemes pour expulser un mauvais payeur victime de la deflation (mentionné dans le sujet d origine).
remimartin a écrit: je pense que le principe d'échanger un capital contre une rente reste la bonne option.
Je pense aussi que les taxes diverses vont augmenter sur les biens en dur. mais j'ai du mal à saisir pourquoi un parking ou un box est un meilleur placement qu'un studio meublé.

-Il est plus facile d expulser une voiture d un parking qu'un locataire d un logement (meme loué en meublé).
-Une place de parking exige moins d'entretien. Pas de travaux de remise aux normes (ravalements etc..).
-Parking et box peuvent etres laissés vides sans risque de requisition (Duflot)
Bref les aventages sont nombreux.
remimartin a écrit:Les gens risquent de prendre un minimum leur voiture et de ne pas se mettre là où c'est payant.... donc un parking privé, je pense pas comprendre comment ce serait gagnant. De même qu'un box. Si tu as plus de détails à donner pour m'éclairer sur ce sujet, Dan, je t'écoute.

Le but n est bien sur pas d'etre "gagnant" en recherchant une forte rentabilité. Le but est de proteger son patrimoine d eventuelles confiscations de depots sans subir une fiscalité confiscatoire.
En complement aux MPx, les places de parking et les box peuvent etre une meilleure diversification qu un studio
Modifié en dernier par Dan le Jeu 30 Mai 2013 22:43, modifié 2 fois.
Dan

Messagepar remimartin le Jeu 30 Mai 2013 22:42

Ok, merci Dan. oui, j'ai fait une approximation en parlant de gagnant, je pensais plutôt d'une bonne option, non pas dans le but de s'enrichir, mais de le but de moins perdre.

sinon, j'estime aussi que "le livret d'épargne boite de conserve" est aussi profitable dans la mesure où les prix de la nourriture vont pas vraiment baisser
tout va bien en euroland
les banques ne vont pas faire faillite
les salaires de la fonction publique, retraites et allocations chomage continueront à être payés
Il ne faut en aucun cas s'inquiéter
remimartin

Messagepar Dan le Jeu 30 Mai 2013 22:48

remimartin a écrit:sinon, j'estime aussi que "le livret d'épargne boite de conserve" est aussi profitable dans la mesure où les prix de la nourriture vont pas vraiment baisser

J essaie moi aussi de prendre quelques boites quand j en vois avec des dates de peremption eloignées.
Je ne sais pas de quoi l avenir est fait mais en ce moment je constate quelque chose de surprenant:
Les produits (alimentaires et autres) sont vendus a pix cassés (-50%) dans de nombreux magasins sur paris.
(C est a dire un acheté, deuxieme gratuit).
Le plus etonnant est qu il ne sagit pas des cochonneries mais de produits reputés.
Ceci est certainement du a la baisse de la consommation mais c est aussi un signe de deflation..
Dan

Messagepar iron man le Jeu 30 Mai 2013 23:58

Ceci est certainement du a la baisse de la consommation mais c est aussi un signe de deflation...

Du à une baisse de la consommation, très certainement, oui. Nous allons d'ailleurs voir les marges des commercants et des distributeurs fondrent comme neige au soleil (ce qui à déjà commencé), avec les conséquences sur l'emploi que cela va engendrer. La spirale est bien en place.

En quoi penses-tu que c'est un signe déflationniste ?
Modifié en dernier par iron man le Ven 31 Mai 2013 00:02, modifié 1 fois.
Furor arma ministrat

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Messagepar Dan le Ven 31 Mai 2013 00:01

Pour autant M. Draghi a estimé le la zone euro n'était pas menacée de déflation. Pour le moment, "la baisse des prix est limitée à certaines catégories de biens, le pétrole et les biens d'alimentation", a-t-il dit.
http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 872469.php
Modifié en dernier par Dan le Jeu 6 Juin 2013 18:58, modifié 3 fois.
Dan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or