j avais ouvert un PEL, et a force de me renseigner je me suis vite rendu compte de l erreur : argent bloqué, prime ridicule comparé au temps ou l argent est bloqué, et les emprunts que tu peux faire je me suis demandé si c était vrai ou une blague ?! et les intérêts c était bof, mais maintenant c est pire je crois
Donc j ai "transformée" mon PEL en CEL, pour éviter de faire tout un foin et éveiller le banquier endormi, seule excuse que je lui disais était que je trouvais ça plus pratique si j avais besoin de fonds, et plus avantageux ! Bref je lui ai vendu du flan comme il m en a vendu quand j étais un moutons
La je l ai toujours, mais le stricte minimum dessus, PEL comme CEL n ont aucun intérêt !
Pour preuve, je te laisse faire le calcul de ce que la prime de l état apporte, a savoir presque rien, dans 4 ans les poules auront des dents ! Le prêt que ca octroie a la fin est franchement ridicule ... (ou alors j ai rien pipé à l époque lol )
je l avais transformé alors que j avais ptete 10k€ dessus je sais même pu !
Mais j avais fait un petit tableau excel pour calculer, franchement c était peanuts, peu importe le scénario, a moins d ouvrir le PEL et de pouvoir le remplir dès le début, y aucun intérêt xD
Je suis repassé à ma banque il y a peu, et en faisant la queue devant le comptoir, je suis tombé sur les taux d intérêt de chaque "produits" que m offrait ma banque, et la, j avais vu je sais plus si c était PEL ou CEL (PEL a mon souvenir), le taux était inférieur a 2% (1.25 ou 1.75%) , ca ne vaut rien, même pas l inflation ... donc je me dis que j ai largement bien fait
Franchement a notre echelle, y a rien d intéressant quand tu es jeune ! On te promet des prêts ou des primes pour dans 4 à 10ans !!! D ici 4 ans les règles auront de nouveau changé, je m étais dit ca, donc j ai tout shooté ! et le "monde" ne semble pas comprendre qu on ne veux pas forcément attendre 10 ans des avantages presque inexistants, pour pouvoir se loger !! c est quand même fou mais pour les générations de jeunes comme nous, y a juste absolument rien de potable dans les banques ... foutre sa tune dans du tangible, y a que ca ... sauf que l immobilier c est hors de prix et impossible sans emprunts ! mais bon faut faire avec ! ^^
Une des meilleures choses que tu puisses faire pour te convaincre que tous les trucs de ce genre c est du foutage de gueule, c est de chercher l historique des taux des PEL .... la ca fait réfléchir, ca n a fait que baisser

fallait signer le jour ou c est sorti en gros ca doit être ca la meilleure conclusion ^^ les règles ne font que changer comme je disais !!!