maraboo666 a écrit:Obama a confirmé que le mandat de Bernanke (dont le discours ce soir est très attendu) ne serait pas reconduit en janvier.
Ce qui fait craindre à certains commentateurs un ralentissement des QE avant la fin de l'année.
A croire que les oligarques étasuniens savent déchiffrer le langage des fractales et font tout ce qui est en leur pouvoir pour leur donner raison...![]()
Tout le monde anticipe une baisse de l'or au cas où cette annonce de diminution des QE se produirait...
Pour être tout à fait franc, et en vrai contrarien, j'anticipe exactement l'inverse
Depuis le début du QE3 (contrairement à ce qui s'est passé pour les QE1 et 2), l'or ne profite absolument pas des largesses monétaires de la Fed. Ce sont les marchés actions et obligataires qui profitent de la manne de Bernanke. Il serait donc absurde que l'or soit pénalisé alors qu'un ralentissement des QE ne retirerait rien fondamentalement aux forces déterminant le marché de l'or.
Pire, à chaque confirmation (comme ce soir encore) du maintien des QE, le cours de l'or est méthodiquement matraqué.
J'en viens à souhaiter que Bernanke, juste avant de se faire virer, ne tente de ralentir les QE qu'il a engagé. Ce serait immédiatement un bain de sang sur les marchés actions, ce qui profiterait probablement à l'or en tant que valeur refuge.
Mais surtout cette décision serait très rapidement annulée, prouvant ainsi que la Fed ne gère rien du tout et ne fait que naviguer à vue sous la pression de Wall Street et de la City.
J'ai l'impression qu'à travers ce sketch sur l'éventuel ralentissement des QE censé "justifier" la baisse de l'or depuis 2 ans se rejoue finalement celui sur les ventes d'or du FMI. A chaque fois, la rumeur "attention! le FMI va vendre de l'or!" était utilisée pour entraver la hausse de l'or. Et finalement que s'est-il passé lorsque le FMI a vendu son or (à des banques centrales asiatiques) ? Ben l'or a monté, normal...