Quand j'en fais pour des montants d'une certaine importance vers l'Allemagne ou l'Angleterre, mon conseiller à la banque sait pertinemment ce que c'est et je le vois mal appeler Tracfin autrement qu'une déclaration classique qui passe totalement inaperçue d'autant que c'est un mouvement sortant. (Ceci dit même pour un mouvement anodin il peut me signaler avec insistance, mais quel intérêt pour lui ? aucun, et nos rapports sont au beau fixe. Je suis peut être un grand naïf, ok. Moi qui suis assez parano sur l'anonymat des transactions je dois bien admettre que c'est un problème ces seuils pipeau décidés un lendemain de cuite par l'intelligentsia politique )
Je vois ça à l'aune de ce que je vais en faire, je crois que chacun doit adapter son choix à ce qu'il veut en faire.
1) les "comptes " de type Netteller ne sont pas des comptes bancaires donc nulle obligation de déclarer leur existence au fisc
2) les solutions en question ont un coût certain donc là faut optimiser le % que cela coutera, pas besoin de chercher à réduire à zéro c'est une perte de temps.
3) 2 solutions principales s'offrent à vous : 1 ou 2 cartes aux plafonds maximisés (pour quelques milliers d'euros par an, l'équivalent de Tracfin en GB ne s'embarrassera pas de déclarations automatiques) ou alors une foultitude de cartes <1000€ de plafond et adossées à autant de cartes SIM prépayées elles aussi au montant minimal (un seul portable et 25 SIM ?
4) Je choisis a priori des cartes dont les émetteurs sont plutôt à Gibraltar au lieu du Kremlin Bicêtre
5) il y a quelques obstacles techniques : faire correspondre les noms des titulaires (en déclaratif seulement) et les adresses d'envoi. Ca c'est rien, une logistique particulière à mettre en place.(société ou des amis qui s'en contrefichent p. ex.) Il est inutile de mettre un nom de type "James Bond" ou "François Mimolette", ça ils refusent visiblement d'emblée.
Maintenant les achats : faut trouver le bon vendeur, auprès de qui la carte passera normalement. Faut pas se planter sinon tout est à refaire
Tel que je vois les choses, ce sont les autorités en France qui déclenchent une enquête et demandent à leurs homologues en GB ou ailleurs des infos. De notoriété publique les rosbifs sont peu enclins à se faire suer pour des mouvements ridicules. Or pour que je sois embêté en France à ce sujet il faudrait qu'ils multiplient par 10 leurs effectifs. Soyons rassurés, pour 2014 ce sont des "fils de", des enseignants ou des auxiliaires de je ne sais quoi qui seront embauchés par Normal 1er.
Ultime solution : rester particuliers-only, mais ça devient de plus en plus casse pied. Quitte à s'em***der un peu autant que ce soit pour se protéger (un peu seulement certes).
En France j'ai lu que 150K cartes étaient déjà en circulation, je crois bien que ce nombre augmentera les années qui viennent
A suivre