Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Première expérience

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Première expérience

Messagepar Jorgy le Mer 7 Aoû 2013 16:24

Bonjour,

Je présente en bref ma situation: Je suis un jeune de 18 ans qui viens d'avoir sa première expérience professionnelle, avec le salaire au bout. J'ai toujours aimé tout ce qui toucher à la bourse, sans avoir eut le temps d'y toucher. ( j'ai eut la majorité pendant ma première année de médecine, pas vraiment le temps.. )
Voila, j'aimerais placé mon argent dans l'or plutôt que sur un livret A qui ne rapporte rien. (vraiment des voleurs..)

Cependant je refait encore une année de concours donc je ne pourrais pas regarder les cotations. Ce serait pour un investissement moyen terme. ( 2-3 ans, voire plus. )
Car en effet, pouvez-vous me confirmer ce que j'ai pu voir dans une vidéo: La fiscalisation, à la revente, baisse plus on conserve l'or.
Pouvez-vous me donner plus de précision là-dessus?

Autrement, je pensais me prendre des Napoléons: une moitié de 10F, et l'autre de 20F.
J'ai regardé les taux, qui sont en ce moment à la baisse. J'aimerais votre avis d'expert pour savoir si c'est le bon moment d'investir, sur du moyen terme. :)

J'ai déjà vu des sujets, sur ce forum, qui traitaient du même sujet mais qui date de quelques années. Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement, Jorgy.
Jorgy

Publicité

Re: Première expérience

Messagepar la tune le Mer 7 Aoû 2013 16:40

Bonjour,
De mon point de vue, l'investissement en métaux précieux, c'est comme placer de l'argent en bourse. On y immobilise que l'argent dont on a pas vraiement besoin à court terme ( moins de 5 ans, au minimum ).
Ce n'est que mon avis, de retraité :lol: , mais lorsque je suivais quelques études, sans prétendre au doctorat, j'avais de meilleurs placements à faire en bouquins, frais de stages, appareillage, etc...
Développer ses connaissances et compétences est aussi une forme de placement. ;)
Tu risques de devoir faire face à des dépenses importantes pour te faire une situation, et peut-être devoir vendre à un moment inadapté des pièces d'or pour règler une facture. :cry:
Maintenant, c'est toi qui vois. :)
Si tu es parvenu à ce niveau, c'est que tu es apte à raisonner. Aussi je ne te conseille rien, juste te donner un avis, parmi d'autres. ;)
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
la tune

Messagepar Jorgy le Mer 7 Aoû 2013 17:24

Bonjour la tune, merci pour ta réponse.

Ne t'inquiètes pas, je ne vais pas mettre tout mon argent sur l'or. Seulement une partie. Je vais me laisser de l'argent de côté sur mon livret jeune ( plafond atteint ) + livret A. C'est juste pour faire un premier pas dans le monde de " la finance ", avoir une première expérience pour faire fructifier son argent.

Je ne vais pas vous exposez ma situation personnelle ( ça serait rapidement barbant.. :mrgreen: ), mais je n'ai pas de factures, ni de frais.

D'après mes recherches, l'or est un placement intéressant vu que notre monnaie est en train de s'effondrer. Après, je suis ouvert à tout conseil. :)
Jorgy

Messagepar la tune le Mer 7 Aoû 2013 17:40

Pour les investissements en or, je pense que les pièces 20 f Napoléon sont incontournables en France.
Le soucis avec les nap's 10 F, c'est que la prime est importante, et les pièces ont souvent circulé, donc en état moyen.
Ensuite, il existe des lingotins de 5 gr sous blister qui donnent le bénéficie d'opter pour la taxe sur les plus values si celle-ci est plus avantageuse. On ne sait pas ce que sera l'évolution de l'imposition, mais peut-être qu'un mix des deux serait prudent.
Pour les pièces, on peut par exemple les grouper par 3, 4 ou 5 par sachet scellé pour garantir un bon prix de reprise.
Des petits achats réguliers permettent aussi de lisser les prix, contrairement aux achats par "gros coups"
Voilà pour les bases, tu auras aussi l'avis d'autres goldeux, il te resteras à faire tes arbitrages en fonction de tes sensibilités personnelles. ;)
Au sujet de l'évolution des cours, je ne connais pas Madame Irma, j'ai juste le sentiment que les monnaies ont une fâcheuse tendance à s'orienter vers 0 et que l'or représentera une certaine valeur, mais impossible de te dire laquelle :mrgreen: Je crois que l'on peu en acheter en ce moment, mais sans garantir que les cours ne baisseront pas encore plus.
M.Thatcher
la tune

Messagepar Rossox le Mer 7 Aoû 2013 18:33

Salut Jorgy ! Alors first, on n'investi pas d'ans l'or, on l'épargne !

Je te laisse lire cet article assez intéressant :

viewtopic.php?f=2&t=602

Bonne lecture ;)
Rossox

Messagepar Jorgy le Mer 7 Aoû 2013 19:38

Mmmh' ok merci pour tes conseils la tune. Je m'orienterais donc plutôt sur 3 Nap's 20F, scellé.

Je me doute qu'on ne peut pas prévoir à l'avance le devenir de la valeur des Nap's. C'est bien dommage d'ailleurs :mrgreen:

En fait je voulais surtout savoir jusqu'à quel prix les Nap's pouvaient descendre mais je viens de trouver. Quand on pense qu'il y a à peine 10 ans, c'était 50 euros l'unité. :shock:
Vu les différentes courbes de l'or, je pense que je vais attendre pour voir comment le cours évolue, vu qu'il baisse depuis 2 ans..

Salut Rossox, merci pour le lien.
Le sujet est très intéressant. J'avais déjà lu que certains acheté de l'or pour épargner, que c'était une valeur refuge, ect.
Jorgy

Messagepar POL le Jeu 8 Aoû 2013 03:57

....
Modifié en dernier par POL le Ven 20 Sep 2013 02:55, modifié 1 fois.
POL

Messagepar Jorgy le Ven 9 Aoû 2013 17:16

Merci pour ta réponse POL.

T'as vraiment acheter l'or au pic de sa valeur et tu dis ne pas être déçu. Cela veut dire que tu penses garder ton or combien de temps? Parce qu'avant que notre monnaie explose ( je ne pense pas que l'euro sera viable après la crise à venir.. ), tu pourrais bien attendre une dizaine d'année. :o

Ce que je cherche, ça serait plus un placement qui pourrait m'apporter une plus valus sur 2-3 ans, et vu que l'or descend depuis 2ans et demi, j'hésite à passer le pas. :roll:
Modifié en dernier par Jorgy le Ven 9 Aoû 2013 18:33, modifié 1 fois.
Jorgy

Messagepar la tune le Ven 9 Aoû 2013 18:22

De mon point de vue, placer son épargne sur l'or s'entend sur une période d'au moins 5 ans. ;)
Et je me répète ( c'est normal pour un vieux :lol: ) on y place que l'argent dont on n'a pas vraiment besoin à court/moyen terme. :|
C'est mon avis...et je le partage :!: :lol: :lol: :lol:
Personne ne sait "quand ça va péter" :mrgreen:
M.Thatcher
la tune

Messagepar la tune le Ven 9 Aoû 2013 20:42

Dans le fond, l'or physique c'est comme le canot de sauvetage. On ne s'en sert que lorsque le bâteau coule :?
On ne peut pas sauver tout le navire, mais juste assez pour survivre en attendant des heures ou des jours meilleurs. 8-)
Et, à ce moment là, on ne se pose plus la question de ce qu'a coûté l'embarcation de sauvetage... :D
M.Thatcher
la tune

Suivante

Retourner vers Forum Or