Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

Massacre de mineurs à Marikana (Afrique du Sud)

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Massacre de mineurs à Marikana (Afrique du Sud)

Messagepar maraboo666 le Sam 13 Oct 2012 06:54

Sans rapport en effet, mais...
Je ne crois pas que certaines de nos "élites" ont fait saint-Cyr pour soutenir Lazard-frères et Goldman Sachs. Je souhaite bien du plaisir à celui qui essaiera un jour futur de les faire tirer contre le peuple français.
Non, en fait C'EST PIRE QUE CA.
On est en réalité dans une dictature postmoderne et ils n'ont plus besoin de CA. La fabrique du consentement est totale, celle de l'impuissance aussi.
http://diktacratie.com/la-democratie-ne-tient-plus-qua-un-fil/
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Publicité

Messagepar numisargent le Sam 13 Oct 2012 12:20

Je suis assez d'accord sur ce que dit cet article, mais les choses ne sont elles pas en train de changer ?
Le peuple a quand même une possibilité de se révolter contre ces pouvoirs qui ne respectent plus leurs droits, et n'hésitent pas à les presser comme des citrons.
Quand je vois certaines vidéos qui montre des manifestants reculer devants des CRS beaucoup moins nombreux qu'eux, je me dis que si une centaine de mecs comme moi, bien décidés à en découdre, pas pourris et avec en plus un sentiment de haine envers ce pouvoir qui ne respecte plus la démocratie, donc dans notre bon droit, auraient le dessus très facilement.
Maintenant, je pense que si les gens reculent, c'est qu'ils n'ont pas encore assez la haine envers cette oligarchie, mais que petit à petit, ça va venir, et le jour où cela arrivera, pleins d'autres personnes suivront le mouvement.
Je ne dis pas que c'est ce que je souhaite, loin de là, je veux juste expliquer comment je vois les choses.
Pour l'instant, les forces de l'ordre n'ont affaire qu'à des jeunes, des fonctionnaires, c'est à dire des gens pas assez déterminés. Mais qu'en sera il quand en face d'eux, ils auront des maçons, des dockers, des agriculteurs, des marins pêcheurs, et tant d'autres qui n'ont rien à voir question détermination en cas d'affrontements.
C'est à ce moment là qu'ils devront choisir entre se rallier à ces derniers, où, tirer dessus... :?
numisargent

Messagepar Stephane le Jeu 7 Mar 2013 17:57

Stephane a écrit:Le Président Zuma promet une enquête (ce qui est la moindre des choses).
En fonction du sérieux ou non de cette enquête, je prendrai pour ma part la décision de liquider ou non les quelques actions minières sud-africaines qu'il me reste.

La commission d'enquête vient de commencer ses travaux cette semaine.
Les mineurs de Lonmin avaient lancé une grève sauvage mardi mais ont finalement repris le travail dans l'attente de voir l'évolution de l'enquête.
Les travaux de la commission ont été ajournés hier et reprendront lundi, l'un des témoins ayant fondu en larmes au visionnage d'une vidéo montrant la police tirer sur un groupe de mineurs.
Ce témoin affirme que loin d'attaquer la police, les manifestants se dispersaient en courant vers l'une des voies non encore bloquée par les policiers.

à suivre...

http://www.dailymaverick.co.za/article/ ... e-the-law/
http://www.bdlive.co.za/national/2013/0 ... ness-weeps
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Stephane le Ven 23 Aoû 2013 03:35

Afrique du Sud: les mineurs de Marikana sans argent pour témoigner du drame

Par RFI

En Afrique du Sud, la Cour constitutionnelle a décidé de rejeter la demande des mineurs de Marikana d’obtenir un financement de l’Etat qui devait leur permettre de témoigner avec l’assistance d’un avocat. En l’absence de fonds pour leur permettre de témoigner dans de bonnes conditions, les avocats des mineurs, mais aussi par solidarité des familles de victimes et du syndicat AMCU, le syndicat majoritaire sur le site, ont décidé de suspendre leur participation à la commission d'enquête. Le 16 août 2012, le jour où la police avait ouvert le feu à la mine de platine de Marikana - tuant 34 travailleurs grévistes - plus de 250 d'entre eux avaient été arrêtés. Et, parmi ces mineurs, figurent les témoins clé de la commission d’enquête sur le drame.

C’est un coup dur pour Dali Mpofu. Lors de la cérémonie de commémoration vendredi dernier, le 16 août, l’avocat des mineurs avait dit espérer que la Cour constitutionnelle trancherait en leur faveur. Une nécessité, selon lui, pour permettre à la commission d’enquête d’entendre tous les points de vue, et pas seulement ceux de la police ou de la compagnie minière Lonmin qui, au moment des faits, considérait que les mineurs en grève étaient armés et dangereux, ce que ces derniers démentent.

Mais voilà, la Cour constitutionnelle sud-africaine a estimé qu’elle ne pouvait pas trancher une question aussi urgente et a donc rejeté la demande. Reste donc deux options pour les mineurs. D’abord retourner devant la Haute Cour de justice qui avait débouté une première demande, là aussi sur une question de technique. Mais après la décision de la Cour constitutionnelle, il y a très peu de chance que cela aboutisse. L’option qui semble aujourd’hui la plus probable, c’est le recours à une donation privée. Dali Mpofu a dit hier lundi 19 août à la commission d’enquête espérer le déblocage d’une importante donation ce mardi dont il n’a pas précisé la provenance.

Manifestation

Les mineurs, eux, sont en colère et envisagent de marcher dans les prochains jours sur l’Union Buildings, l’ensemble de bâtiments qui abrite le gouvernement sud-africain, un gouvernement qu’ils accusent depuis le drame de Marikana de s’être rangé du côté de la police et même d’avoir organisé le massacre dont ils s’estiment victimes.

http://www.rfi.fr/afrique/20130820-afri ... gner-drame
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar numisargent le Ven 23 Aoû 2013 20:13

En Afrique du Sud, la Cour constitutionnelle a décidé de rejeter la demande des mineurs de Marikana d’obtenir un financement de l’Etat qui devait leur permettre de témoigner avec l’assistance d’un avocat.

Il aurait été étonnant d'assister au contraire. :roll:
L'état marche main dans la main avec les compagnies minières, bien trop d'intérêts sont en jeu pour espérer que ce dernier donne un jour raison aux mineurs.
Honte à eux, qui sacrifient le peuple au dieu du pognon et des profits. :evil:
numisargent

Messagepar maraboo666 le Sam 24 Aoû 2013 09:42

Numisargent a écrit:
L'état marche main dans la main avec les compagnies minières, bien trop d'intérêts sont en jeu pour espérer que ce dernier donne un jour raison aux mineurs.
Honte à eux, qui sacrifient le peuple au dieu du pognon et des profits

Je suis bien d'accord! ;)
Finalement, même si un type comme B.Lugan m'horripile avec son aspect de gentleman farmer colonial, son timbre de voix insupportable et sa prétention de "Monsieur-je sais tout de L'Afrique", il aura bien analysé la séquence "Mandela/ANC>post-apartheid", mais vraiment néolibérale à fond les ballons et faussement "BRICS"...
Ses connaissances géographiques et historiques fondées sur une connaissance incomparable du terrain et un travail monumental appuyé sur la fameuse "longue durée de F.Braudel" l'amenerent à établir la préexistence blanche sur la majorité du territoire de l' Afrique du Sud.
Vérité ne permettent évidemment pas de lui attribuer une quelconque complaisance ou nostalgie vis à vis du régime de l'Apartheid, ce qui est la critique habituelle de ces mêmes thuriféraires du Système qui s'en donnent à coeur joie pour "dénoncer l'antisémitisme" supposé et fantasmé de Dieudonné!
Sans même savoir de quoi ils parlent, dans un cas comme dans l'autre, bien entendu... ;)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
maraboo666

Messagepar yann21 le Sam 24 Aoû 2013 09:49

voilà que maraboo nous fait du fractal dans ses phrases, je ne comprends plus rien ... j'ai cru voir 3 vagues avec un p mais non il s'agirait de 5 vagues avec alexandrins :lol:
yann21

Messagepar Stephane le Sam 24 Aoû 2013 14:03

maraboo666 a écrit:Finalement, même si un type comme B.Lugan m'horripile avec son aspect de gentleman farmer colonial, son timbre de voix insupportable et sa prétention de "Monsieur-je sais tout de L'Afrique"...

Vérité ne permettent évidemment pas de lui attribuer une quelconque complaisance ou nostalgie vis à vis du régime de l'Apartheid

Comme déjà dit tout à l'heure sur un autre topic, je ne connais pas du tout les analyses de B. Lugan au-delà d'un article posté par Tony ici.

Étant curieux de nature, je suis allé regarder sur Youtube ce qu'il pouvait dire sur l'Afrique du Sud.
J'ai trouvé cette courte vidéo de 2010, une interview par Robert Ménard (qui passe pour une sorte de gauchiste à côté), où Lugan fait tout de même l'apologie des bantoustans et du "développement racial séparé" (ce qui est l'exacte traduction du mot Apartheid).
http://www.youtube.com/watch?v=1OEc7J3wip8

Edit: dans cette même vidéo, Lugan se vante aussi de ses liens avec le CFR
Stephane

Admin du site Acheter Or
Stephane
Administrateur du site

Messagepar iron man le Dim 16 Fév 2014 15:01

200 mineurs bloqués dans une mine d’or en Afrique du Sud

Ils seraient pris au piège dans une mine exploitée illégalement à l’est de Johannesburg.

http://www.liberation.fr/monde/2014/02/ ... sud_980560
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
iron man

Précédente

Retourner vers Forum Or